Sunday, Sep. 20, 2020

Revue de presse dansée – S19-20 EP20

Ecrit par :

30 mars 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

À lire et écouter

Le beau documentaire Danser sa peine, sur des ateliers chorégraphiques menés par Angelin Preljocaj avec des détenues de la prison des Baumettes, a été diffusé cette semaine et disponible en replay. L'occasion d'une interview du chorégraphe dans L'Obs, qui évoque cette expérience : "J’ignorais l’impact de l’emprisonnement sur les corps".

Côté archive, le confinement est le temps de se plonger dans des longs reportages que l'on n'avait pas forcément eu le temps de suivre à l'époque. Cette semaine, on écoute ainsi La saison des adieux diffusé sur France Culture en 2016, qui a suivi les adieux à la scène de l'Opéra de Paris de Benjamin Pech, Yann Saïz et Pascal Aubin.

Danser sa peine de Valérie Müller

Danser chez soi pendant le confinement

Les initiatives de cours de danse en ligne se multiplient pendant le confinement. Chez DALP, nous vous proposons chaque semaine des exercices en vidéo, ainsi qu'une barre au sol, une barre classique et un atelier pour enfants hebdomadaires en direct. D'autres écoles de danse mettent également ce genre de choses en place, comme l'école Temps Danse de Rouen, qui a eu droit à un petit reportage sur France 3. Une envie de donner des cours en ligne "pour garder la forme ... et le lien social".

Anne Teresa de Keersmaeker propose une vidéo en ligne pour apprendre chez soi un extrait de Rosas danst Rosas. Une expérience qu'a tenté une journaliste de France Culture, "Tout ce dont vous avez besoin, c'est de vous-même et d'une chaise". Télérama revient sur cette initiative avec un article regroupant plusieurs idées sympathiques pour danser chez soi, par Akram Khan ou Pina Bausch.

Enfin une journaliste du Guardian a testé avec bonheur la barre à domicile de Tamara Rojo.  

S'entraîner à domicile

La situation chez les danseurs et danseuses professionnelles

Et chez les pros, comment cela se passe ? Perle Vilette, danseuse au Ballet de l'Opéra de Bordeaux, raconte son entraînement en confinement au Populaire du Centre. Hugo Marchand nous montre sa barre dans son salon en vidéo sur l'AFP.

Aux États-Unis, le New York Times fait un point sur l'entraînement à la maison des artistes de l'ABT et du NYCB. Enfin le Washington Post dresse le bilan financier des institutions culturelles américaines, notamment les compagnies de danse, en danger avec cette crise.

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial