Tuesday, Nov. 24, 2020

Revue de presse dansée – S19-20 EP21

Ecrit par :

5 avril 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

 

Infos, chroniques et portraits

Quand l'actualité de la danse se mêle à l'actualité tout court... Wilhelm Burmann, professeur de danse très respecté qui a formé de nombreux professionnels, est décédé le 31 mars du Covid-19, à l'âge de 80 ans. Le New York Times publie sa nécrologie, avec de nombreux témoignages d'Étoiles d'hier et d'aujourd'hui. Abi Stafford, Principal au New York City Ballet, livre ses souvenirs du maître dans Pointe Magazine.

Côté chronique, Les Balletonautes se sont réunis autour d'un apéro virtuel pour évoquer le programme George Balanchine à l'Opéra de Paris et confronter leurs différentes impressions. Radio Canada propose un reportage qui fait du bien sur les cours de danse pour enfants autistes que proposent les Grands ballets canadiens, en pause bien sûr pendant le confinement, mais qui reviennent dès que la situation le permettra. Enfin Pointe Magazine a rencontré Roman Mejia, jeune talent prometteur du NYCB et qui fait la Une du numéro de ce printemps du magazine. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Thanks for this @gettothepointe_ ☀️💃 #WillyBurmann #everyday for #25years

Une publication partagée par Wendy Whelan (@wendyw) le


 

Les danseurs, danseuses et chorégraphes en confinement 

Chaque semaine, les artistes du monde de la danse racontent dans la presse (et sur DALP) leur vie de confinement. Hugo Marchand explique son nouveau quotidien à France Culture. Un joli portrait-promo en vidéo issu de la collection "Parcours d'Étoile" (réalisée par Vincent Cordier) a aussi été mis en ligne (sans rapport avec la crise actuelle). France 3 laisse la parole à Constance Devernay, française et Principal au Scottish Ballet, elle aussi confinée.

Le Monde interroge plutôt les chorégraphes - Angelin Preljocaj, José Montalvo ou Emanuel Gat - sur leurs créations en suspens et leurs projets parfois menacés. Kaori Ito raconte son confinement à Télérama : "En Japonaise habituée à affronter l’adversité qu’on ne peut maîtriser, j’accepte ces 'vacances forcées'". 

Enfin Sud-Ouest fait un point complet sur la situation du Malandain Ballet Biarritz, dont un focus sur la situation financière de la troupe, qui marche à 50 % de fonds propres. 


 

Danser chez soi

La grande thématique, chaque semaine, sur les cours de danse en ligne ! Tiler Peck tire son épingle du jeu depuis le début de la crise avec ses live sur Instagram. L'occasion d'une sympathique interview dans Broadway World sur la façon dont elle a mis ses cours en place, et de donner ses dix conseils pour un bon entraînement à domicile dans Pointe Magazine. Le New York Times livre pour sa part les conseils de la chorégraphe Yvonne Rainer, où son fauteuil comme son lit peuvent servir à s'entraîner.

En France, La Croix a testé l'apprentissage de Rosas danst Rosas d'Anne Teresa de Keersmaeker. Au Canada, Le Devoir laisse la parole à plusieurs directrices d'écoles de danse amateur, qui rivalisent d'ingéniosité pour rester en contact avec leurs élèves. 


 

Les spectacles à la maison

Les théâtres sont fermés mais la danse peut se regarder depuis son écran. Le Figaro fait le point sur les différents ballets à ne pas manquer en ligne, ainsi que les initiatives des compagnies. Pointe Magazine donne le calendrier des spectacles à regarder, surtout aux États-Unis. Enfin Alexander Neef, le futur directeur de l'Opéra de Paris, propose sur France Culture une réflexion sur ce que l'on perd avec la fermeture des salles de spectacles.

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial