Sunday, Sep. 20, 2020

Revue de presse dansée – S19-20 EP22

Ecrit par :

12 avril 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

La situation dans le monde de la culture

Le confinement avec les annulations des spectacles est une période très difficile pour les artistes, qui restent dans l'incertitude. Le Monde se penche ainsi sur le monde du cirque en France, ses difficultés spécifiques (comme l'entraînement) et les points d'interrogation de la fin de la saison. ScèneWeb fait le point sur les festivals d'été, avec des voix qui s'élèvent pour demander leur annulation. Christophe Ghristi, directeur du Théâtre du Capitole, évoque dans La Dépêche sur la situation de son institution et la saison à venir : "Nous sommes une communauté du vivre ensemble, voir une œuvre seul chez soi face à un écran ne peut avoir le même impact". Thierry Malandain signe dans Le Figaro une tribune qui comme toujours fait mouche : "Soyons honnêtes, il est plus facile de corriger la pirouette d’un danseur que le déclin d’une civilisation". 

À l'étranger, le directeur du Bolchhoï Vladimir Urin livre quelques paroles très justes, dont la traduction est à retrouver sur Gramilano : "I believe that this epidemic will fundamentally change the relationship between the theatre and the audience". Le New York Times fait le bilan à l'ABT, qui a annulé sa saison de printemps. 

Enfin dans les "à coté" des métiers de danseurs, Les Échos laisse la parole aux dirigeantes de DanceFloor, un centre de danse qui doit ouvrir dans quelques mois et forcément bloqué par les événements. L'Humanité a pour sa part une pensée pour les attaché-e-s de presse du monde de la culture, fortement impactés. 

Tempus fugit ? - Cirque Plume

Artistes en confinement

Comme chaque semaine, danseurs et danseuses livrent leur vie en confinement dans la presse. Dorothée Gilbert est ainsi dans Fémina, aussi pour parler de Giselle qui est à revoir en ligne. François Alu est au JT de TF1 pour montrer l'envers du décor de ses vidéos. Le couple de danse sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron fait le point sur leur saison écourtée dans La Montagne. Enfin aux États-Unis, Boston Magazine laisse la parole à Lia Cirio, Principal au Boston Ballet.

Giselle - Mathieu Ganio et Dorothée Gilbert

De la danse en ligne

Bolchoï ou Opéra de Paris ? Les Échos ne choisit pas entre le Casse-Noisette du premier et la soirée Robbins du deuxième. Le Soir fait un point sur les pépites de Numéridanse. Le Monde se balade dans les exposition sur la mode en ligne, dont la très belle Couturiers de la danse du CNCS. Aux États-Unis, le New York Times propose une belle et éclectique sélection de danse en ligne.

Exposition Couturiers de la danse

En vidéo 

Quelques vidéos qui semblent venir d'un autre temps, mais toujours sympathiques à voir. Amber Hunt, danseuse à l'English National Ballet, montre ainsi en vidéo (et en temps réel) comment elle prépare ses pointes, soit 30 minutes par paire. Le Ballet du Capitole a enfin mis en ligne une vidéo en répétition de Toulouse-Lautrec, annulé mais reporté à la saison prochaine.


 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial