Sunday, Sep. 20, 2020

Revue de presse dansée – S19-20 EP23

Ecrit par :

19 avril 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

 

Les danseurs et danseuses en confinement

Notre rubrique indispensable de nos Revues de presse dansées désormais : les récits des artistes en confinement, tout autour du monde.

En France, Paul Marque (Opéra de Paris), la circassienne Lisa Lou Oedegaard, la danseuse Claire Longchampt se confient à La Croix. Des circassiens et circassiennes, des danseurs et danseuses de flamenco ou contemporaines racontent à France 3 leur entraînement chamboulé, mais aussi leur élan créatif : "On peut se demander si cette épidémie va donner un nouveau tournant à la discipline, dans la mesure où la danse exprime toujours par le corps ce que l’ensemble de la société traverse". Le chorégraphe Dimitris Papaioannou parle de ses projets avortés et ceux qu'il espère mener à bien dans Paris Match. Lisa Ingrand Loustau, danseuse de la troupe EMKA, raconte son confinement et les coulisses de la "feel-good" vidéo de sa troupe sur Actu.fr. Enfin du côté des jolies initiatives, TV5 propose un reportage sur Jeanne Morel, danseuse qui se produit le soir sur son balcon parisien (attention vertige !). 

Tout autour du monde, neuf Principals racontent à Dance for You Magazine leur routine de travail, dont Stéphane Bullion ou Evgenia Obraztsova. Aux États-Unis, Megan Fairchild, Principal au NYCB, livre au New York Times un long et joli récit de son confinement, entre son entraînement de danseuse, sa vie de maman, ses études et ses cours de danse. Benjamin Griffith, Principal au Pacific Northwest Ballet, raconte sur Kuow son confinement... et surtout son état d'esprit alors qu'il devait faire ses adieux à la scène en juin : "I don’t want to just fade away. I don’t need a big extravaganza for myself, but I want to finish". Dance Magazine se penche sur l'entraînement particulier des danseur-se-s de "percussion", comme de claquettes ou de flamenco, qui demandent de sacrés aménagement pour ne pas déranger les voisins et voisines.

En Allemagne, la danseuse du corps de ballet du Ballet de Bavière Marta Navarrete Villalba raconte son confinement et sa routine de travail sur le blog de sa compagnie. À l'autre bout du monde, The Sydney Morning Herald fait le point sur la situation des danseurs et danseuses australiennes, avec le témoignage d'artistes de la Sydney Dance Company et de l'Australian Ballet. The Guardian livre aussi le témoignage de plusieurs artistes de l'Australian Ballet .

Paul Marque

Le monde de la culture dans l'incertitude

Kader Belarbi fait le point sur la situation au Ballet du Capitole dans La Dépêche. Jean-Paul Montanari, directeur de Montpellier Danse, explique en détail à Danser Canal historique la version 40 bis de son festival : l'édition 40 annulée cet été et décalée tout au long de l'automne. Plus généralement, Le Figaro fait le point sur les festivals qui bousculent leur programmation et essayent de décaler, plutôt que d'annuler, les spectacles.

L'affiche initiale de Montpellier Danse 2020

La danse chez soi

Madame Figaro a testé et approuvé huit cours de danse en ligne, allant du pilates au zumba en passant par les disciplines dérivées de la danse classique. Evening Standard a pris part à quelques Barres en direct proposées par les compagnies anglaises. Un test de six barres en ligne est à venir sur DALP la semaine prochaine.

À noter aussi cette semaine : deux podcasts sur la danse et le spectacle pour s'évader. D'abord en français avec Stage qui propose une fiction haletante dans les coulisses du Théâtre Mogador. Puis en anglais, un podcast de la BBC 4, un thriller se déroulant dans le monde du ballet.

Enfin pour se donner des idées, Alina Cojocaru livre à The Telegraph ses coups de coeur livre, musique ou film. 

Alina Cojocaru

Chronique 

Chronique de spectacles sur écrans... Caroline Dehouck de ResMusica a été plus ou moins séduite par Roméo et Juliette du Ballet de l’Oural vu en DVD : "Cette excellente production, dansée par une troupe qui vaut la découverte, ne souffre que d’un défaut : être resté au milieu du gué". Enfin Ballet & Cie rend compte de Mayerling de Kenneth MacMillan par le Stuttgart Ballet : "Mayerling est une œuvre dense, avec un découpage cinématographique qui ne l’empêche pas de rester confuse à la première vision".

 

Des anciens Petits rats

Deux anciens élèves de l'École de Danse de l'Opéra de Paris racontent, sur des formats très différents, leur expérience dans cette école si particulière. Clara, une jeune fille de 18 ans, livre ainsi un regard très intéressant sur ses 4 ans et demi à Nanterre, de ses 10 à 14 ans, avec un point de vue réaliste mais ni aigri ni rageur, qui donne à penser et à réfléchir. Sina Sobooti, aujourd'hui étudiant à Sciences Po en master de politiques publique, raconte dans le journal de son école son parcours atypique et ses projets pour promouvoir le spectacle vivant.

Démonstrations 2016 de l'École de Danse de l'Opéra de Paris - La 6e division fille

À lire

Éléonore Guérineau met à profit le confinement pour faire émerger des projets personnels... Notamment son blog qui vient d'être mis en ligne, sur le coaching en danse par images sensorielles : "Concrètement, cela consiste à vous proposer une image à imaginer sur ou à l’intérieur de vous. Cette image vous provoquera une sensation certaine, que j’aurais souhaitée la plus unifiée possible. Mémorisez-la, entretenez-la".

Pointe Magazine a rencontré la jeune et talentueuse Ava Arbuckle, repérée au dernier Prix de Lausanne. Le Monde dresse le portrait du danseur Léo Walk : "À 25 ans, il est encensé par les créateurs. De clips en pièces, retour sur une ascension fulgurante".

Le temps d'avant le confinement... L'Express était allé à Los Angeles rencontrer Benjamin Millepied, alors en pleine création de Roméo et Juliette avec son L.A. Dance Project. La première devait avoir lieu en juin à la Seine musicale, projet aujourd'hui en suspens. Le Financial Times se penche sur le film Billy Elliot qui fête ses 20 ans et s'interroge sur ce qu'il a changé pour toute une nouvelle génération de danseurs.

Prix de Lausanne 2020 - Ava Arbuckle dans sa variation classique

En vidéo

Vladimir Vassiliev, immense danseur du Bolchoï, a fêté ses 80 ans cette semaine : l'occasion d'une vidéo réunissant des messages d'anniversaire de danseurs et danseuses du monde entier. 

Les compagnies françaises - le Ballet de l'Opéra de Paris et le Ballet de l'Opéra de Bordeaux - ont enfin proposé des vidéos où chaque dansant chez soi se retrouvent avec les autres grâce au montage. Et avec pour la troupe parisienne un réalisateur de luxe : Cédric Klapisch.


 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial