Monday, Aug. 3, 2020

La danse au cinéma : 10 comédies musicales éternelles

Ecrit par :

1 mai 2020

|

Catégorie :

Après nos sélections de films qui parlent de danse, voici nos dix coups de cœur des films musicaux. Des comédies musicales incontournables qui mettent du baume au cœur et ont le pouvoir d'accrocher un large sourire sur nos visages. Vous ne les avez pas chez vous en DVD ? DALP vous propose pour chacune un lien vers des visionnages en VOD. Il en existe sans doute d'autres. À vous de dénicher l'offre de location ou d'achat selon votre fournisseur d'accès qui vous conviendra le mieux. Vous les avez déjà vus ? Qu'importe ! Ces films-là sont à consommer sans modération.

Un Américain à Paris

1 - Un Américain à Paris de Vincente Minnelli. L’une des plus célèbres comédies musicales hollywoodiennes se déroule dans un Paris de cartes postales, mais le duo que forment Gene Kelly et Leslie Caron (révélée par le film) est tout simplement délicieux. Et le ballet final d’une durée de 17 minutes sur la musique de George Gershwin fait partie des scènes cultes du cinéma. Le film a récolté une pluie d'Oscars, six au total. Mérité !

2 - La la land de Damien Chazelle. Le coup de foudre entre une actrice prometteuse et un talentueux pianiste au sein d'un Hollywood en effervescence est taillé pour séduire tous les fans de comédies musicales. Clins d'œil multiples à un genre musical pour lequel le réalisateur confesse une affinité particulière. Il a avoué aussi s'être beaucoup inspiré des films de Jacques Demy. La séquence dansée d'ouverture, sur une parcelle d'autoroute est juste incroyable d'un point de vue chorégraphique.

3 - Chicago de Rob Marshall. Adaptation cinématographique de la célébrissime comédie musicale, ce film tient la route grâce à son duo campé par Renée Zellweger et Catherine Zeta-Jones dont on ne sait qui des deux crèvent le plus l'écran (petit faible pour la brune Velma Kelly). La reconstitution d'un Chicago poisseux est réussie. Le final est à l’image du film : un hommage appuyé aux années 1920, au cabaret et à Broadway.

4 - Chantons sous la pluie de Stanley Donen. Considéré comme l'un des meilleurs films musicaux, il arrive même dans le top 10 des meilleurs films de tous les temps. Il faut dire que cette comédie est un parfait antidote à la morosité. Tous les moments chantés et dansés, de Good morning à Make em'laugh, sans oublier bien sûr Singing in the rain, sont de véritables petits bijoux.

Chantons sous la pluie

5 - West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins. Que dire qui n'a pas déjà été écrit sur ce film sur lequel le temps n'a pas de prise ? Adaptation cinématographique d'une comédie musicale dont la première eut lieu le 26 septembre 1957 à Broadway, ce film a remporté dix Oscars. Il marque un tournant dans l'histoire des films musicaux qui prennent une dimension plus dramatique, plus ancrée dans une réalité sociale.

6 - Cabaret de Bob Fosse. Ce film est inspiré d'une comédie musicale montée en 1966 elle-même inspirée du livre Adieu Berlin de Christopher Isherwood écrit en 1939. L’action se passe dans les années 1930, dans un Berlin agité par la montée du nazisme. Dans le rôle de Sally Bowles, Liza Minelli est incroyable. Bob Fosse a voulu se détacher de la version scénique. Il qualifiait lui-même Cabaret de "cauchemar moderne en chansons et en danses".

7 - Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy. Deux sœurs se partagent l'affiche : Françoise Dorléac et Catherine Deneuve. Et elles illuminent l'écran de leur fraîcheur et leur beauté. Sous l'apparence d'une bluette en technicolor, ce film de Jacques Demy est parfaitement maîtrisé. Avec Michel Legrand à la musique, et Gene Kelly (parlant français) en guest, on ne pouvait pas rêver mieux. Le film traverse les décennies avec  bonheur.

Les demoiselles de Rochefort

8 - Que le spectacle commence de Bob Fosse. Palme d'or au festival de Cannes en 1980, ce film, fortement autobiographique, est une libre évocation de la propre vie d'artiste du réalisateur. Il évoque les grandes étapes de la vie de Bob Fosse : les débuts sur les planches, une carrière marquée par le succès, une vie de travail acharnée, l'abus de drogues et de conquêtes féminines. Il est une référence pour de nombreux réalisateurs. And all that jazz, la chanson-phare de Chicago fait référence au titre original de ce film.

9 - Un jour à New York de Stanley Donen. Trois marins (Gabey, Chip et Ozzie) débarquent à New York pour une journée de permission. Scénario ultra simple pour un film innovant. En effet, Stanley Donen et Gene Kelly ont choisi de sortir des studios et de tourner dans des lieux très touristiques de New York.  Certaines scènes comme celle au Rockfeller Plaza ou au musée d'histoire naturelle sont savoureuses.

10 - Tous en scène de Vincente Minnelli.  Parmi les séquences dansées au cinéma, Dancing in the dark, le pas de deux entre Fred Astaire et Cyd Charisse dans le parc, est sans nul doute l'une des plus sublimes. Mais les autres scènes du film constituent des moments de légèreté, d'humour et de délicatesse dont il est bien difficile de se lasser.

Tous en scène




Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial