Friday, Sep. 25, 2020

Revue de presse dansée – S19-20 EP25

Ecrit par :

3 mai 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

Danseurs, danseuses et chorégraphes en confinement

C'est désormais une tradition dans ces Revues de presse dansées de confinement : les reportages et interviews des artistes de danse enfermés chez eux. Et cette semaine, cela démarre par la jolie Lettre d'intérieur de Marie-Agnès Gillot sur France Inter : "Tu n’es plus mon art. Il n’y a plus d’art. Il y a la vie...". François Alu est de nouveau au JT de TF1 pour ses vidéos qui ne manquent pas d'humour ainsi que son projet caritatif pour la Croix-Rouge.

Du côté des chorégraphes, Jérôme Bel est sur ScèneWeb, aussi bien sur ses occupations de confinement que son regard sur le le futur du spectacle et son engagement écologique. Thierry Thieû Niang envoie quelques mots sur Médiapart, "Restons patients, confiants, courageux...". Dans la presse locale, Brigitte Davy raconte son quotidien de danseuse confinée et ce qui attend sa petite compagnie Hanoumat dans Ouest-France

En Angleterre, la diffusion de The Winter's Tale par le Royal Ballet est l'occasion de quelques interviews de Lauren Cuthbertson : elle parle de sa routine confinée et du ballet dans lequel elle tient le rôle principal dans Pointe Magazine et sur Gramilao, et donne quelques recommandations culture dans Standard. Le chorégraphe du spectacle Christopher Wheedon fait de même dans The Telegraph. Son programme : "watching ‘Bake Off’ and learning yoga". Enfin aux États-Unis, la soliste de l'ABT Zhong-Jing Fang raconte en vidéo une de ses journées type à Dance Magazine.

Danser chez soi

Qui n'a pas (encore) pris de cours de danse en ligne, dans son salon, pendant le confinement ? France 2 propose un reportage sur ce phénomène, et évoque entre autres les session live de DALP par Noëllie Coutisson.

Prendre un cours de danse chez soi, cela demande parfois quelques conseils techniques. Dance Spirit vous indique ainsi les DO et les DON'T pour un cours par Zoom, l'application indispensable pour les leçons en direct. The New York Times se penche sur le phénomène Tik Tok, appli très appréciée des jeunes danseurs et danseuses. Quant à la pratique, L'Alsace a testé le cours de danse de Bruno Bouché au Ballet du Rhin.

La danse, cela se regarde aussi. Télérama propose ainsi une sélection de trois oeuvres de Christine Bastin, Odile Duboc et Jean-Claude Gallotta, à voir en ligne, qui ont révolutionné la danse.

 

Le futur de la culture 

Que sera le spectacle vivant après le confinement ? Le Monde dresse le portrait d'un monde de la culture paralysé, avec notamment les paroles de Stéphane Lissner, directeur de l'Opéra de Paris : "La saison est terminée et je ne suis pas très optimiste pour la rentrée de septembre". Sylvain Fort écrit une tribune plutôt sombre sur l'avenir de la grande maison, en pointant du doigt aussi les errements de direction depuis 20 ans : "Le coup l'emporte sur le coût".

Le Figaro s'interroge de façon plus pragmatique sur la réouverture des théâtres, quand et surtout comment. Didier Deschamps, directeur du Théâtre de Chaillot, livre ses propres pistes à ScèneWeb et Danser Canal Historique. Thierry Malandain fait le bilan sur France Bleu de la situation de sa compagnie après bientôt deux mois d'arrêt. Enfin il n'y a pas que les spectacles qui s'annulent... La Nouvelle République fait ainsi état de l'annulation du stage de danse DARC et de son festival. 

Pour aller plus loin dans la réflexion, deux podcasts sont à réécouter sur France Culture : Le coronavirus va-t-il nous éloigner de la culture ?, avec notamment Alexander Neef, futur Directeur de l'Opéra de Paris, et Comment imaginer la culture demain ?, avec notamment Emmanuel Demarcy-Mota du Théâtre de la Ville.

Le Palais Garnier

À écouter

Interview réalisée avant confinement... Les Balletomanes anonymes ont rencontré Diane Saller, jeune danseuse surnuméraire à l'Opéra de Paris lors du programme George Balanchine, qui a déjà beaucoup voyagé au cours de sa carrière. Nous l'avions rencontré lors du Prix de Lausanne 2014, auquel elle participait. 

Diane Saller - Prix de Lausanne 2014

 

Les vidéos de confinement

Les compagnies ont proposé de chouettes vidéos cette semaine, où danseurs et danseuses se retrouvent en vidéo le temps d'une création dansée numérique. Le Ballet du Capitole vous souhaite un bon 1er mai avec humour et bonne humeur, tandis que les Italiens de l'Opéra de Paris envoient un message d'amour et d'affection, tout comme le Ballet du Rhin. Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux propose de chaleureux messages à son public, tout en lui donnant quelques conseils de pas de deux. Pour ceux et celles qui veulent pratiquer, la barre d'Eleonora Abbagnato est aussi en ligne. L'on termine enfin avec le concert confiné des 90 ans du grand compositeur de comédies musicales Sondheim. Pour les fans des vraies comédies musicales... et ceux et celles qui sont curieuses  ! 


 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial