Friday, Sep. 25, 2020

Revue de presse dansée – S19-20 EP26

Ecrit par :

10 mai 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

La réouverture (ou non) des théâtres 

Quand est-ce que les théâtres pourront à nouveau rouvrir ? Et sous quelles conditions sanitaires ? Le Journal du dimanche publie les premières pistes de recommandation, comme la distanciation du public ou prise de température des artistes. Beaucoup de choses qui semblent difficilement faisables, comme le rapporte Le Figaro : "Le rapport sur l'ouverture des théâtres et cinémas suscite doutes et critiques chez les professionnels". Le ministre de la Culture Franck Riester se veut toutefois rassurant dans Télérama : "J’espère qu’après le 2 juin certains lieux rouvriront. Je ne suis pas du tout sur cette ligne de date lointaine : dès qu’on peut, on ouvre !". Idem pour Christophe Girard, adjoint chargé de la culture à la Mairie de Paris, qui espère dans ce même magazine un retour des répétitions en juin.

Plusieurs directeurs de théâtre se sont aussi exprimés sur la question. Frédéric Biessy, directeur de La Scala Paris, prône l'imagination et l'adaptabilité dans Libération : "Face à la crise, les théâtres doivent devenir des lieux de débat et de transmission autant que de représentation, quitte à ouvrir de jour comme de nuit". Jean-Marc Dumontet, propriétaire de six théâtres parisiens qui a entre autres proposé Les Chatouilles espère en tout cas la fin des incertitudes dans l'AFP : "Quand on aura une date, on aura de l'espoir. On a besoin de notre "11 mai". 

Les mêmes questions se posent à l'étranger. "Will Socially Distanced Rehearsals Leave Space for Good Theater?", se demande le New York Times. Quant aux théâtres du West End et de Broadway, ils pourraient ne pas rouvrir avant 2021, comme l'explique au Guardian le producteur de Cats et des Misérables.

Le Théâtre de la Ville

Les artistes de danse en confinement

Hugo Marchand raconte son confinement et sa routine à Vogue : "Pour moi, la seule manière de supporter ce confinement est de me plonger tête baissée dans l’art et le sport". Angelin Preljocaj explique comment maintient-il le lien avec sa troupe et sa création de son nouveau Lac des cygnes à France Info. Sylvain Groud, directeur du Ballet du Nord, raconte son quotidien confiné à La Voix du Nord. À l'étranger, l'AFP a rencontré en vidéo et dépêche Margarita Chraïner et Igor Tsvirko, Solistes au Ballet du Bolchoï. Hofesh Shechter donne ses recommandations culture et cuisine au Guardian : la série Unorthodox ou les pancakes à la banane, on valide.

Enfin on parle beaucoup des danseurs et danseuses, mais peu des professeurs et tous ceux et celles qui sont de l'autres côté de Zoom. Le New York Times dresse ainsi le portrait de Joel Prouty, coach sportif à New York qui ne travaille qu'avec des danseurs et danseuses, dont Sara Mearns, pendant le confinement.

Hugo Marchand pendant le confinement

Le monde de la culture en crise

La Biennale de la Danse de Lyon a été reportée à 2021 : sa directrice Dominique Hervieu et quelques chorégraphes devant y participer témoignent dans Le Figaro. Les Échos se penche sur un secteur aussi en danger : celui des cabarets, très fréquentés par les touristes. Thierry Malandain fait part des immenses attentes du monde de la culture dans France Bleu, avant le discours d'Emmanuel Marcon il y a quelques jours : "Si le président Macron prononce une fois le mot danse dans son allocution je trouve que ce sera déjà une victoire ! parce que, pour l'heure, il n'en est jamais question".

La crise frappe aussi les écoles de danse amateur, qui pour beaucoup mettent en place des cours par visioconférence. Reportage dans Sud Ouest à l’école de danse Pas à Pas d’Agen.

Le Défilé de la Biennale de la Danse 2018

La danse chez soi

Pour voir de la danse, Les Échos vous donne une sélection des spectacles à ne pas manquer sur la riche plateforme Arte Concert. Et France Info consacre une recommandation culture quotidienne à la "Nelken Line" de Pina Bausch, à voir ou à danser.

Besoin de nouvelles idées pour pratiquer alors que les écoles de danse sont toujours fermées ? Le Monde a suivi les nombreux cours de Gaga en ligne de la Batsheva. Cours en ligne gratuits, pour ou contre ? Six personnalités de la danse américaine, qui ont opté pour la gratuité, expliquent leur choix dans Dance Magazine. Si vous avez besoin de barres en ligne, la chaîne Youtube Dior propose celles de Friedemann Vogel, Germain Louvet ou Eleonora Abbagnato. La barre de Dorothée Gilbert est également en ligne. 

La Batsheva Dance Company

Les créations en vidéo

Les danseurs, danseuses et compagnies débordent d'imagination pour proposer des créations en vidéo pendant le confinement. Notre sélection de la semaine tout autour du monde : The Greater Whole par 18 artistes de compagnies new-yorkaises - le fil de la chorégraphe est à continuer pour les inspiré-e-s, l'orchestre et les danseurs et danseuses du Pacific Northwest Ballet qui reprennent les premières minutes de Sérénade de George Balanchine, enfin La Mort du cygne dansé par 32 ballerines des cinq continents... dont Hannah O'Neill dans un cadre qui fait rêver.

 

À lire/À voir

Jean Erdman, grande danseuse et créatrice américaine, pionnière de la danse moderne, est décédée le 4 mai à 104 ans... de cause naturelle. Sa nécrologie est à retrouver dans Dance Magazine. Le Figaro livre en vidéo une scène encore peu habituelle : des danseuses traditionnelles thaïlandaises équipée de visière protectrices lors de spectacle. Enfin la jolie série de vidéos-promo "Parcours d'Étoile" du Ballet de l'Opéra de Paris, signée par Vincent Cordier, continue avec cette fois-ci le portrait d'Amandine Albisson.

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial