Tuesday, Jul. 7, 2020

Revue de presse dansée – S19-20 EP28

Ecrit par :

15 juin 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

Le futur de l'Opéra de Paris

Comme annoncé sur DALP il y a quelques jours, l'Opéra de Paris ne reprendra pas les spectacles avant la fin de l'automne 2020. Stéphane Lissner, l'actuel directeur de l'institution, a annoncé cette nouvelle ainsi que son départ avancé dans Le Monde, avec un ton laissant percevoir pas mal de rancoeur (notamment sur le fait de ne pas avoir été reconduit, mais pas que), ainsi que dans l'émission C'est à vous. Son successeur, Alexander Neef, s'est pour sa part exprimé dans Le Figaro, l'AFP et France Musique : son arrivée avant juillet 2021 (la date initiale) n'est en rien certaine et la danse y est très peu évoquée, alors que la situation du Ballet est délicate.

 

Les danseurs en confinement... ou en reprise 

Petit à petit, les danseurs, danseuses et chorégraphes commencent à reprendre le chemin des studios, avec parfois quelques projets sous le coude. François Alu est ainsi à retrouver dans Point de vue avec une jolie série de photos. La Croix rend compte de la rentrée compliquée du Ballet du Capitole, avec le témoignage de son directeur Kader Belarbi : "C’est à travers le corps que le danseur s’exprime. En ce moment son corps est masqué, donc sa parole l’est aussi. Ça bouleverse notre art". Même angle dans Ouest-France mais pour la rentrée du CCN de Nantes, qui a aussi repris les répétitions.

Jean-Claude Gallotta raconte dans Le Petit bulletin son confinement, son déconfinement et l'après qui se profile. Pierre Rigal dévoile à ScèneWeb sa prochaine création Extra Time, réalisée Allemagne où le chorégraphe était confiné et où il a continué à travailler. Libération a rencontré Mathilde Monnier qui finance et monte six performances dansées, "Parce que nous ne pouvons plus attendre et que nous sommes pressés de commencer. Parce que même sous contraintes, nous pouvons nous exprimer". Le Monde propose un article plus général sur la difficile reprise de la danse et du cirque, avec des compagnies de tous horizons. Comment reprendre sans se blesser ? Et comment continuer à créer ? "Les pièces chorégraphiques grand format sont de plus en plus rares. On s’est battus pour avoir des compagnies avec beaucoup d’interprètes, que va-t-on devenir ?", se demande ainsi Nicole Saïd, codirectrice du Ballet Preljocaj.

Aux États-Unis, place à des danseurs et danseuses qui quittent la scène à la fin de la saison et sont donc privées d'adieux officiels. Le New York Times dresse ainsi les portraits croisés de Hope Boykin (Principal chez Alvin Ailey) et Stella Abrera (Principal à ABT) qui racontent leur départ sans spectacle et leur nouvelle vie qui arrive. Idem dans Pointe Magazine avec Benjamin Griffiths, Principal au Pacific Northwest Ballet. En Angleterre, DanceTabs a rencontré Marianela Núñez, qui évoque son confinement (les cours n'ont pas repris au Royal Ballet) et ses souvenirs de La Fille mal gardée, ballet disponible en ce moment en streaming. 

 

Le monde de la culture dans la tourmente 

Jean-Christophe Maillot livre une longue interview à Monaco Hebdo, comme d'habitude sur un ton très franc. Il évoque la santé de sa compagnie, mais aussi les besoins du monde du théâtre de reprendre, ses projets comme ses inquiétudes. 

Sud-Ouest parle de la reprise à l'Opéra de Bordeaux et la saison estivale qui s'y prépare. Télérama est allé au CND Pantin et ses grands studios toujours fermés : "On ne projette pas du tout de reprendre comme avant à la rentrée". Danser Canal Historique a pour sa part rencontré Thierry Duclos, directeur de la société Le Trait d’Union, qui fait tourner de grandes compagnies françaises à l'étranger, et fait venir en France de grandes compagnies internationales. Et comment continuer son métier avec la crise ? Les Échos fait un point plus général sur la délicate situation du monde de la culture : "La culture subventionnée occupe une place à part dans l'Hexagone [...] Mais la pandémie met aussi en grand danger la culture marchande. Problème : les aides vont le plus souvent aux secteurs… déjà aidés". 

Enfin le point sur la situation parfois contradictoire des écoles de danse : le Midi Libre montre que les écoles de danse reprennent à Béziers... Mais France Bleu rappelle que celles de Châteauroux ne pourront reprend avant septembre.

 

À lire/À voir/À écouter

Paris Match s'est penché sur la reconversion des danseurs et danseuses. Cheffe d'entreprise, architecte d'intérieur, actrice, écrivain... La deuxième vie après la danse de Yann Bridard, Mathilda May, Luke Jennings ou Fanny Fiat. Deux documentaires sont à retrouver sur Arte : Maurice Béjart, l’âme de la danse et Marius Petipa, le maître français du ballet russe. Sur France Culture, on réécoute la master-class de Marie-Agnès Gillot et une chronique sur le "couple solide" entre la crise et les comédies musicales. Enfin la saison 11 de Danse avec les stars décalée au printemps 2021 ? Le Parisien vous explique pourquoi. 

 

En bonus

Allez, encore une vidéo confinée... L'Hymne à l'amour par tous les artistes de l'Opéra de Bordeaux.  


 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial