Saturday, Sep. 19, 2020

[Sortie Netflix] Feel the beat de Elissa Down

Ecrit par :

5 juillet 2020

|

Catégorie :

Clairement estampillé feel good movie de l'été, Feel the Beat, disponible uniquement sur Netflix, met la danse à l'honneur avec une héroïne qui cherche à faire carrière à Broadway. Interprétée par Sofia Carson, égérie de la chaîne Disney, cette jeune danseuse est contrainte de retourner dans sa vie natale après des déboires professionnels. Incitée par son ancienne prof de danse, elle entreprend d'entraîner une bande de pré-ados en vue de participer à un concours de danse. S'il fait penser au très réussi Little Miss Sunshine sorti en 2006, Feel the Beat est un petit plaisir estival divertissant, mais sans grandes surprises et avec peu de chance de devenir culte. Reste quelques scènes de danse bien ficelées.

Talentueuse mais très égocentrée, April a tout quitté (famille, petit ami...) pour tenter sa chance à Broadway. Mais alors qu'elle auditionne pour une nouvelle production, elle se met à dos Ruth Zimmer, figure majeure du monde du spectacle. Filmée à son issue, elle fait l'objet d'un bad buzz sur les réseaux  sociaux. Elle n'a pas d'autre choix que de retourner vivre dans sa petite ville du Wisconsin. Véritable star locale, elle se retrouve à coacher une troupe d'adolescentes pour une compétition de danse. Mais rien n'est gagné au vu de ses piètres talents de pédagogue pour relever le (piètre) niveau des apprenties danseuses !

Evidemment le décalage entre les ambitions de April et les prouesses des gamines prête souvent à sourire. Cela donne des scènes où l'on s'amuse de voir la jeune femme se débattre pour obtenir des jambes tendues et de jolis bras en couronne. Pas facile de s'improviser professeur quand on est seulement obsédée par sa propre carrière et sa propre image. Mais aidée par son ancienne professeure de danse, April gagne progressivement ses galons et par la même occasion, le cœur des fillettes. Progressivement, elles franchissent ainsi les différentes étapes de la compétition.

Feel the beat de Elissa Down

Pour ce premier rôle en tête d'affiche, la chanteuse et danseuse Sofia Carson montre qu'elle est promise à un bel avenir en dehors des séries télé. Il y a fort à parier qu'on la reverra très vite dans d'autres long-métrages. Très crédible dans les scènes de danse, elle a toutefois été doublée par Jessy Lipke pour les scènes plus ambitieuses, notamment une scène de musical très réussie. L'autre atout du film réside dans le casting des gamines dont la réalisatrice joue avec intelligence, notamment en mettant en scène une danseuse sourde. La langue des signes est un vecteur de communication et un élément de chorégraphie bien utilisé.

Le plus dommage est le caractère prévisible de l'évolution du personnage d'April. De tête-à-claques débordante d'ambition suscitant peu l'empathie à la grande sœur bonne copine, le parcours est hélas tellement cousu de fil à paillettes qu'on aimerait un peu plus de nuances et un peu moins d'ellipses. En somme, Feel the beat revisite une énième fois le thème du rêve américain, sans lui donner une vraie profondeur. Du divertissement estival qu'on oubliera peut-être un peu vite.

Feel the beat de Elissa Down

 

Feel the beat de Elissa Down avec Sofia Carson, Wolfgang Novogratz, Donna Lynne Champlin - 1h47 – Disponible sur Netflix depuis le 19 juin.




 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial