Friday, Oct. 30, 2020

Revue de presse dansée – S19-20 EP29

Ecrit par :

6 juillet 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

Les festivals d'été

Mais oui, nous parlons bien des festivals d'été pour cette dernière Revue de presse dansée de la saison. Et notamment avec Plaine d'artistes à La Villette, un mois de performances ou de répétitions dans les grands espaces de La Villette, qui vient de démarrer. Des reportages de la journée d'ouverture sont à retrouver sur ScèneWeb, Le Monde ou Le Parisien : "Il n'y a pas de cérémonial, de billet, d'ouvreur, on entre, on se glisse en intrus dans un coin, sans qu'on vous voie, sans déranger et on observe". Mourad Merzouki, qui y participe est à lire dans Le Journal du dimanche, où il évoque le festival comme son confinement ou ses projets de rentrée. 

François Alu, qui sera de Paris l'été fin juillet, est à lire dans Télérama sur son confinement et ses futurs projets. Florent Melac, qui était aux Rencontres Musicales d’Évian avec Agnès Letestu, raconte à ClassicAgenda son travail de chorégraphe avec l'Étoile. Ruth Mackenzie dévoile au Monde ce qui l'a poussé à) créer le festival en ligne Après, Demain avec le Théâtre du Châtelet. Enfin à défaut du Festival d'Avignon, ce même journal revient sur les grandes heures de cette institution, avec notamment l'année 1966 où Maurice Béjart fut acclamé dans la Cour d’honneur.

Enfin, vous cherchez quelques idées de sortie ? Rendez-vous dans notre agenda de l'été, mais aussi dans Les Échos avec les dix festivals de l'été (musique, théâtre danse) et le meilleur de la danse (spectacle, VOD, cinéma) à ne pas manquer d'ici septembre.

 

Plaine d'artistes à La Villette

Rencontre

Après être restée silencieuse pendant plusieurs mois, Aurélie Dupont, la Directrice de la Danse à l'Opéra de Paris, s'exprime dans Paris Match. Elle y défend ses actions pendant cette période creuse et assume sa programmation (avec un discours et des justifications tout de même assez creuses). À l'AFP, elle dévoile le programme de l'automne, avec des séries de galas classiques et de créations contemporaines sous de nouvelles formes au Palais Garnir. Jean-Yves Kaced, Directeur du développement et du mécénat de l'Opéra de Paris, est pour sa part dans Culture & management, sur le futur et la rentrée de l'institution. 

Ailleurs en France, Marianne Feder, conseillère à la programmation à la Maison de la Danse, explique la rentrée transformée qui se prépare en septembre à France bleu. Nadia Vadori-Gauthier est dans ScèneWeb pour parler de la 2.000e "minute de danse par jour" qui a eu lieu le 5 juillet. À l'étranger, Carlos Acosta raconte à DanceTabs son confinement et ses problématiques en tant que nouveau directeur du Birmingham Royal Ballet.

 

Chroniques 

Mais oui, les chroniques de spectacles sont aussi de retour. Les Échos belge a ainsi vu le solo Variations Goldberg d'Anne Teresa de Keersmaeker. En virtuel cette fois-ci, The Arts Desk s'enthousiasme sur Dancing at Dusk, Le Sacre du Printemps dansé par une trentaine d'interprètes africains, sur le sable d'une plage, juste avant le confinement alors que la troupe s'apprêtait à danser la pièce un peu partout dans le monde. 

Dancing at Dusk

À écouter/À voir

Sur France Inter, on re-écouter (La)Horde dans Le Mag de l'été et on se plonge dans l'émission L'été comme jamais qui parle des vertus (nombreuses) de la danse

Sur France 2, on retrouve en ligne les quelques prestations dansées du Grand échiquier : le Ballet du Rhin avec un extrait de Chaplin de Mario Schröder et de La Nuit américaine de Hervé Koubi.

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial