Wednesday, Oct. 21, 2020

Dix livres de danse en anglais

Ecrit par :

21 juillet 2020

|

Catégorie :

Dernier volet de nos séries d'ouvrages consacrés à la danse. Après les 12 biographies indispensables, les 10 séries danse à (re)dévorer, les 12 albums jeunesse autour de la danse, et les 10 beaux livres, voici une ultime sélection de livres en anglais non disponibles en français. Vous pouvez les acheter en ligne ou via une librairie anglaise spécialisée comme Shakespeare & Co à Paris. Certains sont un peu anciens, mais quelques exemplaires sont encore disponibles sur certains sites. Alors, bon été. And happy reading !

Evolved de Darcey Bussell

1 - Evolved de Darcey Bussell (Hardie Grant). Un livre pour parcours la longue carrière de Darcey Bussell, qui a atteint un statut d'icône dans le monde de la danse. Après avoir suivi une formation à la célèbre Royal Ballet School de Londres, elle est devenue la plus jeune danseuse britannique au Royal Ballet en 1989, où elle a fait toute sa carrière en tant qu'Étoile. Désormais retraitée, elle demeure très connue et aimée au Royaume-Uni, notamment grâce à sa participation comme juge à Strictly Come Dancing (l'équivalent de Danse avec les stars) diffusée sur la chaîne BBC One.

2 - No Way Home : A Cuban Dancer's Story de Carlos Acosta (Harper Perennial). Carlos Acosta, le danseur cubain considéré comme l'un des plus grands interprètes de ces dernières décennies, raconte son parcours d'adolescent frondeur à la superstar internationale qu'il est devenu. Le récit d’un jeune homme forcé de quitter son pays natal et ses proches pour une vie consacrée à la danse. Avec humour, il dépeint de façon vivante notamment la vie quotidienne dans le Cuba de son enfance, ses sentiments ambivalents à l’égard du ballet et sa relation complexe à son père.

3 - The art of movement de Ken Browar et Deborah Ory (Black Dog & Leventhal). Magnifique recueil de photographies dans lequel Ken Browar et Deborah Ory capturent le mouvement, le flux, l'énergie et la grâce de bon nombre de danseurs et danseuses parmi les plus accomplis au monde. En vedette, plus de 70 artistes de l'American Ballet Theatre, le New York City Ballet, l'Alvin Ailey American Dance Theatre, la Martha Graham Dance Company, le Boston Ballet, le Royal Danish Ballet, le Royal Ballet, Abraham.in.Motion et bien d'autres. Les photographies sont accompagnées de textes personnels des danseur.euse.s, ainsi que des chorégraphes et directeurs artistiques sur ce que la danse représente pour chacun.e.

The art of movement de Ken Browar et Deborah Ory

4 - Broadway, Balanchine & Beyond de Bettijane Sills (University Press of Florida).Bettijane Sills est professeure de danse au Purchase College de la State University of New York. Elle a dansé au New York City Ballet de 1961 à 1972, d'abord en tant que membre du corps de ballet puis en tant que soliste. Elle offre un regard très personnel sur l'art et la pratique de George Balanchine, l'un des plus grands chorégraphes du XXe siècle, et le fonctionnement interne de sa célèbre compagnie. Elle révèle notamment les aspects moins glamour de la vie en tournée, la jalousie parmi les membres de la compagnie et les relations complexes de George Balanchine avec les femmes.

5 - Merce Cunningham Redux de James Klosty (powerHouse Books). Ce livre a été le premier livre jamais publié sur Cunningham. Il est paru d'abord en 1975 et a été republié en 1986. Pour le 100e anniversaire de la naissance du chorégraphe, il a été réédité, imprimé en bichromie, complètement repensé avec 140 pages supplémentaires de photographies, pour beaucoup inédites. De nombreux textes accompagnent ce travail photographique.

6 - What the eye hears : A history of tap dancing de Brian Seibert (Farrar, Straus and Giroux). Brian Seibert, critique de danse pour le New York Times, explore les origines des claquettes. Nous (re)découvrons comment cette danse est au cœur de la culture populaire américaine. un livre où s'entrecroisent les destins de nombreux personnages, de Master Juba à Bill Robinson et Shirley Temple, de Fred Astaire et Ginger Rogers à Gene Kelly, de Paul Draper à Gregory Hines et Savion Glover.

7 - Apollo's Angels. A History of ballet de Jennifer Homans (Random House). Depuis plus de quatre cents ans, l'art du ballet est au centre de la civilisation occidentale. Une ballerine dansant La Belle au bois dormant est aujourd'hui un des maillons d'une longue lignée de danseur.euse.s qui remonte à l'Italie et à la France du XVIe siècle. Apollo’s Angels est une histoire culturelle du ballet richement illustrée avec une foule d'anecdotes.

Apollo's Angels. A History of ballet de Jennifer Homans

8 - He's got the rythm. The Life and Career of Gene Kelly de Cynthia Brideson et Sara Brideson (The University Press of Kentucky). L'un des artistes les plus influents et les plus respectés de l'âge d'or hollywoodien a révolutionné les comédies musicales avec ses chorégraphies innovantes et intemporelles. Cynthia Brideson et Sara Brideson dévoilent de nouveaux détails sur la vie de Gene Kelly. Non seulement elles examinent en profondeur ses contributions au monde du divertissement, mais elles analysent également ses engagements politiques - y compris son opposition à la fameuse liste noire d'Hollywood.

9 - Fosse de Sam Wasson (Eamon Dolan). Bob Fosse a révolutionné presque toutes les facettes du divertissement américain. Son style caractéristique a influencé des générations d'artistes. Pourtant, en dépit de ses nombreuses comédies musicales - y compris Cabaret, All That Jazz et Chicago, l’une des plus anciennes comédies musicales de Broadway - sa vie en coulisses a été assombrie par de profondes blessures. Une biographie très fouillée sur l’une des icônes les plus complexes et les plus prolifiques de Broadway et d’Hollywood.

10 - Margot Fonteyn, A life de Meredith Daneman (1st edition). La ballerine Margot Fonteyn a été sublimée par les grands noms du ballet britannique : Ninette de Valois, Frederick Ashton et Constant Lambert. Elle est si douée qu'elle éclipse les carrières des générations suivantes. Meredith Daneman, romancière et ancienne danseuse, révèle l'histoire de Peggy Hookham, une petite fille de la banlieue d'Angleterre, qui a grandi pour devenir l'une des ballerines les plus célèbres du monde. Plus de dix ans d'entretiens et de recherches, y compris un accès exclusif aux journaux et aux lettres inédits de Margot Fonteyn et de sa mère, ont permis d'écrire cette biographie qui met en lumière des aspects de sa vie et de sa carrière longtemps restés secrets.

Margot Fonteyn, A life de Meredith Daneman

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial