Sunday, Sep. 20, 2020

Revue de presse dansée – S20-21 EP01

Ecrit par :

13 septembre 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

Le Temps d'aimer à Biarritz

Le festival Le Temps d'aimer a marqué la reprise des spectacles de danse, avec sa trentième édition qui a démarré cette semaine. France 2 est allé voir le Malandain Ballet Biarritz en pleine répétition, quelques jours avant de remonter en scène.  ConcertClassic a plutôt laissé la parole à la nouvelle génération, avec une interview de Martin Harriague qui présente une de ses pièces au festival. Des chroniques seront à venir sur DALP dans les prochains jours.

La Pastorale de Thierry Malandain - Malandain Ballet Biarritz

La rentrée 

Une rentrée décidément pas comme d'habitude... France 3 propose ainsi un reportage sur le Ballet du Rhin, le premier de France à remonter en scène après le confinement avec Chaplin. Mais la troupe a dû annuler deux représentations suite à un cas de Covid parmi les danseuses. À Nice, la reprise du Ballet Nice Méditerranée est compromise, après la décision de la mairie de fermer les portes de l'Opéra ce week-end, à lire sur France Info. 

Mais certains spectacles se montent tout de même. Aurélie Dupont présente ainsi sur France Musique les trois nouveaux programmes de l'automne du Ballet de l'Opéra de Paris. La Voix du Nord est allé voir en répétition Sylvain Groud pour sa pièce 4 m² inspiré du confinement. 20 minutes relaye l'appel des scènes culturelles de Bordeaux, dont l'Opéra : "N’ayez pas peur de revenir !".

La rentrée, c'est aussi parfois à l'étranger. Le Bolchoï de Moscou rouvre ainsi ses portes avec un programme de créations de jeunes chorégraphes. Dont Simon Valastro, ancien Sujet de l'Opéra de Paris. Le chorégraphe est à lire sur RBTH où il raconte sa nouvelle pièce Just. Un court reportage vidéo est à voir sur Euronews, de façon plus détaillée, avec témoignages de danseurs et danseuses dans The Telegraph.  

Just de Simon Valastro - Maria Vinogradova et Igor Tsvirko.

En scène

Et les spectacles reprennent. L’œil d'Olivier revient ainsi sur quelques performances d'Indispensable !, le festival de l'Atelier de Paris monté en septembre pour compenser June Events annulé en juin (chronique à venir sur DALP). The Times raconte pour sa part un gala de rentrée d'artistes du Royal Ballet.

La danse est aussi en vidéo. Le Figaro a ainsi testé la danse en VR (réalité virtuelle) de Gilles Jobin au 104, tandis que Chroniques de danse parle de Échos, film avec Guillaume Côté proposé lors de l'édition numérique du Festival des Arts de Saint-Sauveur 2020.

 

Rencontres

Avec son Portrait au Festival d'Automne qui démarre, Boris Charmatz fait le point dans Télérama : "Je n’ai dansé que deux fois depuis six mois !". À l'autre bout du monde, Le Petit journal de Wellington, le média des Français-es expatrié-e-s de Nouvelle-Zélande, a rencontré le danseur Allister Madin sur son expérience au Royal New Zealand Ballet.

Boris Charmatz

Et aussi 

La petite vidéo de la semaine qui fait plaisir : quand le footballeur Edinson Cavani fait la promotion de la danse classique pour les garçons.

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial