Monday, Oct. 26, 2020

Revue de presse dansée – S20-21 EP02

Ecrit par :

20 septembre 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

Le temps d'aimer la danse

Le festival Le temps d'aimer la danse s'est terminé ce week-end, après dix jours d'un beau succès public... et critique. Le Malandain Ballet Biarritz notamment, qui a démarré le festival, a droit à de nombreux éloges : "Une beauté réconfortante" pour Marie-Valentine Chaudon de La Croix, avis à lire aussi sur Chroniques de danse. Mais c'est aussi le plaisir de retrouver le spectacle vivant avec une vraie diversité chorégraphique : "Un moment suspendu, délicat sous le signe de la diversité chorégraphique" pour L'Oeil d'Olivier, "La salle est pleine et les applaudissements crépitent. On avait douté que cela puisse exister encore" pour Cléopold des Balletonautes, qui raconte aussi les spectacles de sa deuxième journée de festival. Philippe Noisette des Échos retient d'abord la danseuse Nach, "La vraie sensation de ce premier week-end", avec une chronique plus détaillée à lire sur ScèneWeb.

Enfin Thierry Malandain, le directeur artistique du Temps d'aimer, est à retrouver en interview sur France Musique et France Culture : "On gère au jour le jour".

Le Malandain Ballet Biarritz en répétition au Temps d'aimer

Montpellier Danse 40 bis

La 40e édition annulée de cet été de Montpellier Danse prend finalement vie cet automne, avec une programmation étalée sur plusieurs mois. Son directeur Jean-Paul Montanari est dans La Terrasse pour en parler : "Pour l’instant Montpellier Danse va bien, même si nous sommes comme tout le monde dans l’expectative". Une rencontre avec Catherine Legrand pour la reprise de So Schnell de Dominique Bagouet - l'un des événements de cet automne - est à lire dans ce même magazine, ainsi que dans L'Oeil d'Olivier : "J’avais profondément le désir de mettre en avant l’essence même de cette pièce, qui est l’écriture, la grammaire de Dominique". ScèneWeb revient pour sa part sur la création et l'histoire de cette pièce si importante.

 

La rentrée

La rentrée a démarré à l'Opéra de Paris. Son nouveau directeur Alexander Neef, arrivé depuis peu, évoque les premières idées de son projet dans l'AFP, Libération et Les Échos, avec malheureusement peu de choses sur la danse. Pour suivre la rentrée du Ballet, rendez-vous sur France Musique qui a rencontré Stéphane Bullion, ainsi que la danseuse et chorégraphe Jann Gallois qui fait sa reprise au Théâtre de Chaillot.

À Lyon, une première interview de la nouvelle directrice du Ballet Julie Guibert est à lire dans Lyon Capitale. Elle y évoque ses projets pour la troupe, notamment son envie de plus mettre en valeur individuellement les danseurs et danseuses et de mieux ancrer la compagnie dans son territoire. Deux pistes de travail intéressantes qui sont en effet les points faibles de cette belle compagnie.

Le Ballet de l'Opéra de Lyon

À lire/À voir

Le Portrait de Boris Charmatz au Festival d'Automne a démarré. Le programme détaillé est à découvrir dans Les Échos, ScèneWeb retrace sa carrière en cinq temps forts, et le chorégraphe est à re-écouter sur France Culture.

L'Équipe est allé voir les répétitions de La Boxeuse amoureuse avec Marie-Agnès Gillot et le boxeur Souleymane Cissokho, à voir à la Seine musicale. Marie-Claude Pietragalla a participé à l'émission Affaire conclue sur France 2 où elle vend pour une association son costume de Tchaïkovski pas de deux (dès 1h). Enfin un portrait de Florentin Poulain, étudiant en master 2 Agrégation recherche en activités physiques et sportives et danseur free-lance, est à lire sur le site de son université de Strasbourg. Entre autres projets ? La création d’un jeune ballet universitaire.

 

Bande-annonce

Le trailer de la 28ème édition des Plateaux de la Briqueterie CDCN Val-de-Marne, qui a lieu du 24 au 26 septembre prochain, est en ligne. Tout comme la bande-annonce de Roméo et Juliette d'Alexeï Ratmansky par le Ballet du Bolchoï, diffusé le dimanche 4 octobre, qui marque la reprise de la saison de ballets au cinéma chez Pathé Live.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial