Friday, Jul. 30, 2021

Revue de presse dansée – S20-21 EP07

Ecrit par :

6 décembre 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

La reprise dans les théâtres

Les théâtres devraient rouvrir leurs portes au public le 15 décembre. TF1 s'est glissé en répétition de La Bayadère à l'Opéra de Paris et de la Comédie Française, pour suivre ces deux troupes prêtes à retrouver le public. Cette reprise n'est toutefois pas des plus simples pour certaines institutions, comme l'expliquent Le Figaro ou Télérama. Enfin la reprise, il n'en est pas encore question aux États-Unis, et la situation est difficile avec les compagnies qui ont dû annuler leur traditionnelle saison de Casse-Noisette, souvent fondamentale dans l'équilibre économique, comme l'explique Dance Magazine.

Casse-Noisette de George Balanchine au New York City Ballet, annulé cette saison

 

Les manifestations des professeur.e.s de danse

Les professeur.e.s de danse manifestent un peu partout en France pour avoir le droit de rouvrir leurs portes, leur situation financière étant là encore très compliquée. La République des Pyrénées raconte ainsi un flashmob qui a eu lieu avec 200 professeur.e.s de danse, qui expliquent leurs revendications.

Et pour un peu d'humour tout de même, Mathieu Hautot nous raconte en vidéo et avec beaucoup de dérision comment un professeur de danse donne ses cours par Zoom... Une nouvelle expérience pas si simple !

 

Les chroniques en ligne

En attendant la réouverture des théâtres, quelques spectacles ont eu lieu en ligne. Delphine Goater de ResMusica raconte ainsi la soirée Angels and demons du Ballet de Stuttgart ainsi que la performance À un endroit du début de Germaine Acogny, "Ce portrait intime d’une grande dame est d’une grande puissance". En Angleterre, The Guardian salue également les récentes créations en vidéo de l'English National Ballet, "A good example of creativity coming out of difficult times".

À un endroit du début de Germaine Acogny

Best-of 2020

Les Best-Of de l'année 2020, année si particulière, commencent à apparaître. Les journalistes Danse du New York Times ont ainsi publié le leur, marqué surtout, forcément, par des performances en vidéo et dans la rue.

 

Rencontre

Le Monde consacre un joli portrait à Marion Barbeau et Simon le Borgne, couple à la ville et souvent à la scène, où l'on y apprend entre autres que Marion Barbeau sera l'héroïne du prochain film de Cédric Klapisch. Les Étoiles de l'Opéra de Paris racontent chacune leur expérience du confinement dans Madame Air France, avec quelques belles photos de mode.
À l'étranger, Manuel Legris donne une belle interview au Figaro, à l'occasion de sa prise de poste début de décembre de directeur du Ballet de La Scala. Mathilde Froustey donne aussi des nouvelles de la situation délicate des artistes aux États-Unis dans French Morning. Enfin David Hallberg explique dans The Age ses choix pour sa première saison à l'Australian Ballet en tant que directeur artistique.

Marion Barbeau et Simon Le Borgne

En vidéo

"Parcours d’Étoile", la jolie série de vidéos-promo de l'Opéra de Paris, propose cette fois-ci le portrait de Dorothée Gilbert. L'Académie Princesse Grace a mis en ligne ses Démonstrations qui ont eu lieu en novembre, sur la scène du Théâtre des Variétés. Enfin un peu d'esprit de Noël pour finir avec une belle répétition de Casse-Noisette au Royal Ballet, avec Marcelino Sambé, Anna Rose O'Sullivan, Romany Pajdak et Leo Dixon.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial