Saturday, Jun. 19, 2021

Revue de presse dansée – S20-21 EP08

Ecrit par :

14 décembre 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

Les théâtres fermés

Les théâtres resteront finalement fermés pour Noël suite à la crise sanitaire, avec une réouverture qui n'interviendra pas avant janvier, au minimum. Pour les équipes artistiques, cette nouvelle est un coup très dur. Reportage à suivre ainsi sur France 2, entre Angelin Preljocaj et le Théâtre de Chaillot qui s'apprêtait à accueillir son Lac des cygnes. Au Capitole, le directeur du théâtre Christophe Ghristi explique son inquiétude sur France Bleu, "Les pertes sur 2020 sont énormes, et on est en train de se fabriquer une culture uniquement numérique", tout en rappelant que "Cela fait un an que le Ballet n'a pas dansé au Théâtre du Capitole". Un Ballet dirigé par Kader Belarbi, qui évoque cette année si compliquée sur ResMusica, "Nous avons l’impression de constamment faire et défaire depuis le mois de mars", et parle de son futur Toulouse-Lautrec que l'on devrait voir la saison prochaine. À Bordeaux, un reportage sur La Sylphide en répétition est à voir sur TF1, alors que la troupe espérait encore pouvoir le danser.

Et à Monaco, autre pays autre règle, les théâtres peuvent ouvrir. Les Ballets de Monte-Carlo s'apprêtent ainsi à donner une série de reprises de ballets de Jean-Christophe Maillot pour marquer ses 60 ans. Le chorégraphe présente ce programme sur Monaco Info et fait le bilan sur Danser Canal Historique.

Le Lac des Cygnes d'Angelin Preljocaj

La Bayadère à l'Opéra de Paris

À l'Opéra de Paris, La Bayadère fut limitée à une seule représentation, sans public mais retransmise en direct, avec en final la nomination d'Étoile de Paul Marque. Un reportage en coulisse est à suivre sur France 3 avec Mathias Heymann et Ludmila Pagliero, aussi sur France 2 autour d'un reportage plus général sur la préparation des spectacles des Fêtes. Le directeur musical et chef d'orchestre de cette reprise, Philippe Hui,raconte son travail dans Ouest-France. Enfin Alexander Neef, le directeur de l'Opéra de Paris, présente la plateforme L'Opéra chez soi et revient sur les annonces de fermeture, "Un coup très dur pour nous tous".

La Bayadère - Dorothée Gilbert

Casse-Noisette

Y aura-t-il Casse-Noisette à Noël ? Oui ! Même si pas tout à fait comme d'habitude. The Times raconte ainsi comment les troupes anglaises - les théâtres restent ouverts en Grande-Bretagne - ont adapté aux consignes sanitaires ce grand ballet pour pouvoir tout de même le danser. Quelques photos du Casse-Noisette du Royal Ballet en répétition sont à voir sur The Guardian, et en scène sur DanceTabs.

Aux États-Unis, les théâtres restent fermés, mais Casse-Noisette a lieu d'une façon différente : en VOD, à la télévision, en drive-in ou en plein air, comme le raconte Pointe Magazine

Casse-Noisette - Royal Ballet de Londres

Rencontre

Le New York Times a rencontré Chloé Lopes Gomes, qui accuse le Ballet de Berlin de ne pas avoir renouvelé son contrat parce qu'elle était noire, et raconte les discriminations dont elle a été victime. L'article revient plus globalement sur la pratique de poudrer en blanc le corps des danseuses pour les actes blancs, pratique que de plus en plus de compagnies abandonnent.

À l'Opéra de Paris, Dorothée Gilbert raconte son envie de Noël au Figaro : être la muse de Chopin. Et Mathieu Ganio est dans le podcast Le nouvel esprit public de Philippe Meyer. Une longue interview surtout pour les néophytes de l'Opéra de Paris, mais où l'on y apprend qu'il travaille sur Le Rouge et le Noir de Pïerre Lacotte.

À la télévision, France 3 a rencontré Juliette Baud, la jeune danseuse dans le trio de tête de l'émission 2020 de Prodiges, tandis que La République du Centre présente Younes Attoum, danseur qui se fait remarquer chez La France a un Incroyable Talent.

Chloé Lopes Gomes

À lire, voir, écouter

France Culture propose un feuilleton/fiction en cinq épisodes sur la vie d'Isadora Duncan. Le New York Times dresse la nécrologie de Sara Leland, grande ballerine du New York City ballet puis répétitrice, décédée le 28 novembre à 79 ans. La Notte dresse sa liste des cinq danseurs et danseuses internationales de l'année 2020, où se glisse Mathieu Ganio. Enfin le gala d'ouverture de saison de la Scala de Milan est en ligne, avec un peu de danse par le ballet nouvellement dirigé par Manuel Legris.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial