Friday, Sep. 17, 2021

Revue de presse dansée – S20-21 EP09

Ecrit par :

10 janvier 2021

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

Au revoir 2020... Bonjour 2021

DALP a fait son bilan de l'année Danse 2020, d'autres médias s'y sont aussi pliés. Les Échos dresse ainsi la liste des 12 spectacles qui ont marqué l'année, où se glissent quelques moments de danse. À lire aussi dans ce même journal : le difficile bilan et les perspectives sombres pour les cabarets. À l'étranger, les souvenirs de la danse en Angleterre sont à lire sur DanceTabs et The Arts Desk. Et parce que l'on en a bien besoin : Dance Magazine nous livre les 16 "feel-good stories" du monde de la danse en 2020.

Et côté 2021 ? Dance magazine dresse également le portrait des 25 jeunes talents à suivre de près, dont fait partie la brillante Bianca Scudamore. Avec sa série "Promesses de 2021", Le Monde présente douze jeunes artistes à suivre les prochains mois : l'épisode six est consacré au chorégraphe et peintre Alexandre Fandard, très demandé depuis son premier solo en 2017.

The Vertiginous thrill of exactitude de William Forsythe -Bianca Scudamore

Le débat sur les discriminations raciales à l'Opéra de Paris

Après quelques semaines de débats dans tous les sens, et souvent porteurs de beaucoup d'inexactitudes, non-sens et récupérations diverses, la question des discriminations raciales à l'Opéra de Paris a repris ces jours-ci un tour plus mesuré, et surtout plus juste. Libération propose ainsi un bon article de fond sur la question, sans tomber dans les clichés du ballet poussiéreux, et en mettant en avant les revendications concrètes des artistes noir.e.s de l'institution. Le papier est complété par une très juste interview de Noé Soulier sur l'importance de la constante mutation du répertoire classique. On retrouve aussi dans ce dossier le témoignage de Chloé Lopes Gomes, danseuse noire qui accuse le Ballet de Berlin de discrimination suite au non-renouvèlement de son contrat et raconte des remarques blessantes sur sa couleur de peau d'une maîtresse de ballet (petit rectificatif ceci dit : contrairement à ce qu'elle dit, il y a des élèves noirs dans les grandes écoles de danse française, l'École de Nanterre a indéniablement évolué sur ce point depuis une quinzaine d'années et la direction d'Élisabeth Platel).

Tout ce débat est parti d'un manifeste lancé par des artistes et employés de l'Opéra de Paris. Binkady-Emmanuel Hié, qui est à l'origine de ce manifeste, explique de façon très claire ses revendications et ce qu'il l'a poussé à agir ainsi dans le débat "Diversité à l'Opéra : le modèle français fait-il de la résistance ?" de France Culture, où interviennent aussi le directeur de l'institution Alexander Neef et la chercheuse Isabelle Barbéris.

Isaac Lopes Gomes, Awa Joannais, Guillaume Diop, Letizia Galloni et Jack Gasztowtt, danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Paris, signataire du manifeste

Les spectacles en streaming

À défaut de voir des spectacles en salle, regardons-le via nos écrans... Seeing Dance applaudit ainsi le programme Dans les pas de Noureev du Ballet du Capitole : "Even if In the Footsteps of Nureyev isn’t quite at the pinnacle all the way through, it is a very enjoyable watch". DanceTabs s'enthousiasme pour La Belle au bois dormant de Marcia Haydée par le Stuttgart Ballet : "This is probably one of the most engaging productions of The Sleeping Beauty I have seen".

Pour les spectacles à venir, One Shot, pièce posthume d’Ousmane Sy (décédé fin décembre) est à voir en direct le 10 janvier à 17h dans le cadre de Suresnes cités danse. Un reportage lors des derniers filages est à lire dans Le Monde. Les Inrocks est pour sa part allé voir La Ronde, spectacle de Boris Charmatz réalisé au Grand Palais juste avant sa fermeture en novembre et diffusé en mars. Le chorégraphe est à re-écouter sur France Culture au sujet de cette pièce : "La danse est le médium qui permet de réfléchir à comment vivre ensemble".

Raymonda de Rudolf Noureev - Natalia de Froberville et Davit Gaylstan - Ballet du Capitole

Rencontres

Le nouveau Danseur Étoile Paul Marque est l'invité de Boomerang sur France Inter, où il évoque l'expérience de la danse sans public, Le Lac des cygnes, son premier solo ou l'école française de danse. On le retrouve aussi sur le blog Le Nombril du Vicomte : "Il y a des choses que j’ai dues aménager dans ma vie, des choses que je fais, des choses que je ne fais plus mais ce ne sont pas des sacrifices. Je ne m’oblige pas à faire ou ne pas faire des choses par rapport à la danse, parce que je veux réussir dans la danse". Marion Marbeau a pour sa part droit à un joli portrait dans Le Figaro à l'occasion de son premier rôle au cinéma dans le prochain film de Cédric Klapisch En corps, attendu pour la fin de l'année.

À l'étranger, un beau et long témoignage de Roberto Bolle est à lire sur Gramilano : son rapport à la danse, au travail, son audition à l'école de La Scala, sa rencontre avec Rudolf Noureev, sa vie privée qu'il protège... "If I look at myself I see a 45-year-old man who feels fulfilled, serene, happy and mature both as an artist and as a man".

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Comments are closed.

Réagissez

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial