Thursday, Jun. 24, 2021

Revue de presse dansée – S20-21 EP10

Ecrit par :

17 janvier 2021

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

Les chroniques en VOD

À défaut d'être au théâtre, la danse se voit et se savoure sur les écrans. Caroline Dehouck de ResMusica a ainsi vu Dov’è la Luna de Jean-Christophe Maillot par les Ballets de Monte-Carlo : "Dans ce cadre austère, les émotions jaillissent pourtant à chaque instant". À voir sur BMC Stream, la nouvelle plateforme VOD de la troupe. Toujours sur ResMusica, Delphine Goater applaudit One Shot d’Ousmane Sy, "L’ensemble est ultra-séduisant, voire caressant". Le blog Ballet & Cie a pour sa part apprécié Baroque Suite, la création d'Eleonora Abbagnato et Benjamin Pech pour le Ballet de l'Opéra de Rome : "Une jolie pièce néo-classique et l'occasion de prendre des nouvelles de l'Étoile qui conduit bien la compagnie romaine".

Enfin côté série, Philippe Noisette des Échos s'est penché sur le documentaire de Netflix Hot Chocolate Nutcracker, qui suit le projet de Debbie Allen, ex-star de la série Fame, remontant sa version de Casse-Noisette.

 

Des nouvelles du Ballet de l'Opéra de Paris

Plusieurs articles sur la discrimination dans le monde de la danse classique sont de nouveau parus cette semaine, souvent avec pas mal de clichés. En voici deux cependant qui y échappent et invitent à la réflexion. L'AFP fait ainsi le point sur la polémique, avec les paroles sages de l'historienne Sylvie Jacq-Mioche ou Kader Belarbi. Ce dernier est aussi à retrouver sur France Info, dont l'opinion contrebalance les quelques poncifs du début de l'article. Chloé Lopes Gomes, la danseuse du Ballet de Berlin victime de réflexions discriminantes, est aussi à retrouver dans l'émission Quotidien.

Plus généralement sur le fonctionnement de l'Opéra de Paris, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot fait un point dans La Croix : "Les difficultés structurelles de l’Opéra de Paris exigent des réformes importantes".

 

Rencontres

Plusieurs personnalités du Ballet de l'Opéra de Bordeaux - son directeur Éric Quilleré, ses artistes Laure Lavisse, Marc-Emmanuel Zanoli et Vanessa Feuillatte - sont à retrouver dans le joli podcast de la ville de Bordeaux. Ils parlent de La Sylphide, dont la retransmission a été annulée à la dernière minute suite à un cas de Covid, et plus généralement de leur métier, leur passion et l'impact de la crise sanitaire.

Boris Charmatz a pu pour sa part donner son spectacle La Ronde avec de nombreux invité.e.s sous la verrière du Grand Palais, sans public mais filmé et retransmis en mars. L'occasion d'une jolie interview sur ScèneWeb sur l'évolution de ce projet, et d'un reportage dans La Croix. Laurent Choukroun, chef de chant à l'École de Danse de l'Opéra de Paris, témoigne de son riche parcours et sur sa plateforme de musiques de danse en streaming IDanceMusic sur le site Miss Konfidentielle. Enfin, Le Monde continue sa série de portraits de jeunes talents "Promesses de 2021", avec cette fois-ci le circassien et jongleur Ricardo Serrao Mendes, dont le parcours mêle l'architecture et le cirque.

 

Reportage

"Une minute de danse par jour" fête ses 6 ans : un reportage est en ligne sur France Inter, réalisé lors d'un event au Théâtre de Chaillot pour marquer cet anniversaire : "Tous ces murs parlent. Il y a nos mémoires de spectateurs qui sont dans ces lieux, même quand il n'y a personne". À Londres, The Times revient sur les nombreuses danseuses du Royal Ballet qui profitent de ce long arrêt pour... faire des bébés.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial