Tuesday, Mar. 2, 2021

Revue de presse dansée – S20-21 EP12

Ecrit par :

31 janvier 2021

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

Le Ballet de l'Opéra de Paris en VOD

Plusieurs spectacles du Ballet de l'Opéra de Paris sont à voir en ligne en ce moment. Tout d'abord, le Gala AROP de la Danse. Delphine Goater en fait une chronique sur ResMusica et salue "Une soirée exceptionnelle en tous points, qui remet un peu de baume au cœur des spectateurs, mais aussi des danseurs, des musiciens et de tous les personnels de la grande maison". Brigitte Hernandez du Point revient surtout sur l'étrange moment que fut le défilé masqué, "On est un peu triste pour l'élégant Paul Marque, qui a été nommé il y a à peine un mois. Il s'avance, seul, sous le regard de ses camarades, et on espère que, sous le masque, il sourit".

Puis le programme Créer aujourd'hui. Les critiques se portent surtout sur la création Brise-Lames de Damien Jalet, qui n'avait pas été vue lors de la précédente diffusion : "Pas loin d’une calligraphie vivante surgissant de l’obscurité d’encre, Brise-lames captive" pour Rosita Boisseau du Monde, "Il est question d'une vague gestuelle sans cesse renouvelée, un travail des bras d'une fluidité remarquable tout autant qu'une création engagée" pour Philippe Noisette des Échos, "La pièce bénéficie d’une captation qui lui restitue toute sa perfection troublante" aussi dans Les Inrocks. Côté interview, Sidi Larbi Cherkaoui parle de sa création Exposure dans La grande table de France culture. Et Aurélie Dupont, la Directrice de la Danse évoque ce programme et plus généralement le quotidien de la compagnie dans 6 à la maison sur France 5.

Gala AROP - The vertiginous thrill of exactitude de William Forsythe - Paul Marque

Rencontre

Toujours du côté du Ballet de l'Opéra de Paris, Dorothée Gilbert évoque sa carrière, La Bayadère ou du public qui lui manque sur RTL, du ballet Études ou de sa plateforme BalletMasterClass dans Télérama. La nouvelle Étoile Paul Marque est à lire dans Le Journal du dimanche et à retrouver sur France 24 pour une jolie interview. Côté Petits rats, Sud-Ouest dresse le portrait de Maya Candeloro, formée à l'École de Nanterre et qui vient de rentrer dans le junior ballet européen Elephant in the Black Box, et recueille les paroles du papa Philippe Candeloro, très fier de sa fille.

Pour la danse contemporaine, ScèneWeb a rencontré Olivier Dubois pour sa création Itmahrag, qui a eu lieu cette semaine dans le cadre du festival Vagamondes 2021 : "C’est une photographie en mouvement de cette jeunesse du monde qui hurle".

À l'étranger, la nouvelle Étoile de l'ABT Skylar Brandt confie à Dance Magazine sa vie de danseuse confinée. Et David Hallberg raconte à Pointe Magazine le lancement de sa toute première saison à la tête de l'Australian Ballet : "So now I'm running the machine, in a way, and I'm green, but I'm learning".

Dorothée Gilbert sur sa plateforme de cours de danse BalletMasterClass

Chronique sur écrans

En France, Emmanuelle Bouchez de Télérama a vu en VOD Re:incarnation de Qudus Onikeku, "Un manifeste éruptif et joyeux". La Croix s'est plutôt penché sur le documentaire Un opéra pour un empire : "Rythmé, documenté et bien écrit, le documentaire de Patrick Cabouat raconte l’aventure tumultueuse de la construction du Palais Garnier". Le journal propose aussi une sélection de spectacles de danse à voir en ligne en ce moment, entre Suresnes cités danse et Dans les pas de Noureev au Ballet du Capitole.

À l'étranger, à peine arrivé à la direction du Ballet de la Scala de Milan que Manuel Legris impose sa marque en mettant sur pied une captation de Giselle. Et en diffusant deux répétitions réalisées pour cette représentation, et menée par l'immense Carla Fracci, grande interprète du rôle-titre. Côté États-Unis, The Guardian a vu Le Songe d'une nuit d'été de George Balanchine par le San Francisco Ballet : "George Balanchine’s take on Shakespearean comedy may be more geometric than romantic, but the most delicate moments of this performance are truly enchanting".

Un opéra pour un empire

À lire/À écouter

Le Figaro propose un intéressant article sur les Danseurs Étoiles, désormais autant courtisés par les marques que leurs consoeurs danseuses, avec les deux exemples de Hugo Marchand et Germain Louvet. Médiapart revient une nouvelle fois sur les questionnements autour des discriminations dans le monde du ballet et de l'opéra, avec Binkady-Emmanuel Hié (salarié de l'AROP qui a lancé le manifeste) et le chorégraphe Noé Soulier. On y retrouve aussi une aparté vidéo avec Awa Joannais, qui raconte l'importance pour elle d'avoir enfin des collants et des pointes à la couleur de sa peau.

Les Échos se penche sur la façon dont le mécénat culturel s'adapte à la crise, à l'occasion du Gala AROP en ligne évoqué plus haut. Enfin Ouest-France propose un reportage sur le tournage de En corps, le prochain film de Cédric Klapisch sur le parcours d'une danseuse blessée, interprétée par Marion Barbeau.




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial