Friday, Sep. 24, 2021

Revue de presse dansée – S20-21 EP13

Ecrit par :

8 mars 2021

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

Le décès de Patrick Dupond

Patrick Dupond est mort le 5 mars, provoquant une très grande vague d'émotion dans le monde de la danse, et au-delà. La presse est au diapason.

Quelques belles nécrologies sont ainsi à lire. "Dans une vie chaotique, marquée par des déconvenues et un très grave accident de voiture, la danse était source de sagesse" dans Le Figaro, "Il était un danseur surdoué et fantasque, s’accrochant à la scène malgré un destin plusieurs fois brisé" dans Libération (et merci pour la citation !), "Chaque amateur de danse a un souvenir de Patrick Dupond" dans Les Échos, "Il fut solaire, éblouissant, on ne voyait que lui" dans ConcertClassic qui n'oublie pas ses failles.

Plusieurs danseurs et danseuses ont aussi rendu hommage à cette immense star de la danse. CultureBox a ainsi consacré une émission de 15 minutes à l'Étoile, avec les témoignages de Maud Le Pladec, Boris Charmatz et François Alu. Ce dernier a terminé avec la variation de Basilio, il y avait bien l'âme de Patrick Dupond dans le studio. Marie-Agnès Gillot parle aussi longuement du danseur et directeur sur France Inter, plus succinctement sur BFMTV. Dans L'AFP, Marie-Claude Pietragalla d'"une icône de la danse, un artiste extraordinaire". Visiblement émue, Aurélie Dupont évoque son travail avec lui lors du reportage que TF1 consacre au décès de l'Étoile, avec de nombreuses images d'archive. Élisabeth Platel est pour sa part sur France Musique et parle de "quelqu'un aussi qui nous a fait envie". France 3 évoque ses années en tant que directeur du Ballet de Nancy dans un reportage, tout comme L'Est Républicain avec de jolies photos souvenirs.

Patrick Dupond (avec Carole Arbo)

Le spectacle vivant en crise...

Un an après le début du premier confinement, le monde du spectacle vivant est en crise, ne sachant encore quand il pourra rouvrir. Diane Le Floc’h et Neven Ritmanic, artistes du Ballet de l'Opéra de Bordeaux, témoignent ainsi dans Sud-Ouest de leur année en chaud et froid. La médiatique Maria Kochetkova raconte à Pointe Magazine sa carrière en free-lance très impactée par la crise. L'ATS est allée voir le Béjart Ballet qui continue malgré tout de s'entraîner, avec une interview de son directeur Gil Roman : "C'est très difficile de maintenir le moral des danseurs, quand les entraînements ne mènent à rien. La fatigue mentale, c'est le plus dur". TF1 s'interroge sur l'importance du toucher, notamment dans la danse, avec le Malandain Ballet Biarritz. Enfin pour une note positive, Le Monde consacre un épisode de sa série "Un an de culture confinée" au mécénat culturel, qui continue d'être actif et de soutenir les institutions artistiques françaises.

Mozart à deux de Thierry Malandain - Malandain Ballet Biarritz

... Mais qui continue de vivre

Les spectacles et créations, pourtant, continuent parfois d'une manière ou d'une autre. Le Monde propose ainsi un reportage au Ballet de Marseille, où le numérique et les répétitions Zoom sont désormais entrées dans le quotidien. La compagnie Illicite Bayonne Fábio Lopez a aussi présenté une sortie de résidence, spectacle très apprécié par le blog Le Nombril du Vicomte, et l'occasion aussi d'une interview du chorégraphe sur L'Oeil d'Olivier. Aux États-Unis, le New York Times a suivi Alexeï Ratmansky en répétition de sa prochaine création pour l'ABT, à voir en ligne en mars.

 

À lire

Un article très complet sur "L’affaire Yoann Bourgeois", soupçonné à travers une vidéo d'avoir plagié d'autres artistes, est à lire sur ScèneWeb, avec un rappel des faits et de nombreuses réactions de tous bords.

La crise provoque aussi chez les artistes de multiples questions, et notamment celle de la représentation du corps idéal du danseur/de la danseuse classique. "What Is a Ballet Body?", interroge ainsi le New York Times avec de multiples témoignages. Télérama se penche à son tour sur le rapport autour de la diversité à l'Opéra de Paris, avec un contenu nuancé et d'intéressants témoignages (même si l'introduction est un peu clichée). En Angleterre, The Guardian se penche sur ses danseuses devenues maman et de leurs difficultés. Dommage de ne pas entendre la parole des papas artistes concernant la garde des enfants.

Isaac Lopes Gomes, Awa Joannais, Guillaume Diop, Letizia Galloni et Jack Gasztowtt, danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Paris

Rencontre

Une belle interview de la chorégraphe Germaine Acogny est à lire sur ScèneWeb, autour de son Lion d’or à la Biennale de Venise, Le Sacre du printemps de Pina Bausch ou la situation des danseur-e-s en Afrique : "La pandémie ne fait que rendre plus dur ce qui était déjà difficile". Rachid Ouramdane, le futur directeur du Théâtre de Chaillot, est à écouter sur France Culture. Enfin Carolyn Carlson est sur France Musique pour parler longuement de son rapport... à la musique.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. dubosc
    8 mars 2021 at 19:09

    Depuis plus d'un an que les amateurs de danse sont privés de spectacle,je me demande pourquoi les éditeurs de dvd,(je pense à Belair)ne diffusent pas les spectacles déja diffusés au cinéma,10 ans de spectacle du bolchoi et tres peu de dvd sortis,cela permettrait d'attendre la reprise. Fort de votre influence ne pourriez-vous pas faire une démarche en ce sens aupres de Belair-pathé,, merci d'avance

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial