Saturday, Jul. 24, 2021

Revue de presse dansée – S20-21 EP15

Ecrit par :

21 mars 2021

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

 

Le décès de Patrick Dupond

Encore quelques jolies choses autour de Patrick Dupond, décédé le 5 mars dernier. À réécouter ainsi, le très beau numéro de 1,2,3 Sortez sur Fréquence Protestante par Ariane Dollfus, en hommage au Danseur Étoile et notamment ce qu'il a apporté en tant que Directeur de la Danse, avec Marie-Claude Pietragalla, Jennifer Goubé et Claude Bessy - qui n'a rien perdu de son franc-parler ! Leïla Da Rocha, la compagne et collaboratrice de longue de date de Patrick Dupond, donne aussi une interview à Femme actuelle sur les dernières semaines du danseur et le choc de sa disparition. 

Casse-Noisette de John Neumeier - Élisabeth Platel et Patrick Dupond

Rencontre

Hugo Marchand, que l'on a beaucoup vu dans les médias avec la sortie de son livre Danser, est cette semaine dans le New York Times. Il évoque ses prochains projets, notamment avec le peintre Anselm Kiefer, aussi Aurélie Dupond ou Benjamin Millepied. Sur France Inter, le chorégraphe Boris Charmatz était dans Boomerang pour La Ronde, diffusée sur France 5 : "Je crois que mon corps n'est pas fait pour la danse : j'ai un corps de bûcheron, il est lourd. Mais c'est peut-être pour ça que c'est intéressant de le confronter à la danse".

Danser de Hugo Marchand

La danse confinée

Alors que de nombreux départements sont à nouveau confinés, le monde du spectacle vivant demande sa réouverture, après un an sans travailler ou presque. Le Monde fait un bilan des études scientifiques montrant que ces lieux de culture sont peu contaminants, même si la question de leur réouverture va au-delà. "Les expérimentations vont permettre de préciser les données scientifiques pour les concerts. En revanche, pour les cinémas et les musées, elles ne sont pas nécessaires, rien n’interdit leur réouverture. Mais je ne vais pas dire qu’il faut le faire maintenant alors que la situation sanitaire est en train de s’aggraver en Ile-de-France", explique ainsi Dominique Costagliola, épidémiologiste et directrice de recherche à l’Inserm.

Aux États-Unis, le New York Times propose le portrait croisé de trois danseur-se-s de New York - le Principal de l'ABT James Whiteside, la Principal du NYCB Ashley Bouder et l'étudiante sortie d'école Savannah Durham - qui vivent cette année (et plus) de perdue de façon différente. 

Enfin pour rire un peu, Mathieu Hautot propose un sketch sur le cours de danse contemporaine en plein air... avec un professeur de danse qui finit par péter un peu les plombs. 

 

La danse en création

Mais la danse continue, malgré tout. Sud-Ouest propose ainsi un reportage sur la prochaine création de Thierry Malandain Sinfonia, "ballet inspiré par la crise sanitaire et la réduction de l'espace qu'elle implique". La première sera à voir en avril, en Espagne. Lalouchi Naoual de TouteLaCulture raconte la sortie de résidence du spectacle Respire des formidables filles du Renard Pâle, "Entre ciel et terre, Johanne Humblet déambule en Chaperon Rouge. Un Chaperon Rouge pas comme les autres". Chroniques aussi du festival Spring qui s'est tenu en petit comité. Télérama publie ainsi une discussion sur le cirque entre quatre artistes de quatre générations : Mathurin Bolze, Johann Le Guillerm, Maroussia Diaz Verbèke et Inbal Ben Aim. L'Oeil d'Olivier raconte aussi une journée de festival avec quatre spectacles

Enfin côté cinéma - les tournages peuvent continuer -, Allociné propose un reportage vidéo sur le tournage de En corps de Cédric Klapisch avec Marion Barbeau, avec une interview du réalisateur et quelques images du tournage au 104. 300 figurant.e.s non masqué.e.s qui dansent sur le plateau, cela fait rêver. 

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial