Friday, Oct. 7, 2022

Danse avec les stars – L’avant-débrief de la Saison 12

Ecrit par :

9 septembre 2022

|

Catégorie :

Danse avec les stars revient pour une douzième saison, dès le vendredi 9 septembre sur TF1. On dit que le show de danse de salon s'essouffle ? Peut-être. La production ne veut pas en tout cas laisser de côté cette émission unique dans le PAF. Le jury est ainsi renouvelé, peut-être un peu trop, la troupe des danseurs et danseuses pro aussi, avec de nouvelles têtes comme des absences remarquées. Et les candidats et candidates ? Beaucoup de personnalités made in TF1 et quelques personnalités qui sonnent déjà comme les favorites. Un avant-débrief s'impose pour tout savoir sur cette saison 12 de DALS.

Danse avec les stars saison 12

Le jury

Gros changement dans le jury pour cette nouvelle saison de Danse avec les stars. Et ce n'est pas rien : c'est ce quatuor qui donne le ton de l'émission, sa légitimité aussi. Chris Marques, juge historique depuis la première saison, est toujours en place et logiquement président du jury, si l'on peut dire. C'est lui qui assure la crédibilité pour tout ce qui concerne la technique des danses de salon. François Alu, désormais Étoile de l'Opéra de Paris, rempile pour une deuxième saison après un premier essai concluant la saison dernière : sachant traquer les erreurs tout en restant en empathie avec les personnalités, et toujours rempli d'une passion de la danse qu'il transmet avec générosité au public.

Le renouvellement du jury est plus surprenant. Marie-Agnès Gillot, Étoile emblématique de l'Opéra de Paris des années 2000 et 2010, fait son apparition. On aime la franchise de cette danseuse, son tempérament cash sans jamais casser les candidat-e-s en face d'elle - on l'avait beaucoup aimé en jurée de La Meilleure danse il y a dix ans. Mais deux artistes made in Opéra de Paris dans le même jury, deux artistes dont la danse de salon n'est pas au cœur de leur pratique, cela ne fait-il pas un peu trop ? Sans compter que le quatrième jury ne rétablit pas l'équilibre. Exit Denitsa Ikonomova, multi-gagnante du programme et que l'on avait beaucoup aimé dans le jury. Place à Bilal Hassani, finaliste de la saison précédente. Bon alors, on aime beaucoup Bilal Hassani et il avait proposé de super prestations l'année dernière. Mais de là à devenir jury ? Est-ce qu'il n'y a pas un tout petit problème de légitimité ? Attention à l'effet Jean-Paul Gaultier-isation", à savoir une forte personnalité mais qui n'a rien à faire dans le jury. L'équilibre entre ces quatre personnalités sera peut-être un peu difficile à trouver

Le jury de Danse avec les stars saison 12

Les danseurs et danseuses pros

Ne nous le cachons pas : les vraies stars de l'émission, ce sont eux, les danseurs et danseuses pro. Avec là encore un certain renouvellement. Ainsi pour la première fois depuis douze ans et le lancement de l'émission, Maxime Dereymez ne sera pas de la partie, et c'est tout de même une sacrée perte. L'on peut néanmoins compter sur les fidèles que l'on adore : Christophe Licata et son vrai talent de pédagogue, Fauve Hautot la divine, Ines Vandamme la show-woman, les excellents partenaires Anthony Colette et Jordan Mouillerac, la jolie révélation de la saison dernière Elsa Bois, sans oublier Adrien Caby et la fidèle Candice Pascal. Et un retour très attendu : celui de la formidable Katrina Patchett. La troupe est complétée par trois nouveaux-venus : la multi-médaillée Alizee Bois (soeur de Elsa), Pierre Mauduy et Calisson Goasdoue repérée dans l'émission Qui dansera avec les stars ?. À découvrir sur le parquet. J'aurais rêvé du retour de Marie Denigot, et cela aurait dû se faire, mais sa personnalité a déclaré forfait. 

 

Les candidats et candidates

C'est un peu par là aussi, avec le jury un peu éloigné des danses de salon, que l'on voit que l'émission commence à s'essouffler : les personnalités made in TF1 sont présentes en force ! Il y en a toujours eu, mais c'est spécialement marqué pour cette douzième édition. À quoi pourrait-on s'attendre de la part des candidats et candidates ? Petits pronostics.

Nos favoris et favorites

Billy Crawford. Les jeunots, vous ne savez pas qui est Billy Crawford, vous avez tort. Dans les années 2000, il était un boys band à lui tout seul et le chéri de Lorie. Surtout, c'est un danseur, qui a l'habitude de la scène et du show. C'est clairement lui qui a le plus d'expérience pour aller loin. Une association avec Katrina Patchett nous intéresserait bien !

Clémence Castel. Ne cherchez pas, je l'adore. Elle est franche, toujours très naturelle, bosseuse, sportive et combative - gagner deux fois Koh Lanta, ça ne s'improvise pas. Oui, certes, elle n'a jamais dansé, mais elle a beaucoup de cordes à son arc pour faire une belle saison. Elle aura aussi une femme pour partenaire, une première chez DALS en France. L'on rêve déjà un duo Candice-Fauve !

Les espoirs

Amandine Petit. Oui, elle est une Miss France. Mais oui, elle a aussi pas mal d'atouts. Le premier ? Elle a déjà fait de la danse de salon pendant plusieurs années, ce qui n'est pas rien. Le deuxième ? Elle a de l'humour ! Et n'aura donc pas peur de prendre des risques et de s'amuser, deux qualités importantes pour espérer aller loin.

Carla Lazzari. Elle est jeune, jolie comme un cœur, chanteuse adulée de son public et tout de même un peu sportive. Si elle a droit à un bon partenaire pédagogue, elle a de quoi être la révélation de cette saison.

Léa Elui. Les influenceuses, les nouvelles must-have des castings de DALS. Pragmatiquement, ses plus de 11 millions de followers sur Instagram (ce qui nous donne des vertiges avec nos 9.000) devraient lui assurer un soutien fort du public. Mais on aime aussi cette jeune femme volontaire, sportive, qui a visiblement très envie de travailler. Là encore, avec un bon partenaire pédagogue - on l'imagine bien avec Anthony Colette - elle peut créer la surprise.

Les Ils et elles ont l'air sympa, mais bon

Théo Fernandez. Comédien à l'allure dégingandée, grand amateur de cinéma et réponses bien senties dans son portrait vidéo : il est d'emblée sympathique. Mais la danse n'a pas l'air franchement de suivre, les vannes ne suffisent pas.

Anggun. Instant confession : dans une autre vie, j'étais journaliste pour une grande radio musicale et j'ai pu interviewer Anggun, personnalité surprenante, pleine d'humour et d'autodérision. Mais là encore, on sent que la danse, ce n'est pas franchement son truc.

David Douillet. On le sait d'expérience, les sportifs et DALS, c'est rare que cela fasse bon ménage. Oui, ils ont les muscles pour des portés impressionnants. Mais oui aussi, c'est souvent accompagné d'une bonne dose de raideur, sans avoir forcément le sens du rythme. Un petit bizutage pour une nouvelle danseuse de l'équipe ?

Les RAS

Le chanteur Stéphane Legar, la chanteuse Eva Queen, l'humoriste Florent Peyre et le comédien Thomas Da Costa, plutôt lisses dans leur portrait. Nous attendrons de voir sur le parquet.

Rendez-vous pour le lancement de Danse avec les stars le vendredi 9 septembre à 21h10 sur TF1.

 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial