Sunday, Feb. 5, 2023

Dix sujets de discussion pour animer (ou pas) vos repas de Fêtes balletomanes 2022

Ecrit par :

21 décembre 2022

|

Catégorie :

Les repas des Fêtes approchent... Et c'est vous l'hôte ou l'hôtesse, avec l'envie de créer des soirées animées dont tout le monde se souviendra. Alors quels sujets aborder pour lancer des débats enflammés dans vos tables du Réveillon balletomanes ? Comment ne pas, à l'inverse, endormir votre assemblée ? Et de quoi parler si vous êtes avec des néophytes qui ont envie de participer ? Nos dix sujets de discussion pour animer (ou pas) vos repas de Fêtes balletomanes 2021.

Casse-Noisette

Les Do

François Alu

Vous n'aurez pas besoin de dire plus que "Fran..." avant qu'au moins cinq de vos convives enchaînent immédiatement. Il a raison, il a tort, c'est du gâchis, Aurélie avait bien raison, Au feu la direction. De quoi passer de l'apéro à la bûche sans aucun temps mort et sans mettre personne d'accord. On y va, on fonce, ça marche à tous les coups pour au moins une bonne dizaine d'années.

Le départ d'Aurélie Dupont

Gros sujets à tiroirs également, aussi bien sur la forme (elle a été licenciée, elle a démissionné, on l'a poussée à démissionner) que sur le fond (pourquoi, comment, quel est le sens d'une direction). Et ne croyez pas que tout le monde sera d'accord : elle est partie il y a presque six mois, mathématiquement certain-e-s commencent déjà à la regretter.

Les crises à répétition de l'Opéra de Paris

Déjà, il y aura le temps d'énumérer et de commenter tout ce qui s'est passé rien qu'en 2022 : vos convives auront largement de quoi échanger jusqu'au gratin. C'est ensuite l'occasion de faire parler les plus ancien-ne-s qui raconteront les grandes crises des années 70, les grèves des années 80, le clash Dupond/Lefèvre des années 90 ou la parenthèse Millepied des années 2010. Ces soirées de fête sont aussi l'occasion de ne pas oublier le passé.

Les Adieux à la scène d'Alice Renavand

Pratique, vous allez là deux sujets en un. D'abord de lancer les paris sur sa future soirée d'adieux (Boléro ? Manon ? Pina l'année prochaine ?). Ensuite de se remémorer avec moult détails cette soirée de Giselle si belle à la fin si brutale. Et là je prends mes jumelles, je regarde... Et c'est Bleuenn.

Peut-on être Étoile et ne pas faire les fouettés/les manèges de doubles assemblées ?

Un très bon sujet pour animer votre soirée composée de spécialistes. Avec forcément deux clans qui vont s'opposer en toute amitié (ou presque) : les partisan-e-s- du "La technique d'abord, elle porte l'émotion" et les accros aux "L'émotion me fait tout pardonner". Et de réciter toutes les grandes Étoiles qui préfèrent un manège aux 32 fouettés d'Odile, qui lâchent les 32 entrechats d'Albrecht pour des brisés ou qui laissent de côté le manège de doubles assemblée de Solor contre n'importe quoi d'autres. Oui mais le respect de la chorégraphie d'abord, on s'en fiche Noureev ne les faisait pas, et Odile est-elle vraiment Odile sans fouetté, Natalia Ossipova s'en moque et c'est le plus beau Cygne de la terre, et voilà vous êtes arrivés aux mignardises.

Spécial néophyte - Le ballet est-il raciste

La danse classique s'en est tellement pris plein la figure ces derniers mois dans les médias qu'un-e néophyte ne peut être que circonspecte quant à la capacité du ballet d'être un art acceptant tout le monde. L'occasion d'un grand débat explicatif pour le débutant-e-s de la danse et de leur donner par la même occasion l'envie de découvrir par eux-mêmes. Non, les actes blancs ne s'appellent pas comme ça parce que les danseuses ont forcément la peau blanche. Oui, un danseur ou une danseuse classique noire, il y en a. Oui aussi, les compagnies doivent s'emparer pleinement de cette question, parce que oui aussi les troupes de danse, comme d'innombrables autres mondes sociaux-professionnels, ne représentent pas forcément un pays dans toute sa diversité. Voilà une large et grande discussion qui devrait faire réfléchir tout le monde le temps de l'apéro.

Option grand écran - Les 50 ans du Prix de Lausanne

Vous n'avez pas forcément envie de débat vigoureux mais plutôt d'une soirée "fan boy and girl" ? Branchez donc votre ordinateur à votre écran géant et repassez-vous toutes les variations des gagnants et gagnantes du Prix de Lausanne de ces 50 dernières années. L'occasion de cris de joie face à Diana, de sourires extatiques devant Alina ou de battements de mains devant les claquettes de Steven. Ce n'est pas la soirée entière que vous allez occuper, mais tout votre week-end.

Casse-Noisette - Royal Ballet de Londres

Les don't

Il faut plus de danse classique en France

Attention spoiler alert : tout le monde va être d'accord. Oui, il faut plus de technique classique dans la saison de l'Opéra de Paris. Oui, il faut plus de moyens pour les compagnies en région. Oui, il faut plus de compagnies classiques tout court. Et voilà, tout le monde est d'accord et plus personne n'a rien à dire. À sortir uniquement en conclusion devant votre tisane de Noël, histoire de terminer votre soirée dans une ambiance détendue et concordante.

 

Les vraiment Don't

José Martinez Directeur de la Danse

Tout le monde est d'accord. Les danseurs et danseuses, les anciens danseurs et danseuses, les maîtres et maîtresses de ballet, le public, les néophytes, les ultra-balletomanes de la première heure, les passionnés de la nouvelle génération, la presse, les spécialistes, ceux et celles qui n'y connaissent rien, le monde lyrique. Tout. Le Monde. Zéro débat, zéro polémique. Bravo, personne n'a rien à dire et la soupe de potirons n'est même pas arrivée.

 

Joker

Les costumes de In the Middle

Vous n'avez pas suivi nos conseils, vous avez parlé de la nomination de José Martinez, et tout le monde regarde son assiette en cherchant quelque chose à dire. Hop, c'est le moment de sortir votre joker qui marche à tous les coups : de quelles couleurs sont les costumes de In the Middle, somewhat elevated. Les voix s'élèvent, mais moi de temps avec Sylvie Guillem, oui mais la jeune génération formidable, et voilà votre soirée de Réveillon est sauvée ! 

 

Joyeux Noël et très bonne Fêtes de fin d'année à tous les lecteurs et lectrices de DALP !




Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial