Friday, Nov. 15, 2019

Les sorties livre danse de l’automne

Ecrit par :

14 octobre 2015

|

Catégorie :

Quoi de neuf en librairie pour la danse ? Un guide complet sur la danse contemporaine, un beau livre de photos, un album pour enfants ou une biographie pour adolescent-e-s.

 

Danse contemporaine le guide de Philippe Noisette

Paru en mai 2015 chez Flammarion

Ce qu'en dit la 4e de couv - La danse contemporaine, c'est quoi ? Comment approcher la danse contemporaine ? La danse contemporaine, quel intérêt ? Changer sa façon de voir, connaître les mots clés, retenir quelques repères, renouer les fils avec le passé...

L'auteur - Les amateurs et amatrices de danse connaissent bien Philippe Noisette, journaliste danse qui écrit pour Les Échos ou Paris Match. Il a publié plusieurs livres, dont Danse contemporaine mode d'emploi.

Avis - D'où vient la danse contemporaine ? Comment la définir ? Quels sont les grands chorégraphes d'aujourd'hui ? Vaste sujet mais très bien vulgarisé dans ce livre complet, à la portée de tous et toutes. Plus que par ordre chronologique, Danse contemporaine le guide évoque la danse contemporaine par thème, du minimalisme à la nudité, du hip hop aux créations en Afrique ou en Asie. Ça égratigne quelques clichés (non, la danse contemporaine n'est pas élitiste), ça part de Ballets Russes jusqu'à Boris Charmatz, ça n'oublie pas Alexeï Ratmansky et ses ballets néo-classiques. Le tout est joliment mis en page avec de superbes photos de Laurent Philippe. Un indispensable.

danse-contemporaine-mode-d-emploi

Les Danseurs de Matthew Brookes

Paru le 29 septembre 2015 aux éditions Damiani.

Ce qu'en dit la 4e de couv - Pour son premier livre, Matthew Brookes a choisi de porter son regard sur les danseurs masculins du Ballet de L’Opéra de Paris. Durant une année de travail, il a choisi de les extraire de leur environnement quotidien de répétitions et spectacles et les a photographiés dans un espace pur et brut pour leur permettre d’explorer l’aspect physique de leur talent dans sa forme la plus pur. Ces portraits peignent la réponse des danseurs à un thème imposé par le photographe, leur interprétation de la chute d’oiseaux du haut du ciel. La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot a écrit l’introduction du livre, elle qui a suivi ces danseurs sur plusieurs années et les a vu grandir et développer leur art et leur talent.

L'auteur - Matthew Brookes est photographe. Né en Angleterre, il a grandi en Afrique du Sud et vit maintenant entre Paris et New-York. Il a beaucoup travaillé dans la mode (Burberry, Cartier, Paco Rabanne...), Les Danseurs est son premier livre.

À savoir - Ce livre propose de superbes photos en noir et blanc, prises au plus près des danseurs en mouvement.

les-danseurs

Le choix de Rudi de Françoise Dargent

Paru le 19 août 2015 aux éditions Hachette Jeunesse.

Ce qu'en dit la 4e de couv - Novembre 1951, Union sovietique. Il fait un froid de loup. Rudi a 13 ans. Il court dans la foret pour echapper a son pere, ce pere parti a la guerre et qui n'en est jamais tout a fait revenu, ce pere qui ne le connait pas. Le pere de Rudi aurait voulu un fils a son image : un gars qui aime la chasse, qui fera un metier d'homme. Pour Rudi, la vie, c'est la musique et la danse. Sa force, sa puissance, il les met dans chacun de ses pas, de ses plies, de ses sauts. Bientot, envers et contre tout, Rudi ecrira lui-meme son avenir. Bientot, il vivra son reve, celui qui va l'emmener a Moscou, Leningrad et a travers le monde, celui ou il devient un danseur inoubliable : Rudolf Noureev.

L'auteure - Née près de Paris, Françoise Dargent est journaliste et critique littéraire au Figaro. Le choix de Rudi n'est pas son premier essai dans le monde jeunesse.

À savoir - Écrit comme une autobiographie, Le choix de Rudi se destine à un public adolescent (même si tout le monde pourra y trouver son compte, bien sûr), pour leur faire découvrir la vie romanesque du danseur. Le roman se concentre surtout sur la jeunesse soviétique de Rudolf Noureev.

le-choix-de-rudi

Les grands chorégraphes du XXe siècle de Gérard Mannoni

Paru en septembre 2015 aux éditions Buchet-Chastel.

Ce qu'en dit la 4e de couv - Avec cet ouvrage, Gérard Mannoni présente les cinquante "grands" chorégraphes du XXe siècle, apportant sa contribution à une histoire de la danse qu'il s'agit de recomposer à l'aune de ses illustres créateurs. Sont alors mis en évidence les divisions et les innovations, les inspirations et les héritages, nouant comme un flux créatif continuel, un "feu d'artifice permanent" dans l'histoire du XXe siècle. De Michel Fokine à Sasha Waltz.

L'auteur - Gérard Mannoni est critique danse depuis plus de quarante ans, pour la presse écrite et pour la radio. Il a publié un certain nombre d’ouvrages de référence sur la danse et les danseur-se-s. Il se fait aujourd'hui plus discret, et ses quelques chroniques sur AltaMusica sont souvent  très lisses.

À savoir - Les grands chorégraphes du XXe siècle fait suite à Les grandes Étoiles du XXe siècle, du même auteur et paru sur le même format (et bien sûr dans la même maison d'édition) en janvier 2014.

les-grands-choregraphes-du-XXe-siecle

J'aime PAS la danse de Gwenaëlle Doumont (illustration) et Stéphanie Richard (texte)

Paru au printemps 2015 aux éditions Talents Hauts

Ce qu'en dit la 4e de couv - "Moi, j'aime pas la danse. Mais Maman adore. Alors tous les mercredis, j'enfile mon tutu. Mais j'aime pas les tutus. Ça gratte et c'est rose". Des cours ennuyeux au grand écart qui fait mal, la narratrice ne nous épargne rien, jusqu'au spectacle de fin d'année où elle part du mauvais côté et fait le pitre pour le plus grand plaisir du public.

Les auteures - Après des études d'art graphiques, Gwenaëlle Doumont se consacre exclusivement à l'illustration depuis 2003. Elle a publié une dizaine d’ouvrages. Stéphanie Richard est comédienne et clown. Elle anime des ateliers de théâtre et d’écriture. J’aime PAS la danse est son premier album.

À savoir - Est-ce que parce que l'auteure est clown dans une autre vie ? Mais ce petit album se veut avant tout être drôle et ironique. Et le ton bourré d'humour fait rire aussi bien les amoureux-ses de la danse que les pures néophytes. S'adresse aux 5-7 ans.

j-aime-pas-la-danse

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial