Friday, Oct. 19, 2018

Revue de presse dansée, S14-15 EP31

Ecrit par :

17 mai 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_170515

Les adieux d'Aurélie Dupont

Aurélie Dupont fait ses adieux le 18 mai. La Danseuse Étoile a droit à quelques autres portraits, dans Les Échos et Le Monde. Elle commente également un diaporama photos retraçant sa carrière sur CulturBox. L'Obs revient aussi plus succinctement sur le parcours de la ballerine.

Un reportage sur Aurélie Dupont sera diffusé dans le magazine Entrée libre sur France 5 le lundi 18 mai ; un sujet sur ses adieux sera à voir au JT de TF1 le mardi 19 mai, d'autres à venir dans la semaine.

Sur Danses avec la plume, retrouvez une interview d'Aurélie Dupont, son questionnaire "Le ballet ou le rôle qui", toutes les infos pour ne pas rater ses adieux (même si vous n'avez pas de place) et la chronique d'une représentation de l'Étoile sur L'Histoire de Manon avec Roberto Bolle.

L'Histoire de Manon - Roberto Bolle et Aurélie Dupont

L'Histoire de Manon - Roberto Bolle et Aurélie Dupont

 

Nelken de Pina Bausch

Le Tanztheater Wuppertal était cette semaine à Paris pour danser Nelken de Pina Bausch. Et les critiques sont enthousiastes, des Échos à Télérama en passant par Le Monde. Une chronique de France Musique est aussi consacré à ce spectacle. Enfin de belles photos d'une des représentations sont à retrouver sur Facebook.

Nelken de Pina Bausch

Nelken de Pina Bausch

 

Interviews

Julien Benhamou, photographe de danse notamment pour le Ballet de l'Opéra de paris, s'est confié sur son travail au site NikonPro. Josua Hoffalt a évoqué sa nouvelle ligne de vêtements et ses voyages sur le blog TravelJam. Enfin Var Matin a dressé le portrait de Clarys Blengino, jeune danseuse de 13 ans admise à l'école de danse de Hambourg.

Photo de François Alu par Julien Benhamou

Photo de François Alu par Julien Benhamou

 

Critiques

Marie-Astrid Gauthier de ResMusica est restée sous le charme d'Eleonora Abbagnato dans L'Histoire de Manon ("Fascinant"). Balletetcie a plutôt bien apprécié la prise de rôle de Dorothée Gilbert dans ce même ballet. Le blog a aussi été séduit par Paquita, et les deux distributions Laura Hecquet/Karl Paquette et Hannah O'Neill/Mathias Heymann. Même son de cloche pour DanserCanalHistorique sur ce deuxième couple.

Etienne Sorin du Figaro a été séduit par Murmures des murs d'Aurélia Thierrée ("Un spectacle superbe, entre rêve et cauchemar"). Enfin Rosita Boisseau du Monde a été convaincu par Light Bird de Luc Petton ("La danse sort perchée, victorieuse de cet apprivoisement des grues").

L'histoire de Manon - Eleonora Abbagnato

L'histoire de Manon - Eleonora Abbagnato

 

Le L.A. Dance Project en vidéo

Le L.A. Dance Project a eu une actualité chargée cette semaine, à retrouver en vidéo. La troupe a d'abord inauguré le bosquet du Théâtre d'eau à Versailles, avec Lil Buck. La compagnie a ensuite participé à la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes, sur une chorégraphie de Benjamin Millepied, avec en guests Janie Taylor (ancienne Principal du NYCB) et Léonore Baulac (Sujet à l'Opéra de Paris).

 

Woolf Works de Wayne Mcgregor

L'événement à Londres cette semaine ? Woolf Works, la création de Wayne McGregor inspirée de l'univers de Virginia Woolf pour le Royal Ballet. Il s'agissait du premier ballet en plusieurs actes du chorégraphe pour cette compagnie, qui signait aussi le retour en scène d'Alessandra Ferri.

Les critiques (nombreuses) sont très contrastées. Il y a d'abord les enthousiastes, comme The Independent, The Guardian, LondonDance ou The Observer. Il y a ensuite les avis positifs malgré quelques retenus comme The New York Times. Il y a enfin les avis beaucoup moins convaincus, comme sur DanceTabs, The Arts Desk ou The Telegraph.

Côté interview, l'un des interprètes du ballet Edward Watson raconte ce projet et la façon de travailler de  Wayne McGregor sur The Ballet Bag.

Woolf Works - Royal Ballet de Londres

Woolf Works - Royal Ballet de Londres

 

À lire/voir/écouter en anglais

Sylvie Guillem se raconte dans The Telegraph à l'occasion de sa tournée d'adieux. The Financial Times se penche sur la reconstruction aujourd'hui de ballets du XIXe siècle, en prenant entre autres comme exemple Paquita de Pierre Lacotte. Ce même journal a recueilli les confidences de Xander Parish, danseur anglais au Mariinsky, et son adaptation à cette nouvelle culture. The New York Times a vu Work/Travail/Arbeid d'Anne Teresa De Keersmaeker, et rend enfin compte de l'ouverture de la saison de printemps de l'American Ballet Theater.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Aventure
    18 mai 2015 at 22 h 16 min

    Aurélie Dupont était également hier soir en interview dans le JT de France 2, avec un reportage sur sa carrière diffusé dans le même temps.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial