Tuesday, Nov. 24, 2020

Revue de presse dansée, S14-15 EP37

Ecrit par :

29 juin 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_280615

Les festivals d'été

Montpellier Danse a ouvert ses portes le 24 juin. Le Monde présente cette édition 2015 avec des premières critiques. Rosita Boisseau y a beaucoup apprécié Belle d’hier de Phia Ménard, danseuse et jongleuse, que France Info a aussi rencontrée. Thomas Hahn de Danser Canal historique se penche également sur ce spectacle ainsi que Ottof de Bouchra Ouizgen, dans une chronique commune intitulée "La révolte des femmes"Anne Teresa De Keersmaeker passera à Montpellier en juillet avec Golden Hours, l'occasion d'une longue interview au Figaro.

À Lyon, les Nuits de Fourvière battent leur plein. Dès le 29 juin, sa star sera Sylvie Guillem, dont la tournée d'adieux passe par ce  site gallo-romain. L'occasion de belles et passionnées interviews de la danseuse, à lire sur SceneWeb, Libération ou Le Figaro.  La troupe des 7 Doigts de la main est aussi passé par Lyon pour Cuisine et Confessions. Son metteur en scène Sébastien Soldevila a expliqué le spectacle à Exitmag, ainsi que les différences entre le nouveau cirque français et américain.

Golden Hours (As you like it) d'Anne Teresa De Keersmaeker

Golden Hours (As you like it) d'Anne Teresa De Keersmaeker

 

La danse à Bordeaux et Toulouse

La danse a droit à une belle fin de saison dans le Sud-Ouest. Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux termine ainsi avec Le Lac des Cygnes. France 3 s'est glissé en répétition pour un joli reportage. Sud-Ouest a aussi publié un portrait d'Aurelia Schaefer, nouvelle maîtresse de ballet de la troupe, dont le rôle est particulièrement important sur ce genre de ballet.

Le Ballet du Capitole termine avec un programme mixte Eh bien, dansez maintenant !, regroupant Walking mad de Johan Inger et Cantata de Mauro Bigonzetti. Kader Belarbi, le directeur de la troupe, parle ainsi de cette soirée dans La Dépêche, évoquant également les prochaines tournées de la troupe. Le journal a enfin dressé le portrait de Demian Vargas, danseur argentin devenu soliste de la compagnie toulousaine.

Le Lac des Cygnes - Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Le Lac des Cygnes - Ballet de l'Opéra de Bordeaux

 

Rencontres et reportages

Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta ont expliqué leur atelier LAAC à CultureBox. L'Obs s'est laissé séduire par Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot récemment donné à Versailles. France 2 en a d'ailleurs réalisé un reportage en coulisse.

Philippe Noisette des Échos est sous le charme de Bestias de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, à voir à La Villette dès le 29 juin ("Un rêve éveillé peuplé de chevaux et de danseurs"). Le Monde relate le "camping" pour danseurs et danseuses du CND. Enfin Benjamin Millepied et Aurélie Dupont étaient au Grand Journal de Canal + pour assurer la promotion de L'Anatomie de la sensation.

Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche

Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche

 

À lire/voir/écouter en anglais... en scène

Actualité chargée à New York ! Tout d'abord, l'Étoile Julie Kent faisait ses adieux à l'ABT, chronique et revue de tweets à lire dans The New York Times. Place ensuite aux jeunes talents, avec la médiatique soliste de cette même compagnie Misty Copeland, qui dansait son premier Lac des Cygnes à New York : reviews globalement enthousiastes à lire dans The New York Times, DanceTabs et The Financial Times.

Le Royal Ballet de Londres est aussi en tournée à lire outre-Atlantique. Et la critique s'est laissé séduire par Frederick Ashton ou Kenneth MacMillan, à lire dans The New York Times par deux fois et DanceTabs.

 

À lire/voir/écouter en anglais... en coulisse

The New York Times a publié un joli portrait de Sara Mearns, Principal au New York City Ballet. Une nécrologie d'Albert Evans, danseur de cette même compagnie décédé prématurément, est aussi à lire dans The New York Times. Dance Magazine propose un portrait d'Alex Wong, passé du Miami City Ballet à So You Think You Can Dance. La revue demande aussi à cinq chorégraphes d'aujourd'hui ce qu'est, pour eux-elles, la danse contemporaine. Enfin Marcelo Gomes raconte ses nouveaux projets à DanceTabs.

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial