Tuesday, Oct. 23, 2018

Revue de presse dansée, S15-16 EP42

Ecrit par :

17 juillet 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_170716

Le New York City Ballet aux Étés de la Danse

Fin de saison et fin de la tournée parisienne du New York City Ballet. Le Figaro a rencontré Lauren Lovette, l'une des Principals de la troupe. La danseuse raconte également sa vie à Paris pendant cette tournée, ainsi que d'autres artistes de la troupe, au New York Times.

Côté critiques, il y en a pour tous les goûts. Pour le programme Balanchine/Martins/Robbins, les avis d'Une Saison à l'Opéra, de James des Balletonautes et de Ballet & Cie se retrouvent sur l'enthousiasme de Western Symphony, moins sur West Side Story Suite. La soirée Wheeldon/Ratmansky/Peck a pour sa part séduit le blog Paris-Broadway. Enfin le programme Balanchine à Paris divise : Ballet & Cie applaudit des deux mains ("Ce magnifique programme prouve à ceux qui en doutaient qu’un programme mixte peut être aussi enthousiasmant qu’un ballet narratif") quand Cléopold des Balletonautes est beaucoup plus réservé, voir franchement déçu par Symphony in C ("Il a été rendu de manière étonnamment médiocre"). La soirée est en tout cas à revoir en intégralité sur Arte Concert.

Symphony in C de George Balanchine

Symphony in C de George Balanchine

Soirée Peck/Balanchine à l'Opéra de Paris

Dernière date également pour la soirée Peck/Balanchine à l'Opéra de Paris. France 2 a réalisé un reportage vidéo sur le travail des costumes de Karl Lagerfeld dans Brahms-Schoenberg Quartet de George Balanchine. Pour les critiques, le New York Times se penche essentiellement sur la création Entre Chien et loup de Justin Peck, plus convaincu par la pièce que ses interprètes. Côté blog, ça se dispute : Mimy La Souris ne retient que le Justin Peck ("Coloré sans être bariolé, mystérieux sans manières, quelque chose de poétique et ludique") quand Ballet & Cie se souvient surtout du ballet de George Balanchine ("Une fête pour les yeux et le cœur qui transporte sur un petit nuage").

Brahms-Schönber-Quartet de George Balanchine

Brahms-Schönber-Quartet de George Balanchine

Soirée Forsythe à l'Opéra de Paris

Fin de saison aussi du côté du Palais Garnier avec les dernières représentations de la soirée William Forsythe. La création Blake Works I a séduit Télérama ("C’est une ode à la joie !") tout comme Danser Canal Historique ("Le choc de la soirée"). Ballet et Cie salue pour sa part la distribution de jeunes talents ("Une superbe revue d’effectif de la troupe") tout comme Une Saison à l'Opéra ("Ce groupe de danseurs se fait plaisir et communique cette folle énergie au public"). Mimy La Souris regarde cette pièce d'un oeil plutôt amusé, tout en reconnaissant que "Ça marche ; mieux, ça danse".

Blake Works I de William Forsythe

Blake Works I de William Forsythe

À lire

Un petit tour par les festivals d'été tout d'abord : Les Inrocks a rencontré Aurélien Bory pour sa pièce Espæce à voir à Avignon. Le Monde a fait le tour des spectacles de danse du Off.

Également, Bernadette Leguil, la directrice du CND de Lyon, donne une belle interview à Lyon CapitaleLucas Masala, le directeur et présente l'Académie Princesse Grace, est sur Dansomanie pour raconter le fonctionnement de son école, qui fournit de nombreux talents aux compagnies européennes. Enfin Il Danse et il en parle fait le bilan de l'ère Millepied, avec ses bons et ses mauvais côtés.

Clear, Loud, Bright, Forward de Benjamin Millepied

Clear, Loud, Bright, Forward de Benjamin Millepied

À lire en anglais

Benjamin Millepied est justement dans le New York Times pour parler de ses projets avec le L.A. Dance Projet. On y apprend notamment que Janie Taylor, ancienne Principal du NYCB, va participer à certains spectacles. James Thierrée est dans le Guardian pour parler de La Grenouille avait raison. Enfin le Bolchoï arrive à Londres pour l'été : l'occasion d'une interview de Jean-Christophe Maillot toujours dans The Guardian pour évoquer La mégère apprivoisée.

La Mégère apprivoisée - Ekaterina Kryssanova et Vladislav Lantratov

La Mégère apprivoisée - Ekaterina Kryssanova et Vladislav Lantratov

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial