Friday, Oct. 19, 2018

Revue de presse dansée, S14-15 EP39

Ecrit par :

12 juillet 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

revue-de-presse_120715

La Fille mal gardée

Les distributions "jeunes talents" de La Fille mal gardée ont fait courir (et écrire) les blogueurs et blogueuses. Ballet & Cie a été globalement séduite par la distribution Muriel Zusperreguy/François Alu, malgré le regret d'un manque "parfois d'un peu de tendresse et de spontanéité". Quant à la soirée du 6 juillet, marquée par deux remplacements en cours de route, elle retient l'affirmation de Josua Hoffalt. Une saison à l'Opéra souligne les "débuts réussis" d'Éléonore Guérineau et de Fabien Révillion, tout comme Danse-OpéraLes Balletonautes compare deux couples : Letizia Galloni/Mathias Heymann avec Myriam Ould-Braham/Josua Hoffalt. Enfin ResMusica salue cette première distribution qui marquait le retour en scène de l'Étoile féminine.

La Fille mal gardée - Josua Hoffalt et Myriam Ould-Braham

La Fille mal gardée - Josua Hoffalt et Myriam Ould-Braham

 

L'Anatomie de la sensation de Wayne McGregor

La reprise de L'Anatomie de la sensation de Wayne McGregor fait un peu moins courir la blogosphère, plus la presse. Et les avis sont plutôt mitigés. Philippe Noisette des Échos y voit un "ballet virtuose autant qu’épuisant qui a les défauts de ses qualités". Delphine Goater de ResMusica conseille d'y "aller pour les danseur-se-s, davantage que pour la fidélité du chorégraphe". Cléopold des Balletonautes met moins de gants et parle d'un "pensum chorégraphique". Marie Soyeux de La Croix se fait plus convaincue ("Une rencontre troublante") quand Bertrand Renard de CultureBox est carrément enthousiaste (à tel point de titrer que le ballet "conclut brillamment la 1ère saison Millepied", sauf qu'il s'agit de la dernière saison de Brigitte Lefèvre).

L'Anatomie de la sensation - Dorothée Gilbert et Adrien Couvez

L'Anatomie de la sensation - Dorothée Gilbert et Adrien Couvez

 

Reportages et interviews

La RTC a diffusé un petit reportage vidéo sur le stage de danse de Liège, avec notamment Isabelle Ciaravola. France 3 est allé rencontrer les jeunes et motivées élèves du Conservatoire de flamenco de Séville, qui à 15 ans terminent leur formation. La chaîne a aussi rencontré le Ballet de Prague, en tournée à Vichy. Enfin Marie-Claude Pietragalla est en interview dans La Provence pour parler du spectacle Être ou paraître, donné en ce moment au Off d'Avignon.

Le Ballet de Prague

Le Ballet de Prague

 

En photos

L'Étoile du Ballet de l'Opéra de Paris Laura Hecquet a défilé pour le défilé Franck Sorbier Haute Couture automne-hiver 2015-2016. Des photos du show sont à voir sur L'Express et un reportage à lire dans Paris Match. Le photographe Klaus Frahm a publié quelques clichés de son travail sur les théâtres, consistant à prendre en photo la salle du fond de la scène pour un angle original. Enfin une très belle série de photos de Juliette Gernez au Palais Garnier par Vincent Peters sont à retrouver sur Facebook.

 

Critique

L'Alvin Ailey American Dance Theater​ est arrivé aux Étés de la Danse, et les premières critiques sont parues. Philippe Noisette des Échos retient surtout D-Man in the waters de Bill T.Jones ("Cette science rare de conjuguer la simplicité du mouvement et la profondeur du propos"). Bertrand Renard  de CultureBox est lui complètement sous le charme.

Emmanuelle Bouchez de Télérama a enfin publié une courte mais enthousiaste chronique de Golden Hours d'Anne Teresa de Keersmaeker : "Elle renouvelle son art, d'une beauté à couper le souffle"

Golden Hours (As you like it) d'Anne Teresa de Keersmaeker

Golden Hours (As you like it) d'Anne Teresa de Keersmaeker

 

Cendrillon de Christopher Wheeldon par le Het Nationale Ballet

Le Het Nationale Ballet est en ce moment en tournée à Londres pour Cendrillon de Christopher Wheeldon. The Guardian est globalement séduit ("Breath-stopping visual sorcery"), tout comme The Telegraph ("Supremely fresh") ou The Huffington Post ("Christopher Wheeldon Casts a Spell with Cinderella"). The Arts Desk se fait un peu plus nuancé. De belles photos sont à retrouver sur The Ballet Bag ou DanceTabs.

Cendrillon, Anna Tsygankova

Cendrillon - Anna Tsygankova

 

À lire/voir/écouter en anglais

Ivan Vassiliev s'est confié au Telegraph ("For me, if it’s art, it must be crazy") et Maguy Marin au Financial Times. Dance Magazine dresse le portrait de Melissa Hamilton, soliste au Royal Ballet qui devient Principal au SemperoperBallett de Dresde la saison prochaine. AtlantaBlackstar présente dix danseuses classiques noires à travers le monde, sur les traces de Misty Copeland.

Côté critiques, DanceTabs s'est laissé emporter par La IXe Symphonie de Maurice Béjart. En Angleterre, Tree of Codes de Wayne mcGregor n'a pas complètement séduit, à lire dans The New York Times, The Independent ou The Guardian.

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial