Monday, Dec. 16, 2019

Revue de presse dansée, S15-156EP02

Ecrit par :

20 septembre 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

7. Bannière horizontale Pietra (1)

Les adieux de Sylvie Guillem

La tournée d'adieux de Sylvie Guillem Life in Progress passait par Paris cette semaine, l'occasion de belles interviews de la danseuse dans la presse. "Je n'avais pas envie que les gens prennent des décisions pour moi. Je n'avais pas le temps", raconte-elle sur Arte, "Je n’ai pas cessé de m’émerveiller sans jamais ressentir la notion de sacrifice", dit-elle sur ScèneWeb. Elle confie aussi son grand regret à Madame Figaro, celui de "ne pas avoir travaillé avec Pina Bausch", et se raconte passionnément dans l'émission Boomerang de France Inter. Enfin sur Culturebox, c'est Agnès Letestu qui livre quelques souvenirs sur Sylvie Guillem.

Quelques critiques du spectacle, pas forcément dithyrambiques sur les pièces proposées d'ailleurs, sont à lire sur Télérama ou Dansomanie.

L'un des ballets du spectacle est signé de Russell Maliphant. Le chorégraphe a vidé son sac pour le blog du Théâtre des Champs-Élysées.

Bye de Mats Ek - Sylvie Guillem

Bye de Mats Ek - Sylvie Guillem

Le temps d'aimer la danse à Biarritz

Le festival Le temps d'aimer la danse, mené par Thierry Malandain, fait prolonger l'été à Biarrtiz. Le Monde raconte avec délice l'ouverture ("Vision épatante que celle du public serré dans cette crique avec vue sur les vagues éclairées par les projecteurs"). La Croix retient Event de Merce Cunningham par le CNDC Angers, quand Danser Canal Historique se penche sur des compagnies peu connues en France, comme l'Elephant in the Black Box Company. Les Échos souligne la jolie découverte de Maï Ishiwata. Enfin un reportage sur le festival a été diffusé sur France 3.

Le temps d'aimer la danse

Le temps d'aimer la danse

Le Cantique des Cantique d'Abou Lagraa

La création de la semaine est à voir à la Maison de la Danse de Lyon, il s'agit du Cantique des Cantique d'Abou Lagraa. Le chorégraphe a donné plusieurs interviews pour expliquer cette pièce engagée sur un texte pas si simple, à lire dans Le Progrès ("On se rend compte que l’homme a peur du corps de la femme, et c’est toujours vrai dans la société aujourd’hui"), Lyon Capitale ("J’ai travaillé sur les notions de fusionnel, d’ambiguïté, le dédoublement homme/femme"), CultureBox ou France 3 Rhône-Alpes. Pour les critiques, Aurélie Mathieu de Lyon Capitale a été séduite ("Il nous plonge dans une forme constituée d’éclats poétiques").

Le Cantique des Cantiques - Abou Lagraa

Le Cantique des Cantiques - Abou Lagraa

C'est la rentrée !

Les Échos fait le bilan de "ce qui va vraiment changer" à l'Opéra de Paris. Le Monde évoque aussi le gala de rentrée de la compagnie, en le mettant en parallèle avec Gala de Jérôme Bel. Le chorégraphe explique cette nouvelle pièce aux Inrocks et donne quelques indices sur sa prochaine création à l'Opéra de Paris ("J’ai demandé aux danseurs et danseuses de choisir comme partenaire une personne avec qui ils, ou elles, ne pourraient jamais danser sur la scène de l’Opéra"). Toujours à l'Opéra, des images de 20 danseurs pour le XXe siècle sont en ligne, tandis que Télérama explique la 3e scène (qui a plutôt laissé songeur-se-s les blogueur-se-s et twitter-euse-s danse).

Télérama propose aussi les 20 spectacles de danse à ne pas rater cet automneMonacoInfo s'est enfin glissé à l'Académie Princesse Grace le jour de la rentrée, pour un sympathique reportage vidéo.

 

En vrac

Le Figaro dresse le portrait croisé de Marianne Faithfull et Marie-Agnès Gillot, "comme mère et fille". Philippe Noisette des Échos livre sa vision de Jongmyo Jeryeak, spectacle qui ouvre la saison France-Corée au Théâtre de Chaillot. L'émission Les Nouvelles vagues de France Culture se questionne sur les notions de patrimoine et de répertoire en danse. Radio Canada dresse le portrait de Cai Glover, un danseur sourd de la compagnie Cas Public. L'Express donne un avant-goût du travail du peintre Bertrand de Miollis, qui s'est immergé au Ballet de l'Opéra de Paris.

En vidéo, Culture Box a rencontré Thomas Lebrun "qui met les monuments en mouvement". Monaco Info était aux répétitionx du Gala Russe à Monaco, avec notamment Olga Smirnova et Artem Ovcharenko du Bolchoï apprenant Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot. Enfin un reportage sur l'Hotel Raphaël de 50 minutes inside sur TF1 démarre par une séance photo de Julien Benhamou avec des danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris.

Côté blogs, Une saison à l'Opéra et Ballet & Cie racontent une répétition publique de Clear, Loud, Bright, Forward de Benjamin Millepied, avec Hugo Marchand et Léonore Baulac, à chaque fois illustrée de jolies photos. Le Petit Rat parisien s'est laissé séduire par le U-Theatre au Châtelet ("Un spectacle dont cette énergie positive se ressent avec beaucoup de force").

Benjamin Millepied était en interview sur Vulture, où il raconte de façon assez directe sa première année à l'Opéra, surtout la 3e scène. Il était aussi sur France Inter dans l'émission Le nouveau rendez-vous (dès la 55e minute) pour un très intéressant entretien, sur sa danse en général. Le Directeur de la Danse est aussi devenu l'un des visages de la marque de chaussures Berluti, la vidéo est sortie depuis peu.

Une nouvelle Belle au bois dormant à l'Australian Ballet

L'Australian Ballet démarre la saison avec une nouvelle version de La Belle au bois dormant, signée par son directeur artistique David McAllister. Ce dernier explique son travail sur Broadway World et The Age. Les premières critiques sont à lire sur Australian Stage, Dance Tabs ou Abc ("The Sleeping Beauty becomes a 'feminist ballet' in the hands of David McAllister").

 

À lire/voir/écouter en anglais

Tree of Codes de Wayne McGregor, avec ses interprètes et des solistes de l'Opéra de Paris, était de passage à New York. The Wall Street Journal a fait un petit tour en coulisse (reportage et photos), tout comme The Fader. Les critiques s'accordent sur la réussite visuelle du ballet : "An Explosion of Energy in a Sea of More" dans The New York Times, "A jerky locomotion of sound, light and color" sur The Guardian.

The Observer raconte Le Corsaire du Théâtre Mikhailovsky. Des nouvelles recrues du Joffrey Ballet parlent de leur relation au monde digital dans Chicago Tonight. Le Het Nationale Ballet a publié une vidéo pour présenter ses nouveaux danseurs et nouvelles danseuses. Toujours en vidéo, un joli portrait de Lauren Cuthbertson, Principal au Royal Ballet qui raconte sa blessure, est enfin à voir sur Nowness.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial