Wednesday, Sep. 18, 2019

Rétrospective Dominique Delouche – Cinéma Mac Mahon de Paris du 10 au 12 octobre

Ecrit par :

3 octobre 2015

|

Catégorie :

Dominique Delouche est un cinéaste français qui a réalisé de nombreux documentaires sur la danse. Il voulait, à travers ses films, se pencher sur la transmission du savoir des plus grandes figures du ballet du XXe siècle. Ces documentaires mélangeaient souvent images d'archives, interviews et transmission de rôles aux jeunes talents de l'époque du Ballet de l'Opéra de Paris.

Le cinéma Mac Mahon de Paris organise une rétrospective sur Dominique Delouche, du samedi 10 octobre au lundi 12 octobre. Cinq des films sur la danse du réalisateur seront diffusés, ainsi que trois de ses films plus "classiques". Dominique Delouche sera présent à l'issue de chaque film pour une rencontre.

 

Samedi 10 octobre

14h : Une Étoile pour l'exemple. Film sur Yvette Chauviré, avec Florence Clerc, Isabelle Guérin, Sylvie Guillem, Monique Loudières, Dominique Khalfouni, Élisabeth Maurin, Marie-Claude Pietragalla et Yannick Stephant. Le film est précédé du court-métrage Dina Chez les Rois.

16h : Les cahiers retrouvés de Nina Vyroubova. Film sur Nina Vyroubova, avec Cyril Atanassoff, Attilio Labis, Milorad Miskovitch, Delphine Moussin, Isabelle Ciaravola, Muriel Halle, Valéry Colin ou Yann Saiz. Le film est précédé du court métrage Leçon de Ténèbres.

18h : Serge Peretti, le dernier italien. Films d'archives et photographies viennent illustrer le parcours d'un danseur d'exception surnommé "le petit Vestris".

20h : Divine, précédé du court métrage La métamorphose du violoncelle.

Dimanche 11 octobre

14h : L'homme de désir, précédé du court métrage Edith Stein.

16h : Divine.

18h : 24 heures de la vie d'une femme.

20h : Denise Duval revisitée. Il s'agit d'une master-class de la chanteuse du rôle de La Voix humaine de Francis Poulenc, dont elle a été la créatrice. Le film est précédé du court métrage La Dame de Monte Carlo.

 

Lundi 12 octobre

14h : Divine, précédé du court métrage La métamorphose du violoncelle.

16h : 24 heures de la vie d'une femme.

18h : Maïa. Documentaire sur la grande Étoile Maïa Plissetskaïa, avec Maurice Béjart, Alexeï Fadeetchev, Marie-Agnès Gillot, Maïa Plissetskaïa, Yann Saïz, Céline Talon et Vladimir Vassiliev. Le film est précédé du court métrage Autour de la Sylphide.

20h : Une Étoile pour l'exemple.

 

Cette rétrospective accompagne la sortie du dernier livre de Dominique Delouche, La dernière place (Ed. Orizons), où il évoque le monde du cinéma, du théâtre, de la danse et de la musique qui l’accueillit dans ses années d’apprentissage.

Informations sur le site du cinéma Mac Mahon.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial