Monday, Aug. 19, 2019

Revue de presse dansée, S15-156EP04

Ecrit par :

4 octobre 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

revue-de-presse-dansee_041015

La rentrée du Ballet de l'Opéra de Paris

La soirée de rentrée Millepied/Robbins/Balanchine du Ballet de l'Opéra de Paris rencontre des échos contrastés dans la presse et sur les blogs. Marie Soyeux dans La Croix parle d'une "radieuse rentrée", quand Delphine Goater évoque une "rentrée brillante" sur ResMusica. Laura Cappelle du Financial Times se fait un peu plus mitigée, tout comme Philippe Noisette des Échos qui souligne surtout l'entrée au répertoire réussie de The Dreamer de Jerome Robbins. Une Saison à l'Opéra a vu les deux premières distributions, en préférant Thème et variations de George Balanchine par François Alu et Valentine Colasante ("Vingt-cinq minutes de brio"), indem pour Il danse et il en parleBallet et Cie s'est pour sa part laissé emporter par The Dreamer.

La rentrée au Palais Garnier, c'est aussi 20 danseur-se-s pour le XXe siècle de Boris Charmatz, une déambulation dans les couloirs de l'Opéra avec des extraits des grandes oeuvres du siècle passé. L'expérience a globalement plu, à lire dans Télérama, Les Échos, DélibéréUne saison à l'Opéra ou Ballet & Cie.

Et pour savoir comment s'est passé le Gala de rentrée, direction Les Balletonautes pour un savoureux compte-rendu signé Cléopold.

Thème et variations de George Balanchine - François Alu et Valentine Colasante

Thème et variations de George Balanchine - François Alu et Valentine Colasante

Cats miaule au Théâtre Mogador

La comédie musicale Cats débarque au Théâtre Mogador. La première a eu lieu le 1er octobre, l'occasion de quelques reportages sympathiques en coulisse, à voir chez CultureBox, TF1 et M6 (qui se penche particulièrement sur le travail de l'adaptation en français).

Cats

Cats

Interview

Mathilde Monnier donne une longue interview à Libération sur la rentrée du CND en particulier, la mémoire dans la danse en général. Angelin Preljocaj était sur France Inter (émission Boomerang) pour parler des 30 ans de sa compagnie et de sa dernière création Retour à Berratham. Télématin est d'ailleurs allé faire un reportage en coulisse sur ce spectacle. ResMusica et Un Fauteuil pour l'orchestre en ont publié des critiques. Enfin Jérôme Bel enfin sur France Musique pour parler de son spectacle Gala.

Retour-a-berratham

Retour à Berratham d'Angelin Preljocaj

Portrait et critique

L'AFP dresse un portrait du chorégraphe Mourad Merzouki. Télérama présente le nouveau duo à la tête du CCN Grenoble, à savoir Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois. Sud-Ouest dresse le bilan du festival Cadences, un peu déçu par cette édition 2015. Le Figaro s'est glissé dans les coulisses du LAAC, le nouvel atelier de Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta. Enfin Le Petit rat raconte sa soirée au cinéma devant Roméo et Juliette du Royal Ballet de Londres.

Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan - Royal Ballet de Londres

Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan - Royal Ballet de Londres

La danse au Canada

Un peu d'actualité de la danse au Canada, et plus précisément au Québec. Le Ballet National du Canada est ainsi en tournée à Montréal, où il n'était pas venu depuis cinq ans. La Presse a rencontré pour l'occasion la directrice de la troupe Karen Kain, qui explique le fonctionnement de la compagnie. Le Huffington Post a interviewé pour sa part Félix Paquet, québécois et jeune talent du Ballet National de Canada. Enfin Les 7 Doigts de la Main prépare leur nouveau spectacle, Triptyque, en collaboration avec les chorégraphes Marie Chouinard, Victor Quijada et Marcos Morau. Première le 15 octobre, à suivre...

 

En vidéo et photos

La soirée Millepied/Robbins/Balanchine évoquée plus haut est à revoir en intégralité sur CultureBox. L'Opéra de Paris a aussi mis en ligne quelques photos des répétitions de la soirée Anne Teresa De Keersmaeker, à venir en octobre.

Cette semaine, les amoureux-ses de la danse ont pu suivre avec passion le World Ballet Day, soit 24h de direct avec l'Australian Ballet, le Ballet du Bolchoï, le Royal Ballet de Londres, le Ballet National du Canada, le San Francisco Ballet et plusieurs autres troupes invitées. Les directs sont à revoir en replay sur le site du World Ballet Day.

Enfin le clip de la semaine : Pueblo de SAUVAGE avec Julien Meyzindi sous le dôme d'Éléphant Paname.

À lire/voir/écouter en anglais

Le Ballet du Mariinsky était à San Francisco pour danser sa Cendrillon, chroniques à lire sur DanceTabs et The SFGate. Gramilano a rencontré Yasmine Naghdi et Matthew Ball, respectivement Soloists (Sujet) et First Artists (Coryphée) du Royal Ballet de Londres, qui vont bientôt danser les rôles principaux de Roméo et Juliette. The New York Times a rendu visite au CNDC-Angers qui remonte Merce Cunningham. Enfin The Guardian revient longuement sur La Belle au bois dormant remontée par Alexeï Ratmansky.

La Belle au bois dormant - Svetlana Zakharova

La Belle au bois dormant - Svetlana Zakharova

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial