Monday, Dec. 9, 2019

Revue de presse dansée – S16-17 EP02

Ecrit par :

25 septembre 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_250916

 

Gala de rentrée à l'Opéra de Paris

Le Ballet de l'Opéra de Paris a fait sa rentrée avec un gala d'ouverture ce samedi 24 septembre. L'escalier s'était pour l'occasion transformé en jungle exotique, pour un événement plus mondain qu'autre chose (le programme sur scène était d'ailleurs plutôt court). Place plutôt aux strass et paillettes. Un diapo photo du tapis rouge est à voir sur PupePeople, la nouvelle directrice Aurélie Dupont y pose avec Ralph Fiennes. Pour voir les danseurs et danseuses en tenue de gala, rendez-vous plutôt sur leur compte Instagram. Le récit de la soirée est aussi à lire sur Paris Match, et l'on sent comme un pointe de réticence face à la création de Crystal Pite.

https://www.instagram.com/p/BKvzLSIDjrP/?taken-by=balletoperadeparis

 

La Biennale de la Danse de Lyon

La Biennale de la Danse bat son plein à Lyon. La star de ces derniers jours n'était pourtant par une danseuse, mais la chanteuse Olivia Ruiz, venue présenter le spectacle Volver qu'elle a monté avec Jean-Claude Gallotta. Une courte interview est à lire dans Les Échos, une présentation du spectacle dans l'AFP et une chronique plutôt séduite ("Spectacle plein de charme et de fraîcheur") dans Le Figaro. Raphaël de Gubernatis de L'Obs est resté quelques jours à Lyon, l'occasion d'une chronique enthousiaste du Défilé, d'une rencontre avec l'ancienne danseuse de Pina Bausch Cristiana Morganti qui propose son propre spectacle ou d'un compte-rendu des différentes créations de cette 17e Biennale.

Cristiana Morganti était aussi dans Lyon Capitale, ResMusica a également vu la soirée créations du Ballet de l'Opéra de Lyon, qui a de plus fait l'objet d'un reportage sur Arte. CultureBox revient sur le spectacle Albertine, Hector et Charles de Denis Plassard, Libération a rencontré la directrice de la Biennale Dominique Hervieu. Les Inrocks est allé voir Olivier Dubois qui préparait sa création Auguri. Quelques retours généraux sont enfin à lire dans Les Échos, La Croix, Le Figaro et le Financial Times.

Le Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon

Le Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon

La Fresque d'Angelin Preljocaj

Pas très loin de Lyon, à Aix-en-Provence, Angelin Preljocaj présentait sa dernière création, La Fresque. L'occasion d'une belle interview dans Le Monde, d'une dépêche sur le spectacle sur CultureBox et d'une chronique plutôt séduite du Figaro ("Entre force et poésie").

La fresque d'Angelin Preljocaj

La Fresque d'Angelin Preljocaj

Rencontres

Aurélie Dupont a donné une nouvelle interview sur Radio Classique. Les 20 premières minutes sont consacrées à la hiérarchie dans le ballet, avec quelques erreurs (la hiérarchie serait moins forte en Russie) et quelques phrases de communication laissant perplexe ("L'Opéra de Paris est la meilleure compagnie classique du monde"). Théâtrorama a publié la troisième partie de son interview de François Alu, consacré à ses passions en-dehors de la danse. Samuel Murez raconte 3eÉtage à Junkpage pour la venue de sa troupe au festival Cadences d'Arcachon. Dominique Dupuy explique son projet Silence(s) au Théâtre de Chaillot dans Télérama. Enfin Damien Jalet, fidèle collaborateur de Sidi Larbi Cherkaoui, explique sa danse à ArtistUp.

Photo de François Alu par Julien Benhamou

Photo de François Alu par Julien Benhamou

En coulisse

Le Figaro donne sa liste des 11 ballets de la rentrée à ne pas manquer à Paris, et a rencontré Crystal Pite. L'AFP donne le programme de l'automne au CND rénové, programme sous le signe de Lucinda Childs. Enfin Mimy La Souris raconte sa visite (la chanceuse) des ateliers costumes de l'Opéra de Paris.

 

En vidéo

TF1 a diffusé un reportage sur le spectacle du L.A. Dance Project au Théâtre des Champs-Élysées, France 3 a fait de même avec le festival Cadences d'Arcachon. Eric Legay propose le documentaire Life in Dance suivant le parcours de trois danseur.se.s d'aujourd'hui : Marion Ballester, Brahim Bouchelaghem et Allister Madin. La ville de Paris a réalisé une vidéo promo pour redorer son image auprès des touristes, avec entre la participation de deux Petits rats sur les toits du Palais Garnier. Le spectacle à Bourges François Alu, qui a eu lieu il y a quelques mois, est au centre d'une vidéo promo mais sympathique de la marque Harlequin. Enfin, coup de coeur de la semaine, voici une nouvelle chaîne Youtube, It takes two, qui vous présente les grandes comédies musicales. Très drôle et très bien fait !

 

À lire en anglais

Le Gala d'automne du New York City Ballet a démarré la saison danse aux États-Unis, avec plusieurs création au programme : les chroniques sont à lire dans The New York Times, DanceTabs et The Financial Times. À Londres, le Royal Ballet est encore en répétition, notamment d'Anastasia de Kenneth MacMillan. Une séance de travail a été diffusé en streaming et à revoir sur le site de la compagnie.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial