Saturday, Oct. 20, 2018

Revue de presse dansée – S16-17 EP03

Ecrit par :

2 octobre 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 revue-de-presse-danse_021016

 

La soirée Sehgal/Peck/Pite/Forsythe

Le Ballet de l'Opéra de Paris a fait sa rentrée avec un programme Sehgal/Peck/Pite/Forsythe. Les critiques comme les blogs se sont concentrés sur la création The Season's Canon de Crystal Pite. Et la plupart des critiques sont absolument séduites côté presse comme côté blogs : "Un programme captivant et des danseurs enthousiastes" pour Le Figaro, "Un ballet organique" pour Resmusica, "La première image qui installe sur le plateau une chaîne humaine, dos courbé, est déjà saisissante de beauté" pour Danser Canal Historique, "The dancers responded to Pite’s new work with wholehearted commitment" pour The Financial Times, "The Seasons’Canon interpelle du début à la fin" pour le blog Une Saison à l'Opéra, "Sa chorégraphie est la fois forte et fascinante, elle provoque l’émotion. C’est tout simplement beau" pour Danse-Opéra, "On est happé par la force et l’énergie tribales que dégage la troupe" pour Ballet & Cie, "Une pièce unique et bouleversante" pour le tout nouveau blog L'Art d'essayer.

La plupart des critiques, donc, car il est rare qu'un ballet fasse totalement l'unanimité. Les Échos émet quelques réserves ("Ces Saisons sont un peu trop sûres de leur charme"), le New York Times reproche à la chorégraphe de se répéter malgré une pièce efficace. Les Balletonautes se fait finalement le plus dur ("C’est finalement à une pièce très anecdotique qu’il nous est donné d’assister").

Côté coulisses, Le Monde a assisté aux répétitions de la création de Crystal Pite et Arte a préféré se concentrer sur la reprise de Blake Works I de William Forsythe.

À voir enfin : une jolie bande-annonce de  The Season's Canon.

 

Lucinda Childs au Festival d'Automne

Le Festival d'Automne a ouvert son portrait consacré à Lucinda Childs. ResMusica, plutôt séduit, a vu Dance repris par le Ballet de l'Opéra de Lyon. Le Figaro et L'Obs se penche sur le programme avec une attention particulière sur l'exposition. La chorégraphe est pour sa part en interview dans Paris Match et plus longuement sur France Culture.

Dance de Lucinda Childs - Ballet de l'Opéra de Lyon

Dance de Lucinda Childs - Ballet de l'Opéra de Lyon

Biennale de la Danse de Lyon

La Biennale de la Danse de Lyon a fermé ses portes le 30 septembre, quelques chroniques sont encore à lire ici et là. ResMusica publie un long récit de plusieurs spectacles entrecroisées, et d'un focus plus particulier (mais pas séduit) sur DFS de Cecilia Bengolea et François Chaignaud ("Une laideur qui ne se transforme pas en beauté par contraste"). Le Monde raconte aussi ses quelques jours à la Biennale, et se concentre particulièrement sur  le travail de Jonah Bokaer avec Pharrell Williams pour Rules of the Game. Enfin CultureBox a publié une critique de Nicht Schlafen d'Alain Platel et un reportage vidéo sur Le syndrôme Ian de Christian Rizzo.

Jonah Bokaer avec Pharrell Williams pour Rules of the Game

Rules of the Game de Jonah Bokaer

Rencontre

Letizia Galloni est sur The Fifth Sense pour parler de ses débuts ou Pina Bausch. Marie-Agnès Gillot était l'invitée de France Inter pour ses différents projets autour de la Nuit Blanche. On y apprend aussi qu'elle fera ses adieux le 6 avril 2018 dans Orphée et Eurydice de Pina Bausch. Anne Teresa de Keersmaeker est dans La Libre pour parler de Rain qui est repris 15 ans après sa création par de nouveaux interprètes. Brigitte Lefèvre et Dominique Brun évoquent Nijinski dans La Terrasse. Enfin Agnès Letestu est sur France Inter pour parler de sa biographie Danseuse Étoile.

Marie-Agnès Gillot - Orphée et Eurydice

Marie-Agnès Gillot - Orphée et Eurydice

À lire / À voir

L'Obs a vu Halka du Groupe acrobatique de Tanger. Le Figaro est allé voir les coachs des acteurs et actrices jouant des danseurs et danseuses au cinéma. Hugo Marchand et Hannah O'Neill posent pour ce même journal dans un sujet sur la mode et la danse. Le Monde revient sur la journée Silence(s) au Théâtre de Chaillot avec Dominique Dupuy. Enfin Danser Canal Historique a vu Para-ll-èles de Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta en version élargie, comprenant maintenant leurs étudiant.e.s du LAAC.

Halka du Groupe acrobatique de Tanger

Halka du Groupe acrobatique de Tanger

Des nouvelles de Londres à lire en anglais

La relecture de Giselle par Akram Khan, dansée par l'English National Ballet, a fait l'actualité de la danse à Londres. Les critiques sont partagées. Les premières ont été enthousiastes, à lire dans The New York Times ou The Guardian. Les suivantes ont été un peu plus mitigées, tout en reconnaissant le beau travail du chorégraphe, à lire sur The Observer, DanceTabs ou The Telegraph. Akram Khan était enfin en interview dans The Gardian pour parler de cette nouvelle Giselle, "A real woman in a catastrophic situation".

Giselle d'Akram khan - English National Ballet

Giselle d'Akram khan - English National Ballet

Des nouvelles des États-Unis à lire en anglais

Le New York City Ballet a aussi fait sa rentrée aux États-Unis. L'occasion d'une ode aux ballerines de la compagnie dans le New York Times et à une explication du ballet Joyaux de George Balanchine, qui fait son retour sur scène. Enfin The Washington Post est allé en studio avec Julie Kent, la nouvelle directrice du Washington Ballet.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial