Sunday, Oct. 21, 2018

Revue de presse dansée – S16-17 EP04

Ecrit par :

9 octobre 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_091016_home

 

Critiques de spectacles

The Seasons'Canon de Crystal Pite par le Ballet de l'Opéra de Paris continue de séduire la presse : "On ne boude pas le plaisir, vraiment" pour Libération, qui ne parle d'ailleurs que de ce ballet sur tout le programme, "Cela vous reste sur la rétine et dans les oreilles" pour CultureBox (même si l'auteur de la chronique découvre que William Forsythe sait faire des pas de deux). Sans rencontrer autant d'adhésion, Volver de Jean-Claude Gallotta et Olivia Ruiz provoque toutefois un regard bienveillant : "Un spectacle enchanté" pour Les Échos, "C'est tendre et doux" pour Télérama.

Ypsar s'est laissé emporter par La Fresque d'Angelin Preljocaj ("Une pièce réjouissante, qui renouvelle en partie l'écriture du chorégraphe"), Libération donne ses quelques coups de coeur de la Biennale de la Danse de Lyon (notamment Le Syndrome Ian de Christian Rizzo) et Danser Canal Historique a apprécié Palimpseste Duo de Michèle Noiret ("On se laisse captiver par la danse, capable dans son minimalisme de recréer tout un monde").

The Seasons'Canon de Crystal Pite

The Seasons'Canon de Crystal Pite

En coulisse

France 3 est allé voir La Fresque d'Angelin Preljocaj évoqué plus haut, pour un reportage avec interview du chorégraphe et des interprètes. La chaîne présente aussi Hip 127, spectacle qui mélange danse, jonglage et chant lyriqueLe Monde se penche sur le travail des chorégraphes contemporain sur leur répertoire. ResMusica a visité l'exposition consacrée à Lucinda Childs au CND. Enfin Le Télégramme dresse le portrait de l'enfant du pays Grégory Gaillard, danseur à l'Opéra de Paris.

La Fresque - Angelin Preljocaj

La Fresque - Angelin Preljocaj

En vidéo

Agnès Letestu était dans C à vous pour parler de sa biographie Danseuse Étoile. Clémence Poésy a réalisé un film pour la 3e Scène sur les Petits rats de l'Opéra. Enfin une nouvelle bande-annonce du film Polina de Valérie Müller et d'Angelin Preljocaj est en ligne.

Le World Ballet Day

Gros succès une fois de plus pour le World Ballet Day, qui a eu lieu en 2016 le 4 octobre dernier. Quelques compagnies ont mis leur live en ligne sur Youtube : le San Francisco Ballet, l'Australian Ballet, le Royal Ballet de Londres et l'un de ses invités le Het Nationale Ballet, le Ballet National du Canada, et les invités du Bolshoï les Ballets de Monte-Carlo et le Nederlands Dans Theater.

world-ballet-day_2016

À lire en anglais

Après Covent Garden, Carlos Acosta a fait ses adieux au Royal Albert Hall. Des chroniques du spectacles sont à lire sur The Arts Desk, The Financial Times, Bachtrack, The Telegraph ou The Independent.

À New York, The New York Times a rencontré Ashley Bouder qui revient sur scène au NYCB après la naissance de sa fille. Le journal analyse aussi le ballet Serenade, donne quelques infos sur le nouveau ballet d'Alexeï Ratmansky pour l'ABT (qui s'appelle Whipped Cream, ça ne s'invente pas) et a rencontré Alina Cojocaru and Johan Kobborg après leur départ en catastrophe de la direction du Ballet de Roumanie.

En Italie, Mauro Bigonzetti démissionne du Ballet de La Scala à peine arrivé, une affaire résumé sur Gramilano.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial