Saturday, Oct. 20, 2018

Revue de presse dansée – S16-17 EP05

Ecrit par :

16 octobre 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_161016

Les créations

Quelques créations contemporaines tiennent le haut de l'affiche cette semaine dans la presse. D'abord Volver de Jean-Claude Gallotta et Olivia Ruiz. Le duo est dans Paris Match pour raconter ce projet. Lui en parle aussi dans La Grande table sur France Culture et elle sur France Info. Côté critique, ResMusica est un  peu déçu de voir Jean-Claude Gallotta "simplifier son écriture chorégraphique" pour ce spectacle. Le chorégraphe évoque aussi cette pièce dans L'Heure bleue sur France Inter, où il est en compagnie de Boris Charmatz. Ce dernier vient pour parler de sa récente création Danse de nuit, spectacle qui a beaucoup plu au Financial Times. On peut aussi entendre ce dernier sur France Culture dans l'émission Ping Pong.

Entrée Libre est allé rendre visite à Angelin Preljocaj à Aix, où il  vient de présenter sa dernière pièce La Fresque. Côté cirque enfin, Aurélien Bory commence à tourner avec sa création Espæce, à laquelle France 3 consacre un reportage.

Volver de Jean-Claude Gallotta et Olivia Ruiz

Volver de Jean-Claude Gallotta et Olivia Ruiz

Rencontres

Paul Marque a eu droit à un petit portrait au JT de TF1 pour sa médaille d'or à VarnaBruno Bouché raconte son projet pour le Ballet du Rhin dans L'Alsace. Arte a rencontré Alicia Amatriain, l'Étoile du Ballet de Stuttgart. Benjamin Pech parle de son départ pour le Ballet de l'Opéra de Rome sur le blog Harlequin. Bérénice Béjo évoque sa passion de la danse dans Le Figaro, passion qui va lui servir pour un prochain spectacle. Juliette Gernez donne une petite interview sur son parcours de danseuse au blog SNCF. Enfin Dansomanie laisse la parole à Vincent Bataillon, le réalisateur des retransmissions au cinéma des ballets du Bolchoï.

Benjamin Pech lors de ses adieux

Benjamin Pech lors de ses adieux

À lire/À voir

Le Soir nous apprend le décès le 13 octobre de Duška Sifnios, grande ballerine de Maurice Béjart et créatrice de son Boléro. Les balletonautes est allé visiter l'exposition Corps en mouvement au Musée du Louvre. Les Échos s'est laissé gagner par la comédie musicale Oliver Twist. Lyon Capitale livre ses coups de coeur du festival de hip hop Karavel. France Culture consacre un long reportage à la pratique de la danse, La danse c'est la vie !. Enfin Mimy La Souris et Ballet & Cie rendent compte de la répétition publique de Mozartiana à l'Opéra de Paris.

Festival Karavel

Festival Karavel

En vidéo

Fanny Gorse et Allister Madin de l'Opéra de Paris sont à retrouver dans la vidéo "Out of Stage Project" de Deyan Parouchevt. Et La vraie vie des danseurs a sorti son septième épisode sur... les non-danseur.se.s.

À lire en anglais

Aurélie Dupont était cette semaine en répétition pour un projet personnel d'Ohad Naharin avec Diana Vishneva (une affiche de rêve soit dit en passant), The Jerusalem Post les a rencontré.e.s. The New York Times continue sa présentation des grands ballets avec cette semaine un focus sur Dances at a gathering de Jerome Robbins. Le journal dresse aussi le portait de Portrait de James Whiteside, à la fois Principal à l'ABT et Drag Queen. Enfin Natalia Ossipova s'est confiée au Financial Times avant ses débuts dans Anastasia de Kenneth MacMillan au Royal Ballet de Londres.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial