Monday, Sep. 23, 2019

Noël 2016 – 50 cadeaux sous le signe de la danse à (se faire) offrir

Ecrit par :

6 décembre 2016

|

Catégorie :

Vous êtes au coeur de vos courses de Noël et vous avez besoin d'idées ? Voici la sélection Noël 2016 de Danses avec la plume, soit 50 idées de cadeaux sous le signe de la danse, à tous les prix. Accessoires, livres pour enfants, tenues de danse, DVDs incontournables, coups de folie... À offrir et à se faire offrir.

 

Les grands classiques intemporels

Pour petit.e.s et grand.e.s, pour les passionné.e.s ou les néophytes, ces idées de cadeaux sont des valeurs sûres - et parfois depuis des années. 

- La série de livres Danse ! d'Anne-Marie Pol. Voilà plus de 10 ans que les aventures de la jeune danseuse Nina font rêver des milliers de lectrices et lecteurs. 

- La collection Métro Boulot Dodo Opéra : en tote bag, t-shirt ou mug, une façon moderne d'afficher sa passion. 

- In situ, dans les coulisses de l’Opéra de Paris de Pierre-Elie de Pibrac. Un superbe et imposant livre de photos retraçant une saison dans les coulisses du Ballet de l'Opéra de Paris.

- Coffret DVD Ballet de l'Opéra de Paris. Pour revoir Le Lac des cygnes et Cendrillon de Rudolf Noureev, Joyaux de George Balanchine et La Dame aux camélias de John Neumeier, avec Agnès Letestu en vedette. 

- Le porte-clés chausson de pointe, un indémodable. 

- La Zizi de Repetto pour hommes ou femmes, rester classe en toutes occasions. 

- Coffret DVD The Royal Ballet. Frederick Ashton, Kenneth MacMillan, Giselle... Les grands classiques du répertoire anglais en un coffret.

Danse ! d'Anne-Marie Pol

Danse ! d'Anne-Marie Pol

 

Pour lire et découvrir

La danse, ça se voit, ça se regarde, et ça se lit aussi. 

- La collection Carnet de ballet de JiBey raconte en bande dessinée les grands ballets du répertoire. Pour Noël, on choisit le coffret regroupant les deux premiers titres : Giselle et Le Lac des cygnes

- Pour les amateurs et amatrices de danse et de mode, le beau livre Bakst - Des Ballets russes à la haute couture, le catalogue de la collection éponyme du Palais Garnier.

- Pour ceux et celles qui sont branché.e.s hip hop, direction le livre Käfig 20 ans de danse qui retrace la formidable histoire de la troupe de Mourad Merzouki. 

- Pour celles et ceux qui pratiquent le flamenco, place au roman Sévillane d'Annick Bergelin

- Le livre Pina Bausch ou l’Art de dresser un poisson rouge de Norbert Servos ressort en version augmentée. Du Sacre du Printemps à …como el musguito en la piedra, ay si, si, si…, décryptage et analyse de l'oeuvre de la chorégraphe. 

- Envie de faire connaître un peu mieux la danse contemporaine ? Le livre Danse contemporaine retrace l'histoire des grands courants de la danse du XXe siècle, sous la plume de Rosita Boisseau et les belles photos de Laurent Philippe.

Carnet de ballet de Jibey - Giselle

Carnet de ballet de Jibey - Giselle

 

Pour les enfants et adolescent.e.s 

D'avances, toutes nos excuses pour ce choix dominé par le rose et les paillettes. Les fabricants ne sortent guère des clichés et ont une grande tendance à oublier que les garçons aussi pratiquent la danse. 

- Les produits dérivés du dessin animé Ballerina (sortie en salle le 14 décembre) : justaucorps, tutu, livre de coloriage ou stickers, pour jouer à être Félicie. 

- La boîte cadeau Stanlowa : bijoux fantaisie, diadème ou accessoires à chignons, pour faire sa belle en cours de danse. 

- Le T-shirt Ballerine Zara, pour les petites filles et les ados qui aiment la mode. 

- Le DVD Graines d'Etoiles : un documentaire de plusieurs heures signé Françoise Marie, qui a suivi pendant un an les Petits rats de l'Opéra de Paris. Juste et touchant. 

- L'Encyclo de la danseuse de Claudine Colozzi (textes) et Catel (dessins) : une mine d'informations pour les pré-ados passionné.e.s de danse. Et contrairement à ce que laisse entendre son titre, l'ouvrage s'adresse aussi bien aux filles qu'aux garçons.

- Le portrait en ballerine personnalisable, fait-main et joli comme tout pour décorer la chambre d'une apprentie danseuse. 

Pull enfant Zara

Pull enfant Zara

 

Pour ceux et celles qui pratiquent la danse

Bon à savoir : quelqu'un qui prend des cours de danse n'aura jamais assez de justaucorps. 

- Un top, un short ou une veste de la Collection Active Line, nouvelle ligne de Repetto. À porter en salle de sport ou au quotidien.

 - Un justaucorps ou un legging Hoffalt, ligne design créée par le Danseur Étoile Josua Hoffalt et son frère. Conçu pour un cours de danse mais à porter aussi à la ville. 

- Un justaucorps joli et original trouvé dans la sélection de Mademoiselle Danse.

- Le livre Non, il n'est jamais trop tard pour apprendre à danser de Catherine Vialle et Margaux Dory. Pour toutes celles et ceux qui veulent se mettre à la barre et ont besoin d'un petit coup de pouce pour franchir le cap. 

Collection Active Line de Repetto

Collection Active Line de Repetto

 

Pour tout savoir sur ses Étoiles préférées

Pour les fans qui veulent tout connaître de leurs danseuses et chorégraphes fétiches. 

- Le livre Agnès Letestu, Danseuse Étoile. Quelques années après sa retraite, l'Étoile s'est associée au journaliste Gérard Mannoni pour livrer son histoire. Beaucoup d'anecdotes sur le fonctionnement de l'Opéra et sa vie d'artiste, sans langue de bois. 

- Le DVD des adieux d'Aurélie Dupont. Pour ceux et celles qui ne se sont pas remis de son départ de la scène, ils peuvent revivre sa soirée d'adieux dans L'Histoire de Manon de Kenneth MacMillan. 

- L'autobiographie de Rudolf Noureev. On croyait tout connaître du danseur-chorégraphe. C'était sans compter sur la journaliste Ariane Dollfus, qui a traduit pour la première fois  en français l'autobiographie du danseur. Il y raconte son enfance, son apprentissage de la danse et son passage rocambolesque à l'Ouest. Passionnant. 

Une vie en mouvement de Misty Copeland. La nouvelle star de la danse américaine, première Étoile noire de l'ABT, raconte son parcours semé d'embûches pour parvenir aux sommets de la danse. 

- Le DVD du documentaire Relève de Thierry Demaizière et Alban Teurlai. Pas remis.e non plus du départ de Benjamin Millepied ? Ce documentaire plonge dans les quelques mois de direction du chorégraphe à l'Opéra de Paris. 

agnes-letestu-danseuse-etoile-livre

Agnès Letestu, Danseuse Étoile

 

Pour offrir une belle soirée de danse

Quelques idées de place de spectacles pour tous les goûts, convenant à la fois aux spécialistes qu'aux néophytes. 

La Sylphide de Pierre Lacotte par le Ballet de l'Opéra de Paris. Pour les amateurs et amatrices du tutus et de romantisme. 

- Betroffenheit de Crystal Pite (Maison de la Danse et Théâtre de Chaillot). Pour se plonger dans l'univers de l'une des chorégraphes les plus inventives de la jeune génération. 

Don Quichotte de Kader Belarbi par le Ballet de Capitole. Un spectacle pour toute la famille. 

- A Swan Lake d'Alexander Ekman par le Ballet National de Norvège (Théâtre des Champs-Élysées). Pour découvrir le chorégraphe dont tout le monde parle en ce moment, contemporain et déjanté. 

- Soirée Quatre tendances par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux. Pour ceux et celles qui apprécient le néo-classique et la danse contemporaine, le spectacle propose des créations de Nicolas Le Riche, Jean-Claude Gallotta ou Xenia Wiest. 

Dorothée Gilbert - La Sylphide

Dorothée Gilbert - La Sylphide

 

Pour se faire une toile

Sélection pour ceux et celles qui aiment regarder la danse bien installé.e.s dans leur canapé.

- Tchaïkovsky - Les trois ballets au Bolchoï. Le Lac des cygnes, Casse-Noisette et La Belle au bois dormant vus par le Ballet du Bolchoï et ses Étoiles.

- La Belle au bois dormant de Nacho Duato par le Staatsballett de Berlin. Pour découvrir l'ambiance bal de Vienne de cette production classique, portée par l'Étoile Iana Salenko. 

- Einstein on the Beach de Philip Glass, Robert Wilson et Lucinda Childs. Pour se replonger dans les quatre heures de spectacle de ce chef-d'oeuvre de l'art minimaliste. 

- Renate quitte le pays de Pina Bausch. Pour découvrir l'opérette un peu oublié dans la grande chorégraphe allemande. 

la-belle-au-bois-dormant-berlin-dvd

DVD La Belle au bois dormant de Nacho Duato par le Staatsballett de Berlin

 

 

Sélection chic et choc

Pour ceux et celles qui ne regardent pas à la dépense. 

- Une bague "Opéra", en argent doré or 18 carats.

- Une magnifique lampe danseuse de la collection Papiers à êtres.

- Les ballerines pour bébé Repetto, il n'y a pas d'âge pour l'élégance.

- Des places pour le 50e anniversaire de Joyaux de George Balanchine à New York (et les billets d'avion qui vont avec). Pour la première fois, l'oeuvre sera dansée par le Ballet de l'Opéra de Paris (Émeraudes), le New York City Ballet (Rubis) et le Bochoï de Moscou (Diamants), soit le rêve encore jamais réalisé du chorégraphe

- Une paire de souliers Opéra de Paris, fabrication française et matières luxueuses. 

- Le livre The art of movement. Le NYC Dance Project, bien connu des réseaux sociaux, sort un livre de photos avec des artistes de l'American Ballet Theatre, du New York City Ballet et de la Martha Graham Dance Company (attention, ce sera un bon : la sortie n'est prévue en France qu'en janvier 2017). 

 

Lampe danseuse de la collection Papiers à êtres

Lampe danseuse de la collection Papiers à êtres

 

La danse partout et tout le temps

Parce que la passion de la danse, ça démarre dès le petit-déjeuner

- Un grand classique : un pot de miel des abeilles du toit du Palais Garnier.

- Une trousse cuir irisé rappelant les ambiances des cours de danse. Parfait pour ranger son maquillage ou son nécessaire à chignon. 

- Autre grand classique indémodable qui nous suit partout : le carnet de note aux couleurs de la danse

- Le T-shirt Gamins d'Opéra, à mettre en cours de danse ou au quotidien. 

- La danse jusqu'au bout des orteills avec les chaussettes ballerines toutes douces. 

- Des bougies Tutus pour décorer une chambre.

- Pour ne pas arriver en retard à un spectacle ou un cours de danse, l'indispensable horloge ballerine.

Le miel de l'Opéra

Le miel de l'Opéra

 

Plus généralement, vous trouverez de nombreuses idées cadeaux autour de la danse à la Galerie de l'Opéra de Paris, chez Repetto, Sansha, Stanlowa ou Mademoiselle danse

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Cathy
    6 décembre 2016 at 19:17

    Très bon choix, pour tous les âges, pour tous les besoins, et dans tous les domaines ! Et un très grand merci d'avoir cité dans la rubrique "Pour ceux et celles qui pratiquent la danse" le livre que j'ai écrit pour encourager toutes les personnes qui ont envie de commencer ou de reprendre la danse classique à se lancer sans hésiter. Bonnes fêtes. Cathy Vialle

  2. Aventure
    6 décembre 2016 at 23:32

    Quelle sélection !! Il y en a pour tous les goûts ! Il est dommage que les produits dérivés pour adultes sur la danse soient toujours si chers... J'avais bien aimé la biographie de Misty Copeland, un peu pompeux parfois mais c'est un livre intéressant !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial