Thursday, Sep. 19, 2019

Revue de presse dansée, S15-16 EP08

Ecrit par :

1 novembre 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

revue-de-presse-danse_011115

 

Soirée Anne Teresa de Keersmaeker au Ballet de l'Opéra de Paris

La soirée Anne Teresa de Keersmaeker du Ballet de l'Opéra de Paris a fait parler d'elle dans la presse. Chacun-e s'accorde sur la qualité de la soirée dans son ensemble, même si les opinions divergent pièce par pièce.

Delphine Goater de ResMusica retient surtout Verklärte Nacht ("Un éblouissement tant musical que chorégraphique"), ainsi que Philippe Noisette des Échos ("Cette Nuit trans­figurée devient une nuit éclairante, un mystère révélé") ou Agnès Izrine de Danser Canal Historique ("Sans conteste le grand moment de cette soirée"). À l'inverse, Marie Soyeux de La Croix a préféré les deux premières pièces Quatuor n°4 et Die grosse Fuge, tout comme le blog Danse-Opéra. Rosita Boisseau du Monde entremêle sa critique du témoignage d'Anne Teresa de Keersmaeker, quand Ève Beauvallet de Libération se penche surtout sur Quatuor n°4, plus séduite par la chorégraphie que par l'interprétation. D'autres critiques, enthousiastes globalement, sont à lire dans Le Figaro, Télérama ou Le Soir.

Cette soirée était aussi au coeur de l'émission La Dispute sur France Culture. Enfin TV5 a diffusé un petit reportage en coulisse.

Toujours chez Anne Teresa de Keersmaeker, mais à Londres cette fois-ci, DanceTabs a vu Partita 2 dansé en duo avec Boris Charmatz.

Verklärte Nacht d'Anne Teresa de Keersmaeker - Ballet de l'Opéra de Paris

Verklärte Nacht d'Anne Teresa de Keersmaeker - Ballet de l'Opéra de Paris

L'opéra de Paris de-ci de-là

La Bayadère approche ! Il danse et il en parle donne son point de vue sur les distributions, et Danse-Opéra ainsi que Ballet & Cie racontent une répétition publique du ballet, avec François Alu et Myriam Ould-Braham. Les Étoiles sont aussi dans Madame Figaro : Aurélie Dupont donne ses bonnes adresses à Tokyo et Marie-Agnès Gillot raconte sa vision de la mode. Enfin une jolie interview d'Eve Grinsztajn est à lire sur Dansomanie.

La Bayadère - Myriam Ould-Braham en répétition

La Bayadère - Myriam Ould-Braham en répétition

La danse contemporaine à Paris

Lucinda Childs et Trisha Brown font la une de la danse contemporaine à Paris en novembre. L'AFP dresse un portrait croisé des deux chorégraphes. Même exercice en un peu plus développé dans L'Obs. Le Monde transforme de duo en trio, avec Yvonne Rainer, qui sera au MuCEM de Marseille.

Côté critique, Raphaël de Gubernatis dans L'Obs est resté dubitatif (contrairement à Danses avec la plume) face à la reprise de Bound de Steve Paxton ("L’on découvre donc quelque chose sensé avoir fait date naguère… et qui apparaît aujourd’hui comme bien peu de chose").

PRESENT TENSE de Trisha Brown

PRESENT TENSE de Trisha Brown

À lire/à voir en vrac

La soirée Roland Petit se prépare au Ballet de l'Opéra de Lyon. Une vidéo plonge en répétition de L'Arlésienne, quand la Brigade du ballet diffuse une série de dessins pris sur le vif en répétition.

ResMusica a vu le DVD du Lac des Cygnes du Ballet du Bolchoï. Manuel Legris explique sa saison 2015-2016 du Ballet de l'Opéra de Vienne en vidéo. Enfin Dansomanie était au Het Nationale Ballet pour Giselle, avec Anna Tsygankova (Giselle) et Josef Varga (Albrehct).

 

À lire en anglais

Le Royal Ballet de Londres propose une soirée mixte Viscera de Liam Scarlet, Afternoon of a Faun de Jerome Robbins, Tchaikovsky Pas de deux de George Balanchine et une création, Carmen de Carlos Acosta. Ce ballet marque aussi les adieux du danseur, qui fait ses adieux à la scène. Les critiques anglaises ont passé globalement une bonne soirée, si ce n'est la création de Carlos Acosta qui a (beaucoup) déçu... À lire sur DanceTabs, The New York Times, The Financial Times, The Guardian, The Telegraph, Standard, The Observer ou The Independent. Un diaporama photos est aussi à voir sur DanceTabs.

Tchaikovsky Pas de deux de George Balanchine était dansé lors de la première par Iana Salenko et Steven McRae, l'occasion d'une jolie interview croisée sur The Independent, avec deux artistes qui dansent de plus en plus souvent ensemble. Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan continue aussi d'être dansé, à l'occasion des 50 ans de ce ballet. The Guardian et The Telegraph saluent la prise de rôle de la jeune Francesca Hayward ("A star is born").

À New York, l'ABT termine sa saison d'automne riche et variée, chroniques à lire dans The New York Times, Observer, DanceTabs ou ArtsJournal. DanceTabs et The New York Times ont également suivi de près la première création de Marcelo Gomes pour la troupe.

After Affect de Marcelo Gomes - James Whiteside

After Affect de Marcelo Gomes - James Whiteside

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial