Thursday, Sep. 19, 2019

Revue de presse dansée, S15-16 EP09

Ecrit par :

8 novembre 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

revue-de-presse-danse_081115

Le Concours de promotion

Le Concours de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris a largement occupé toute la blogosphère danse. Des comptes-rendus des épreuves sont ainsi à lire sur Blog À petits Pas, Il danse et il en parle, Une Saison à l'Opéra, Danse-OpéraLes Chroniques d'un Petit rat parisien ou Ballet & Cie. Les avis se rejoignent souvent entre les coups de coeur et les coups de gueule, notamment la non-promotion d'Héloïse Bourdon.

Dans la presse traditionnelle, Le Figaro a publié un article sur le concours des danseuses et BFM TV sur le Concours des danseurs (avec le témoignage de Hugo Marchand). France Musique s'est aussi posé la question fatidique : à quoi sert ce Concours ? Le reportage en coulisse est sympathique, même si les personnes interrogées sur cette question sont toutes du même bord (pas de commentaire sur le témoignage de Gérard Mannoni).

oncours-promotion-2015_Roxane-Sojanov_the-four-seasons

Concours de promotion 2015 - Roxane Sojano dans sa variation libre (The Four seasons)

L'actualité de la danse contemporaine

La presse a vibré pour trois grands noms cette semaine : Trisha Brown, Lucinda Childs et Saburo Teshigawara. La première est en effet en pleine tournée d'adieux à Paris. De belles chroniques sont à lire dans Le Figaro ("La compagnie de la chorégraphe américaine tire sa révérence en beauté"), Les Inrocks ("Son influence reste intacte"), ResMusica ("Le duo masculin Rogues est une splendeur") ou Les Échos ("Cet hommage vibrant enchante par l’évidence de ses choix").

Saburo Teshigawara passe par le Théâtre des Champs-Élysées pour Mirror and Music, l'occasion d'une interview dans Le Figaro. Enfin de nouvelles chroniques d'Available Light de Lucinda Childs sont à lire sur ResMusica ("Le minimalisme éclairé") ou The Financial Times ("Admirable precision").

Télérama explique le succès de Pixel de Mourad Merzouki. RFI est allé voir White Spirit de Shoof et l’Ensemble Al Nabolsy de Damas, spectacle à voir sur Arte Concert. Enfin Libération rend compte d'un intéressant débat qui agite la communauté hip hop, sur la naissance ou non d'un diplôme de danseur-s-es et un DE de hip hop.

Available Light de Lucinda Childs

Available Light de Lucinda Childs

Pétition pour les changements des loges au Palais Garnier

Depuis septembre, la configuration des loges de face au Palais Garnier a changé : les petites loges ont disparu au profit de trois grandes loges, avec suppression des cloisons pour mettre des sièges en plus. Connaissance des arts s'insurge contre ce changement dans un papier très virulent. Hugues Gall, ancien directeur de l'Opéra de Paris, signe également une tribune dans le Journal du Dimanche. France Musique se fait plus explicatif, résumant le problème et les avis des deux parties. L'Académie des Beaux-Arts a également demandé l'abandon du projet. Pour les intéressé-e-s, une pétition est en ligne contre ce changement.

Par ailleurs, Forum Opéra fait état des comptes dans le rouge de l'Opéra de Paris.

Le Palais Garnier sur Google StreetView

Le Palais Garnier sur Google StreetView

Soirée Anne Teresa de Keersamaeker à l'Opéra de Paris

Le programme Anne Teresa de Keersamaeker termine ses représentations au Palais Garnier. L'occasion de quelques chroniques supplémentaires, en général séduites, à lire dans The New York Times ("A Triumphant De Keersmaeker Takes Paris Opera by Storm"), Les Balletonautes ou Ballet & Cie.

Quatuor n°4 d'Anne Teresa De Keersmaeker par le Ballet de l'Opéra de Paris

Quatuor n°4 d'Anne Teresa De Keersmaeker par le Ballet de l'Opéra de Paris

À lire

ResMusica a vu la soirée Roland Petit du Ballet de l'Opéra de Lyon et a eu un coup de coeur pour Carmen (chronique du spectacle à venir très vite sur Danses avec la plume). Le Monde est resté plus circonspect sur cette soirée et évoque surtout la construction des ballets dans sa chronique. Lyon Capitale évoque le mois de novembre de la Maison de la Danse de Lyon, placé sous le signe de New York. RTBH propose un sympathique reportage dans les ateliers costumes du Bolchoï. Le Monde fait visiter les nouveaux locaux du Centre national des arts du cirque (CNAC). Marie-Agnès Gillot décrit son dimanche idéal dans Les Échos. Enfin le blog Les Parenthèses raconte ses souvenirs face à un tutu d'adolescence, billet dans lequel devrait se retrouver beaucoup de passionnées de danse (si ce n'est l'épisode anorexie plus spécifique).

Carmen par le Ballet de l'Opéra de Lyon - Noëllie Conjeaud et Edi Blloshmi

Carmen par le Ballet de l'Opéra de Lyon - Noëllie Conjeaud et Edi Blloshmi

En photos et vidéos

Monaco Channel a suivi la tournée des Ballets de Monte-Carlo à Cuba. Émilie Cozette pose pour de grands joailliers dans Paris Match. DanceEurope propose une galerie des demi-finales européennes du YAGP, qui se sont déroulées en région parisienne. Le Ballet de l'Opéra de Paris a mis en ligne un diaporama photos en répétition de La Bayadère. Une petite vidéo fait visiter les locaux du nouvel espace danse Aurélie Dupont, inauguré à Joinville-le-Pont il y a quelques jours, dont l'Étoile est la marraine. Enfin le Ballet du Capitole continue ses vidéos sur Giselle avec un reportage sur les décors.

À lire en anglais

Natalia Ossipova multiplie les projets ! Elle retourne tout d'abord danser au Ballet du Bolchoï, et fera des créations au Sadler's Wells de Londres. Toujours à Londres, The Guardian dévoile les nominé-e-s pour les National Dance Awards 2015. Dance Magazine publie aussi un portrait-interview de Iana Salenko, souvent invitée au Royal Ballet. Xander Parish, un Britannique exilé au Mariinsky, décrit une de ses journées de travail dans la compagnie russe au Guardian.

Aux États-Unis, la chorégraphe Twyla Tharp se confie longuement au Washington Post pour ses 50 ans de carrière. The New York Times publie un beau portrait de Sylvie Guillem, dont la tournée d'adieux passe à New York.  Enfin Megan LeCrone, danseuse au New York City Ballet, raconte sa journée-type au site Y'all.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial