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Revue de presse dansée – S16-17 EP12

Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

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Soirée Jiří Kylián

La soirée Jiří Kylián proposée par le Ballet de l’Opéra de Paris a occupé la presse cette semaine, à défaut des blogs et réseaux sociaux encore relativement silencieux sur ce programme. Les chroniques sont pour l’instant élogieuses, que ce soit dans le Financial Times, Les Échos (“Instant suspendu“) ou par des avis sur Dansomanie. Côté coulisses, le chorégraphe Jiří Kylián raconte les trois pièces présentées dans La Croix et Télérama (“Mes chorégraphies sont le fruit de ma propre fantaisie“). Alessio Carbone et Eleonora Abbagnato reviennent sur le site de l’Opéra sur le ballet Bella Figura, qu’ils ont souvent dansé (“C’est un ballet qui nous met à nu, dans tous les sens du terme“). Quelques extraits en répétition sont à voir sur Le Figaro, ainsi que sur France 3 qui réalise un reportage en coulisse. L’AFP présente enfin ce triptyque

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Bella Figura de iří Kylián – Ballet de l’Opéra de Paris

Rencontre

L’émission #WeekEnd de TF1 a proposé un focus sur la danse classique. Avec quelques poncifs, mais aussi Dorothée Gilbert et notre rédactrice Lorena Lopez pour une initiation. José Montalvo a créé une performance au musée d’Orsay pour les 30 ans de l’institution, l’occasion d’interviews dans Le Monde et France 3, qui glisse quelques images du spectacle. CultureBox donne quelques nouvelles de Benjamin Millepied, qui a un long-métrage en préparation. Marion Motin a droit à un joli portrait dans L’Obs. Enfin Allister Madin se confie à Sciences Po TV. 

En coulisse

2016 marque les 150 ans de la naissance de Léon Bakst, décorateur et créateur des costumes des Ballets russes. L’occasion d’une exposition au Palais Garnier – racontée par Les Balletonautes -, et d’une autre exposition au Nouveau Musée National de Monaco – visitée par France 3. Télérama retrace aussi le portrait de ce créateur si important dans la danse du XXe siècle. L’AFP est allé voir Le Cantique des cantiques d’Abou Lagraa. Paris Match est allé voir les coulisses de la comédie musicale 42nd Street. La compagnie Käfig propose un joli diaporama photos sur la soirée marquant son 20e anniversaire. Il Danse et il en parle fait enfin le point sur ls distributions du Lac des cygnes.

Côté critique, Les Échos est allé voir la soirée Grande Fugue du Ballet de l’Opéra de Lyon et en retient surtout celle d’Anne Teresa de Keersmaeker. Effet inverse pour L’Obs qui a trouvé cette version d’une “modernité dépassée. Enfin France Culture a assisté à la conférence dansée de Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta sur Le Faune

La comédie musicale 42nd Street

La comédie musicale 42nd Street

À lire en anglais

C’est la nouvelle de la semaine. Pour les 50 ans du ballet Joyaux de George Balanchine, plusieurs représentations réunissant l’Opéra de Paris (Émeraudes), le New York City Ballet (Rubis) et le Bolchoï (Diamants) auront lieu à New York en juillet 2017. C’était le voeu du chorégraphe, chaque partie rendant hommage à une école de danse bien particulière (même s’il rêvait plus du Mariinsky pour Diamants). Toutes les informations sont à retrouver sur le New York Times. La conférence de presse avec les trois directeurs et directrices est en ligne, tout comme une bande-annonce. Et on espère une tournée européenne ! 

Un petit point Casse-Noisette ? Le New York Times est allé voir les préparatifs de celui de Christopher Wheeldon, une création pour le Joffrey Ballet. Le journal est aussi allé voir celui du Cincinnati Ballet et celui du New York City Ballet. The Independent rend compte de la version du Birmingham Royal Ballet, et DanceTabs de celle du Royal Ballet de Londres

La nouvelle Étoile du Bolchoï Youlia Stepanova donne une belle interview à BalletInsiderIana Salenko est l’interview “révérence” du dernier numéro de Pointe Magazine. Enfin c’est le début des bilans de l’année : Luke Jennings dresse le sien dans The Observer

Casse-Noisette - Royal Ballet de Londres

Casse-Noisette – Royal Ballet de Londres

 

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