Thursday, Sep. 19, 2019

Revue de presse dansée, S15-16 EP10

Ecrit par :

22 novembre 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

revue-de-presse-danse_221115

La Bayadère du Ballet de l'Opéra de Paris

La Bayadère de Rudolf Noureev est de retour depuis quelques jours à l'Opéra Bastille. Les premières critiques sont parues. Philippe Noisette des Échos a vu la distribution Amandine Albisson/Josua Hoffalt/Valentine Colasante, mais retient surtout la production dans son ensemble. Le blog Il danse et il en parle se penche surtout sur les rôles principaux. Alain Attyasse de ResMusica était à la première, et a été subjugué par la Nikiya de Dorothée Gilbert ("Sa Nikiya coupe le souffle").

Côté reportage, Le Grand journal de l'Opéra sur France Musique propose un long et intéressant reportage en coulisse (à 1h) avec des interviews d'Agnès Letestu ou Josua Hoffalt. Le Figaro fait le tour des distributions de cette série. Les Échos consacre un petit portrait à Mathias Heymann, qui était le Solor de la première. Un extrait de son duo avec Dorothée Gilbert du troisième acte est à voir sur CultureBox (dans un article beaucoup plus léger sur la connaissance du ballet).

Enfin la générale de La Bayadère a été ouverte, tout comme la première, par un discours de Stéphane Lissner suite aux attentats de Paris, d'une minute de silence et d'une Marseillaise entonnée par le public, reportages à suivre sur TF1 et RTL.

La Bayadère - Dorothée Gilbert et Mathias Heymann (acte des Ombres)

La Bayadère - Dorothée Gilbert et Mathias Heymann (acte des Ombres)

Interview

Léonore Baulac revient sur sa toute nouvelle promotion de Première danseuse à Merlet, marque dont elle est l'égérie. Brigitte Lefèvre est dans La CroixParis Match et Radio Classique (en compagnie de Kader Belarbi) pour évoquer le Festival de Danse de Cannes, qui a lieu jusqu'au 29 novembre et dont elle assure la direction artistique. Claire Tran revient en trois questions sur le film Comme ils respirent dont elle est l'une des héroïnes. Des critiques du documentaire sont au passage à lire dans Le Figaro, Le Monde ou La Croix.

Comme ils respirent

Comme ils respirent

En vidéo

Le Ballet du Capitole continue de faire découvrir les coulisses de Giselle en vidéo, place cette fois-ci à la fabrication des costumes. La chaîne de télévision pour enfants Gulli a suivi un tout jeune danseur passant une journée avec l'Étoile Karl Paquette. TF1 a suivi deux jeunes talents, Hugo Marchand du Ballet de l'Opéra de Paris et Rebecca Marder de la Comédie Française. Enfin Silex and the City sur Arte consacre un épisode sur la danse, où se croisent Mollusque Béjart ou Aurélie Dupoulpe.

Critiques

Jean-Claude Gallotta présentait cette semaine sa pièce My Rock, revu et corrigé 2015 au Théâtre du Rond-Point. Une pièce qui a plutôt bien plu aux critiques, sans soulever un immense enthousiasme, à lire dans Le Figaro ("Un ballet très divertissant où il associe la danse contemporaine et du rock"), Le Monde, Télérama ou Les Échos ("En ces temps troublés, réchauffera plus d'un esprit rock"). Le Figaro a aussi vu Les 7 planches de la ruse d'Aurélien Bory, une "création mathématique et renversante qui donne la mesure de son talent singulier" selon Ariane Bavelier.

my-rock

My Rock de Jean-Claude Gallotta

À lire en anglais

L'actualité de la danse à Londres a été marquée cette semaine par une soirée Frederick Ashton du Royal Ballet de Londres, composée de Monotones et surtout du ballet Les deux Pigeons, absent de la scène anglaise depuis 30 ans. La critique a globalement été enthousiaste sur cette reprise (oui, avec de vrais oiseaux sur scène, nous sommes à Londres), critiques à lire sur The Financial Times, The Arts Desk, The Independent, The Telegraph, The ObserverDanceTabs ou The Guardian. Quelques photos de répétitions et du spectacle sont à voir sur The Guardian et DanceTabs.

Aux États-Unis, The New York Times consacre un portrait à la chorégraphe Crystal Pite, qui pourrait très bientôt travailler avec le Ballet de l'Opéra de Paris.

Enfin petit saut en arrière, retour en vidéo sur les tous derniers saluts de Carlos Acosta au Royal Opera House le 12 novembre dernier, bouquets de fleurs, applaudissements chaleureux et discours.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial