Thursday, Sep. 19, 2019

Revue de presse dansée, S15-16 EP11

Ecrit par :

29 novembre 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

revue-de-presse-dansee_291115

Critiques

La Bayadère fait parler Les Balletonautes, qui publie deux chroniques (pas toujours convaincues) du spectacle : l'une sur le trio Gilbert/Heymann/O'Neill, l'autre sur Albisson/Hoffalt/Colasante. Au passage, envie d'en voir plus sur les coulisses du ballet ? Alors direction le compte Instagram @Byadere2015. Ballet et cie a vu le spectacle de 3e Étage et raconte pourquoi elle aime "leur approche rafraîchissante de la danse classique".

Marie Soyeux dans La Croix s'est laissée emporter par l'énergie d'Il n’est pas encore minuit… de la compagnie de cirque XY, "Une joie et un baume". Enfin Agnès Izrine de Danser Canal Historique a été séduite par Vortex de la Compagnie Nationale de Danse de Corée, qui ouvrait le Festival de Danse de Cannes (Une "danse ouverte à l’imagination, où toutes sortes d’ombres et de suggestions passent, bougent et se mêlent").

La Bayadère - Valentine Colasante et Josua Hoffalt

La Bayadère - Valentine Colasante et Josua Hoffalt

Reportage et rencontre

Les Échos dresse le portrait d'Alain Platel, dont le Coup Fatal arrive au Théâtre de Chaillot cette semaine. Blanca Li était sur France Inter pour parler de son nouveau spectacle Déesses et Démones. Jean-Claude Gallotta revient sur My Rock dans ScèneWeb ("Le Rock est un contre poison au terrorisme") et CultureBox diffuse un reportage sur le spectacle avec quelques extraits. Le Figaro raconte le succès de Singin' in the Rain qui va arriver à New York. La RTBF évoque un nouveau film sur George Balanchine en préparation. Kyle Abraham explique sa pièce Pavement au Progrès, à la voir à la Maison de la Danse de Lyon. Enfin Silvère Jarrosson, ancien Petit rat devenu artiste peintre, livre son auto-portrait dans Paroles d'actu.

My Rock de Jean-Claude Gallotta

My Rock de Jean-Claude Gallotta

En vidéo

France 3 est allé visiter les nouveaux locaux de l'École de danse de Cannes Rosella Hightower. À voir aussi sur CultureBox, un reportage sur la création La Belle et la Bête de Thierry Malandain, avec les toutes premières images sur scène. L'Opéra de Paris a mis en ligne la bande-annonce de la soirée Wheeldon/McGregor Bausch (les mauvaises langues ont souligné la présence d'un danseur pas vu depuis longtemps en scène). À voir aussi, la bande-annonce du salon de la danse Let's Dance, qui se tiendra les 13 et 14 février. Danses avec la plume est partenaire de cet événement, nous serons donc sur place pendant tout le salon.

Enfin une jolie vidéo, celle des Pockemon crew se filmant dans Lyon avec un drone.

À lire/voir/écouter en anglais

Peu de choses cette semaine : le Royal Ballet de Londres annonce le départ de son Étoile Roberta Marquez et Matthew Bourne donne une longue interview à Evening Standard.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial