Friday, Nov. 22, 2019

Revue de presse dansée, S15-16 EP12

Ecrit par :

7 décembre 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

revue-de-presse-danse_071215

Du côté du Ballet de l'Opéra de Paris

La soirée Wheeldon/McGregor/Bausch recueille des avis contrastés. À l'image de la twitosphère, Ariane Bavelier du Figaro reste mitigée face à la construction de la soirée, retenant surtout Polyphonia de Christopher Wheeldon, et sans concession pour Alea Sands de Wayne McGregor. Au contraire, la presse anglo-saxonne s'enthousiasme, saluant aussi la nouvelle direction de Benjamin Millepied, à lire dans The New York Times et The Observer. Marie-Agnès Gillot, qui danse lors de cette soirée, donne une interview à Paris Match. Idem pour Léonore Baulac dans Tutti Magazine, un long entretien où la ballerine revient notamment sur sa promotion de Première danseuse. Quelques photos de la soirée sont aussi à voir sur le site de l'Opéra de Paris.

Pour La Bayadère, Ballet & Cie a vu la distribution Dorothée Gilbert/Mathias Heymann/Hannah O'Neill, éblouie par la première. Un reportage est à voir sur TF1.

Polyphonia de Christopher Wheeldon

Polyphonia de Christopher Wheeldon

Critique

Delphine Goater de ResMusica a applaudi Coup fatal d'Alain Platel, "un spectacle jubilatoire et étonnant". Il n’est pas encore minuit de la Compagnie de la Compagnie XY continue de séduire, "l’art du porté atteint des sommets" pour Gilles Renault dans Libération ou dans Les Échos. Raphaël de Gubernatis dans L'Obs parle avec émotion de Umwelt de Maguy Marin, qui "évoque avec une éloquence inouïe les désastres que l'humanité fait subir à la planète". Enfin côté blogs, Mimy la souris et Il danse et il en parle ne sont pas forcément d'accord sur le film Comme ils respirent.

Umwelt de Maguy Marin

Umwelt de Maguy Marin

Rencontre

La Belle et la Bête de Thierry Malandain est cette semaine à l'Opéra Royal de Versailles : Sud-Ouest a rencontré le créateur des costumes du ballet. Un beau site dédié à cette création a aussi été mis en ligne. Mourad Merzouki évoque (entre autres) le festival Kalypso sur RFI. Le Figaro réunit Éric Ruf et Angelin Preljocaj pour parler de leur Roméo et Juliette respectif. Ce dernier était également dans La Provence, plutôt pour parler de son film Polina. Le Ballet du Capitole continue de dévoiler les coulisses de Giselle, avec des extraits des répétitions en costumes.

L'Hebdo du vendredi a suivi la 27e promo du Centre national des arts du cirque préparant son spectacle de fin d'étude. Samuel Labarthe raconte dans Paris Match le jour où il a "dansé pour Maurice Béjart". Enfin Le Monde publie chaque jour le portrait de l'une des victimes des attentats de Paris. Cette semaine, à lire entre autres, celui de Cécile Misse, 32 ans, chargée de production au Théâtre de Suresnes.

La Belle et la bête de Thierry Malandain

La Belle et la bête de Thierry Malandain

À lire/voir/écouter en anglais

The Orange County Register revient sur l'arrivée de Casse-Noisette de l'ABT en Californie pour les Fêtes. The New York Times a vu Les Deux Pigeons de Frederick Ashton au Royal Ballet de Londres. Enfin Alessandra Ferri est de retour sur scène au Ballet de Hambourg, dans la création Duse de John Neumeier : l'occasion d'une interview vidéo avec quelques extraits.

En bonus

À découvrir : Stonedyouman Mirror, le dernier film d' Aurélien Ferré avec le danseur de l'Opéra de Paris Aurélien Houette.

 
 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial