Monday, Sep. 23, 2019

Revue de presse dansée, S15-16 EP13

Ecrit par :

13 décembre 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

revue-de-presse-danse_131215

Noël au Ballet de l'Opéra de Paris

La soirée Wheeldon/McGregor/Bausch continue de faire parler d'elle, avec des avis plus contrastés. Laura Cappelle du Financial Times est globalement séduite, tout comme Delphine Goater de ResMusica ("Le Ballet de l’Opéra de Paris relève brillamment le gant"). Philippe Noisette des Échos se fait plus prudent, tout comme Sophie Jouve de CultureBox (article à voir surtout pour les extraits du spectacle en vidéo). Côté blog, Une Saison à l'Opéra, Ballet et Cie et Les Balletonautes ont largement préféré Le Sacre du printemps de Pina Bausch.

À Bastille, La Bayadère a bien plu à Raphaël de Gubernatis dans L'Obs ("Le ballet demeure dans un état de fraîcheur absolue, offre le même éclat que le soir de sa création"). Et Danse-Opéra s'enthousiasme sur la superbe distribution Myriam Ould-Braham/François Alu, même s'il n'y a pas eu de nomination.

Le Sacre du printemps - Alice Renavand

Le Sacre du printemps - Alice Renavand

La Belle et la Bête

La Belle et le Bête de Thierry Malandain, par le Malandain Ballet Biarritz, est donné ce week-end à l'Opéra Royal de Versailles, après une création à Biarritz. Raphaël de Gubernatis dans L'Obs est passé à côté ("Le chorégraphe Thierry Malandain s'est ainsi laissé piéger par une musique exaltée, d'un romantisme exaspéré") tout en louant le travail de la compagnie au quotidien. Sud-Ouest a publié un intéressant reportage sur les costumes du spectacle doublé d'un diaporama photos. Enfin les premières images du spectacle en scène sont à voir sur France 3 ou ConcertClassic.

La Belle et la Bête - Malandain Ballet Biarritz

La Belle et la Bête - Malandain Ballet Biarritz

Sur scène

Dans Les ÉchosEn avant, marche ! d'Alain Platel laisse un peu sur sa faim Philippe Noisette ("Il mettent joliment les fanfares en lumière. Manque juste un peu de souffle..."). Le Figaro présente Opus 14 et The Roots, les deux pièces de Kader Attou présentées en décembre au Théâtre de Chaillot. L'Hebdo fait de même avec Le Mandarin merveilleux de Maurice Béjart, qui fait son retour sur scène à Lausanne avec le Béjart Ballet Lausanne. Lyon Capitale s'intéresse à Casse-Noisette de Jeroen Verbruggen, donné par le Ballet du Grand Théâtre de Genève à la Maison de la Danse.

En avant marche ! par les ballets C de la B

En avant marche ! par les ballets C de la B

En coulisse

RTL dévoile les trucs et astuces de la scène de la pluie dans la comédie musicale Singin' in the Rain , à voir au Théâtre du Châtelet. France 3 a rendu visite aux élèves en dernière année du Centre National des Arts du Cirque, qui présentent leur spectacle de fin de formation. Télérama a passé une journée en répétition avec la Compagnie XY, pour un reportage très vivant sur une troupe où le collectif prime avant tout. Le journal propose aussi une sélection de DVDs de ballets.

Singin'in the rain

Singin'in the rain

Rencontre et reportage

Le Monde se penche sur 30 ans de hip hop en France et les débats actuels sur la pratique professionnelle de cette branche de la danse. Maguy Marin était sur RFI et France Inter pour parler d'Umwelt. Benjamin Millepied était avec Dimitri Chamblas dans l'émission Au fil de la nuit pour parler de la 3e scène (dès la 14e minute). Les Inrocks a rencontré Hannes Langolf, l'interprète du JOHN de Llyod Newson. Blanca Li et l'Étoile du Bolchoï Maria Alexandrova sont dans Madame Figaro pour évoquer leur collaboration pour Déesses et démones, une vidéo des répétitions est aussi en ligne. Enfin Kader Belarbi raconte sa Giselle dans La Dépêche, sur la scène du Théâtre du Capitole pour les Fêtes.

Deux Tops pour finir : le Top cinq des pas de danse les plus difficiles sur RTS et le Top 10 des stéréotypes sur la danse classique dans le Journal des étudiants d'Assas.

Umwelt de Marguy Marin

Umwelt de Marguy Marin

À lire/voir/écouter en anglais

C'est évidemment le temps de Casse-Noisette au Royal Ballet de Londres. The Arts Desk tout comme DanceTabs restent sous le charme. Des photos sont aussi à voir sur le flickr de DanceTabs. The Telegraph explique aussi pourquoi Casse-Noisette est le ballet parfait pour les enfants.

L'actualité à Londres, c'était aussi La Belle au bois dormant de Matthew Bourne. Et les critiques ne sont pas complètement convaincues, à lire sur Standard, The Arts Desk, The Telegraph ou The Guardian. Une chronique du spectacle sera à lire sur Danses avec la plume la semaine prochaine.

Enfin, s'il vous manque encore des idées de cadeaux de Noël après notre sélection, BlouinArtInfo vous donne quelques pistes.

SLEEPING BEAUTY by Bourne, , Director and Choreographer - Matthew Bourne, Designer - Lez Brotherston, Lighting - Paule Constable, New Adventures, Theatre Royal, Plymouth, 2015, Credit: Johan Persson/

La Belle au bois dormant de Matthew Bourne

En bonus

La 3e scène de l'Opéra de Paris a mis en ligne une vidéo plutôt sympathique sur le transport des décors de Giselle... Toute une aventure dans les rues de Paris !

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial