Friday, Nov. 15, 2019

Revue de presse dansée, S15-16 EP14

Ecrit par :

20 décembre 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

 

Blanca Li et Déesses et Démones

Blanca Li a trusté les médias cette semaine, pour son spectacle Déesses et Démones à voir la semaine prochaine au Théâtre des Champs-Élysées, avec Maria Alexandrova. La danseuse et chorégraphe a ainsi expliqué son spectacle sur RTL ("On a voulu évoquer beaucoup de sensations différentes, en jouant sur les oppositions"), Le Figaro ("Nous sommes deux femmes danseuses, mais notre expérience se tient radicalement aux antipodes") et dans Les Échos ("On imagine un voyage à travers la mythologie, mais on va surtout parler de la femme"). Blanca Li se raconte aussi en musique dans Libération.

Maria Alexandrova et Blanca Li dans Déesses et Démones

Maria Alexandrova et Blanca Li dans Déesses et Démones

Le Ballet du Capitole danse Giselle

Le Ballet du Capitole donne Giselle de Kader Belarbi pour les Fêtes. Le Monde a rencontré le chorégraphe pour évoquer cette nouvelle version. Kader Belarbi était aussi dans la Dispute sur France Culture toute la semaine, il a notamment partagé ses choix littéraires. TF1 a également diffusé un sympathique reportage sur les répétitions de Giselle.

Répétition de Giselle par le Ballet du Capitole

Répétition de Giselle par le Ballet du Capitole

Des nouvelles au Ballet de l'Opéra de Paris

Le Monde a vu la soirée Wheeldon/McGregor/Bausch, en retenant surtout Le Sacre du printemps ("Une sidération unique"), un avis partagé par Danser Canal Historique ou le blog Danse-Opéra. Du côté de La Bayadère, Il danse et il en parle ne se remet pas de la soirée réunissant François Alu et Myriam Ould-Braham. Le couple Hugo Marchand/Dorothée Gilbert a aussi séduit, à lire chez Les Balletonautes et Ballet & Cie. Toujours pour La Bayadère, une interview de Kristina Shapran, invitée du Mariinsky à danser Nikiya, est à lire sur Dansomanie, tandis que l'Opéra dévoile les recettes du maquillage de l'Idole dorée.

Un documentaire sur la création Clear, Loud, Bright, Forward de Benjamin Millepied va être diffusé le 23 décembre sur Canal +, l'occasion pour le Directeur de la Danse d'apparitions médiatiques : assez convenu dans Le Grand Journal, sincère (et même assez tranchant sur l'état de santé de la compagnie) dans Le Figaro.

Enfin un long portrait de Benjamin Pech, anglé sur son rapport au corps, aux blessures et à la douleur, est à lire dans Libération. Un article autant passionnant qu'émouvant, même si troublant.

La Bayadère - Hugo Marchand et Dorothée Gilbert

La Bayadère - Hugo Marchand et Dorothée Gilbert

Critique

ResMusica a été convaincu aussi bien par La Belle et la Bête ("Malandain au sommet de son art") que par En avant, marche ! d'Alain Platel ("Tendre et crépusculaire"), deux spectacles à retrouver sur TV5. Sur La Belle et la Bête, The Financial Times se fait plus mitigé. Mitigés aussi, ResMusica sur la compagnie Antonio Gades et Le Progrès face au Casse-Noisette de Jeroen Verbruggen.

Le duo Je danse parce que je me méfie des mots de Kaori Ito a par contre séduit Le Monde et Danser Canal Historique ("Il nous charme grâce à sa véracité, son humanité et son universalité").

je-danse-parce-que-je-me-mefie-des-mots_2

Je danse parce que je me méfie des mots de Kaori Ito

Reportage et rencontre

Bientôt Noël ! Le Figaro donne dix idées de cadeaux sur la danse. L'AFP se glisse aussi dans les coulisses des Rockettes, dont le spectacle de Noël est l'un des classiques de New York.

Kader Attou est dans l'AFP pour parler de ses deux spectacles présentés au Théâtre de Chaillot pour les Fêtes. L'AFP se penche aussi sur l'éventuel diplôme de professeur de danse hip hop, qui fait débat dans la profession. RTL dresse un sympathique portrait de la danseuse et chorégraphe Marion Motin, qui a récemment réglé le spectacle Résiste. Autre portrait, celui d'Angelin Preljocaj dans Le Point, pour ses 30 ans de création. L'Obs évoque Catherine Verneuil, l'une des danseuses emblématiques du Ballet du XXe Siècle de Maurice Béjart et décédée il y a quelques jours. Enfin Jo-Ann Endicott était sur France Inter pour parler de Pina Bausch.

The Roots de Kader Attou

The Roots de Kader Attou

En vidéo

France 3 était dans les coulisses du Ballet du Rhin pour la reprise de Roméo et Juliette de Bertrand D'At. La chaîne MonacoInfo est allé voir Les Ballets de Monte-Carlo qui préparent Casse-Noisette Compagnie, avec notamment des images d'Olga Smirnova et Artem Ovcharenko en répétition. Enfin le Centre National des Arts du Cirque a dévoilé la bande-annonce de son dernier spectacle Avec vue sur la piste.

Casse-Noisette Compagnie - Ballets de Monte-Carlo

Casse-Noisette Compagnie - Ballets de Monte-Carlo

À lire/voir/écouter en anglais

À Londres, c'est forcément le temps de Casse-NoisetteDanceTabs a vu celui de l'English National Ballet, avec quelques photos en prime, et The Guardian a vu celui du Royal Ballet. Ce journal a également diffusé une vidéo sur Lauren Cuthbertson et sa préparation avant de danser ce ballet (avec le secret de sa coiffure dorée). Sylvie Guillem était également dans The Guardian ("I don't want to think about my last show – I just want to live it"), quand Tamara Rojo parlait dans The Telegraph ("Female choreographers lack confidence to say yes"). The Observer livre pour sa part son best-of de la danse en 2015, tout comme The New York Times.

Enfin, pour terminer sur une note Noël, une vidéo révélant la construction du sapin "Pointes" de l'English National Ballet. La revue de presse dansée revient en janvier, joyeux Noël à tous et toutes d'ici là !

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial