Monday, Sep. 23, 2019

Revue de presse dansée, S15-16 EP17

Ecrit par :

17 janvier 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

revue-de-presse-danse_170116

Suresnes cités danse

Suresnes cités danse a démarré cette semaine. Les Échos en profite pour faire le point sur la situation du hip hop en France ("Le hip-hop, une nouvelle danse classique"), quand Le Figaroscope présente la programmation du festival, tout comme l'AFP. Le Monde se penche sur la création d'Andrew Skeels qui ouvre cette édition 2016, l'occasion aussi du témoignage d'Olivier Meyer, qui a créé Suresnes cités danse.

VisuelGeneriqueSCD2016.indd
Suresnes cités danse 2016

Le départ de Mats Ek

Le spectacle marquant les adieux de Mats Ek et Ana Laguna, qui a ouvert 2016, continue de faire parler de lui dans la presse. Des reportages sur cette soirée sont ainsi à voir sur France 3 et TF1. ResMusica a aussi publié sa chronique du spectacle. Mats Ek a aussi parlé à quelques médias étrangers, où il se fait plus évasif sur sa retraite, qui pourrait n'être qu'un au-revoir, à lire dans The New York Times et The Financial Times.

She was Black de Mats Ek

Hâche de Mats Ek

À lire/À voir

Le Figaro revient sur la délicate situation du Ballet du Rhin, qui n'a pas renouvelé le contrat de son directeur Ivan Cavallari. Ce même journal publie une chronique sur le touchant livre chez.pina.bausch.de de Jo Ann Endicott, qui raconte la chorégraphe Pina Bausch sans fard.

Nicolas Le Riche a donné une interview au Progrès à l'occasion de sa venue au Moi de la Danse de Cenon. Delphine Moussin était dans Toute une histoire sur France 2 pour évoquer son parcours avec deux autres danseuses (ndlr : le titre de la vidéo est une erreur, il s'agit bien de l'émission sur les danseuses). Gil Roman était dans 24heures pour évoquer la reprise de La gaîté parisienne au Béjart Ballet Lausanne. Et la chorégraphe Louise Lecavalier se souvient de ses collaborations avec David Bowie dans Télérama.

Côté blog, Les Balletonautes s'est laissé charmer par la Batsheva Dance Company ("Je me suis juste abandonné au plaisir hédoniste de la contemplation du beau mouvement", écrit Cléopold), et a fait un bilan tout en nuances des différentes distributions de La Bayadère. LucyOnTheMoon raconte son cours de danse avec Carolyn Carlson. Enfin Dansomanie a rencontré Sara Renda et Neven Ritmanic du Ballet de l'Opéra de Bordeaux.

Sara Renda nommée Danseuse Étoile du Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Sara Renda nommée Danseuse Étoile du Ballet de l'Opéra de Bordeaux

À lire/voir/écouter en anglais

L'English National Ballet viendra en juin au Palais Garnier avec Le Corsaire. Comme avant-goût, voici quelques chroniques de la presse anglaise publiées cette semaine à l'occasion de la reprise du spectacle à Londres, et tout le monde n'est pas complètement convaincu : à lire sur The Guardian, The Arts Desk, The Independent, Standard, The Telegraph et DanceTabs.

À Londres avait aussi lieu la première de la nouvelle pièce d'Akram Khan Until the Lions, avec des avis globalement enthousiastes, à lire sur The Guardian, DanceTabs, The Arts Desk, Standard, LondonDance, The Telegraph, Bachtrack ou The Independent.

Tamara Rojo raconte aussi sa vision de Roméo et Juliette dans The Guardian, dont elle a dansé plusieurs versions du ballet. Le San Francisco Ballet a enfin publié une sympathique vidéo-portrait de sa Danseuse Étoile française Sofiane Sylve.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial