Friday, Sep. 18, 2020

Revue de presse dansée – S16-17 EP17

Ecrit par :

15 janvier 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

La Chauve-souris par le Ballet de l'Opéra de Rome

La Chauve-souris deRoland Petit par le Ballet de l'Opéra de Rome a été donné tout ce week-end au Théâtre des Champs-Élysées. Ce ballet qui mise beaucoup sur l'humour et la truculence a séduit les critiques : "La danse pétille irrésistiblement" pour Les Échos, "Une efficacité redoutable" pour Ballet & Cie. Eleonora Abbagnato, la nouvelle directrice de la compagnie, a droit à un portrait dans Le Figaro (qui malgré son CV relève d'abord sa plastique) et une interview sur ScèneWeb. Enfin Télématin a réalisé un reportage en coulisse lors des répétitions à Rome.

La Chauve-souris de Roland Petit - Friedemann Vogel et Rebecca Bianchi

Suresnes cités danse

L'édition 2017 de Suresnes cités danse a démarré avec un spectacle célébrant les 25 ans du festival, l'occasion d'un reportage sur Arte et Culture Box. Olivier Meyer, le directeur de Suresnes cités danse, parle de l'évolution de ce rendez-vous hip hop sur Danser Canal Historique. L'Obs se penche plus généralement sur l'évolution du hip hop en France depuis 40 ans. Télérama met plutôt l'accent sur le nouvel élan que donnent les femmes chorégraphes au hip hop, mouvement qui ne se traduit pas franchement dans la programmation de Suresnes cités danse. 

Soirée anniversaire des 25 ans de Suresnes cités danse

Impressing the Czar de William Forsythe

2017 a démarré fort à Paris avec Impressing the Czar de William Forsythe par le Ballet de Dresde. Les critiques ont été enthousiastes : "Une interprétation vive et spirituelle" sur ResMusica, "Un chef-d’œuvre  hybride qui se propose joyeusement d’organiser l’apocalypse de la tradition du ballet classique" pour Les Balletonautes, "Une danse postmoderne qui recycle le vocabulaire classique avec une inventivité à nulle autre pareille" sur Ballet & Cie, "Au cœur de ce jeu de miroir git ou surgit toute l’histoire de la danse" pour Danser Canal Historique.

Par ailleurs, la troupe a publié (en anglais) un sympathique journal de bord de cette tournée parisienne.

Impressing the Czar de William Forsythe - Semperoper Ballett Dresden

À lire

Hannah O'Neill donne une interview au blog  de la marque Harlequin, revenant sur son expérience au Prix de Lausanne (dont l'édition 2017 approche). Elle indique également qu'elle dansera le rôle-titre de La Sylphide le 15 juillet prochain. Pierre Rigal est dans La Dépêche pour parler de Même, sa comédie musicale donnée à Toulouse en janvier. Ashley Whittle, nouveau soliste du Ballet de l'Opéra de Bordeaux, raconte sa promotion dans la presse locale. Le Parisien présente le nouveau parfum Repetto, "Le Ballet blanc", dont l'égérie est Marion Barbeau et le chorégraphe de la publicité Sébastin Bertaud. L'Obs raconte le succès des Ballets de Monte-Carlo, tandis que DanceTabs s'enthousiasme sur La Belle de Jean-Christophe Maillot. Le Figaro a enfin vu Le Rouge et le Noir d'Uwe Scholz par le Ballet du Rhin, bien plus séduit par la troupe que par le ballet. 

Hannah O'Neil - Concours de promotion 2014, variation imposée (La Bayadère)

À voir

La Biennale de la Danse du Val-de-Marne a mis en ligne sa bande-annonce. À voir aussi : un beau documentaire de 50 minutes sur le quotidien de l'Académie Princesse Grace.

 

À lire en anglais

La Giselle de l'English National Ballet, avec la grande Alina Cojocaru et le jeune Isaac Hernández a multiplié les critiques enthousiastes dans la presse, à lire sur The Guardian, The Telegraph, The Independent ou The Arts Desk. Un joli diaporama photos est à revoir sur Dance Europe

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial