Wednesday, Jan. 29, 2020

Revue de presse dansée – S16-17 EP18

Ecrit par :

22 janvier 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

 

 

La Chauve-souris de Roland Petit 

De nouvelles critiques sont parues sur La Chauve-souris de Roland Petit par le Ballet d l'Opéra de Rome, (presque) toujours aussi séduites. ResMusica parle ainsi d'un "ballet à argument de bonne facture", soulignant le travail des ensembles. Une saison à l'Opéra a aimé "la bonne humeur" et l'"humour" qui se dégage du ballet, idem pour Danser Canal Historique ("La chorégraphie est enlevée, bâtie sur un rythme effréné, dotée d’humour savoureux qui fait mouche") ou le Financial Times. Dansomanie est par contre plus déçu ("Effets faciles et appuyés, qui confinent très vite à la vulgarité"). 

La Chauve-souris de Roland Petit par le Ballet d l'Opéra de Rome

Rencontre

Plusieurs jolies et passionnantes interviews sont à lire ou écouter cette semaine. Jean-Christophe Maillot est ainsi dans CCCDanse pour évoquer sa collaboration avec le Staatsballett de Berlin, et sur la situation de la danse plus généralement avec son franc-parler habituel. Marc-Emmanuel Zanoli parle du Ballet de l'Opéra d Bordeaux à soutenir et de sa compagnie le Ballet de Poche dans l'émission Place des Grands Hommes sur France bleue. Agnès Letestu et Angelin Preljocaj dialoguent dans L'Heure bleue de France Inter. 

Côté Opéra de Paris, Aurélie Dupont raconte son parcours dans Tout et son contraire sur France Info. Les deux nouvelles Étoiles Léonore Baulac et Germain Louvet sont enfin en interview dans Boomerang sur France Inter et dans l'AFP, la première ayant droit également à une page dans le Elle de cette semaine. 

Léonore Baulac lors de sa nomination d'Étoile.

À lire/À voir

Côtés critiques de spectacles, La Croix a été séduit par Tetris d'Erik Kaiel ("Régal ludique et dansé"). Le Figaro revient sur les 25 ans de Suresnes cités danse et Danser Canal Historique a apprécié Dakhla d’Abou Lagraa présenté à ce même festival. Pour les reportages, L'Obs creuse du côté du "monde passionnant des danses post-Internet". Repetto a aussi mis en ligne la vidéo de son nouveau parfum Le ballet blanc, avec Marion Barbeau en égérie

Soirée anniversaire des 25 ans de Suresnes cités danse

À lire en anglais

Le New York Times se penche sur le ballet La Somnambule de George Balanchine. Et Jeanette Kakareka, artiste de l'English National Ballet, donne ses trucs et astuces pour tenir les longues séries de Casse-Noisette sur CloudAndVictory.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Lili
    23 janvier 2017 at 00:44

    Bon, j'ai résolu mon problème de liens, mes excuses. Extraordinaire interview de JC Maillot. J'imagine que les connaisseurs sont plus capables que moi de discuter de ses jugements de valeur, mais enfin il y va sans langue de bois, le raisonnement est solide et il me semble que bien des choses sont très vraies... Merci pour le partage.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial