Thursday, Sep. 19, 2019

Revue de presse dansée – S16-17 EP21

Ecrit par :

27 mars 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

 

Le Songe d'une nuit d'été

Le Songe d'une nuit d'été de George Balanchine a fait son entrée au Ballet de l'Opéra de Paris. Et les regards se portent plus sur les costumes et décors de Christian Lacroix (magnifiques en passant) que sur la chorégraphie. Une interview du couturier est ainsi à lire dans Le Figaro, et des reportages photos sur la créations des costumes à voir dans L'Express et le New York TimesLa chronique du spectacle du Figaro (pas des plus convaincues) porte aussi bien plus sur la production. 

Côté critique, Les Échos a nettement préféré l'acte II du divertissement que l'acte I de la pantomime, tout comme Les Balletonautes. ResMusica s'est laissé séduire par l'ensemble ("On est enchanté de ce monde tissé de mousseline et de rêves") ainsi qu'Une Saison à l'Opéra s'est laissé embarquer ("Une production printanière, un peu kitch certes, mais tellement rafraîchissante et qui change bien les idées"), contrairement à Mimy La Souris. Enfin Ballet & Cie compare deux distributions, et CultureBox donne cinq bonnes raisons pour aller découvrir ce ballet.

Le Songe d'une nuit d'été de George Balanchine

Décès de Trisha Brown

La chorégraphe américaine Trisha Brown est décédé le 18 mars dernier à l'âge de 80 ans. D'intéressantes nécrologie sont à lire dans Le Figaro, La Croix ou le New York Times

La compagnie Trisha Brown

Critique

Réversible des 7 Doigts de la main séduit : "Une ode au passé et aux anciens" dans Le Figaro, "C'est encore et toujours le cirque qu'ils réinventent à leur manière" dans Les ÉchosAuguri d'Olivier Dubois surprend également Télérama ("Une performance étonnante") et Le Monde ("La pièce suscite une forme de sidération"). La presse se penche enfin sur le duo À bras-le-corps de Dimitri Chamblas et Boris Charmatz, repris à l'Opéra de Paris par Stéphane Bullion et Karl Paquette : "Avant tout une démonstration d'amitié intemporelle" sur Les Échos, "Ils ont relevé le défi" sur ResMusica et un joli reportage dans Libération. Enfin en parlant de Karl Paquette, le Danseur Étoile est devenu l'égérie de Gentleman Farmer, les photos sont à voir dans Grazia.

Réversible - Les 7 doigts de la main.

Rencontre

Les nouvelles Étoiles de l'Opéra de Paris ont donné quelques interviews. Hugo Marchand est dans Vogue, d'abord sur son parcours, ensuite sur sa routine forme, ainsi que sur Europe 1. Léonore Baulac se confie à Marie-Claire. La Croix dresse un intéressant portrait d'Emanuel Gat. Enfin Alexandra Cardinale raconte ses spectacles Gala d'Étoiles au Pays d'Auge, avec l'indispensable point Black Swan.

Le Songe d'une nuit d'été de George Balanchine - Hugo Marchand et Dorothée Gilbert en répétition

À lire en anglais

À Londres, la soirée Bausch/Forsythe/Van Manen de l'English National Ballet a créé l'événement cette semaine, en proposant trois chefs-d'oeuvre du XXe siècle : Le Sacre du Printemps de Pina Bausch, In the middle, Somewhat elevated de William Forsythe et Adagio Hammerklavie de Hans van Manen. Les critiques sont spécialement élogieuses, à lire sur The Guardian, StandardThe Arts Desk ou DanceTabs. The Observer se montre un peu plus mitigé, non pas sur le programme, mais sur le fait que les artistes de la troupe sont encore peu habitué.e.s à ce répertoire. Des photos sont à voir aussi sur DanceTabs

Aux États-Unis enfin, The New York Times met en avant le travail d'Ashley Bouder et de Wendy Whelan pour promouvoir les femmes chorégraphes.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial