Monday, Aug. 19, 2019

[DVD] Comme ils respirent de Claire Patronik

Ecrit par :

24 janvier 2017

|

Catégorie :

Le documentaire Comme ils respirent de Claire Patronik est sorti en salles en novembre 2015. Premier film pour cette dernière, réalisé sans beaucoup de moyens et avec une petite équipe, il dresse le portrait touchant de quatre danseur.se.s d'horizons divers, ayant comme point commun d'avoir été élèves la même année au CNR de Paris, avec la réalisatrice. Le DVD de Comme ils respirent est sorti le 17 janvier aux Éditions ZED.

Le film

Plus d'un an après sa sortie en salles, Comme ils respirent de Claire Patronik se regarde toujours avec grand plaisir. Anna, Louise, Claire et Hugo sont quatre danseur.se.s. Au moment du film, la première travaille dans une compagnie contemporaine tout en étant diplômée de Sciences-Po, la deuxième est danseuse classique au Ballet de l'Opéra de Bordeaux, la troisième est danseuse contemporaine dans la pièce Tout est normal mon coeur scintille au Théâtre du Rond-Point, le quatrième se remet d'une blessure sans savoir quel sera son avenir de danseur. Après le CNR, ils ont eu des parcours différents, certain.e.s sont allé.e.s au CNSMDP, une autre à l'École de l'Opéra de Paris. La caméra les prend dans leur quotidien, à l'échauffement, en train de coudre leurs pointes, devant une tasse de thé. Et très naturellement, avec autant de passion que de lucidité, chacun.e parle de son métier : son parcours, ses moments forts en scène, ses instants de doute, la dureté de ce monde, les grandes joies d'interprètes. Et pourquoi la danse les anime autant.

Comme tout premier film, Comme ils respirent a ses maladresses. Ici la grande présence à l'écran de la réalisatrice, qui a elle comme cheminement de reprendre la danse en amatrice. Une route sûrement pas évidente, mais qui a du mal à faire le poids face aux parcours des quatre autre, entièrement voué.e.s à leur art. Le regard posé sur ces quatre artistes est forcément subjectif, certain.e.s s'en sont un peu détaché.e.s. Reste néanmoins de beaux portraits de danseurs et danseuses d'aujourd'hui, sans fard, loin d'un certain cliché du monde idéal de la danse tout en montrant aussi combien une passion profonde peut animer votre vie. Et une si jolie chorégraphie pour finir, la danse est un bonheur.

 

Distributions

Anna Chirescu danse au CNDC d'Angers, elle a aussi créé le site CCCDanseClaire Tran est danseuse et actrice, elle a lancé La Vraie vie des danseurs, vidéos humoristiques sur le quotidien des danseur.se.s. Louise Djabri a passé quelques années au Ballet de l'Opéra de Bordeaux et danse désormais pour la compagnie François Mauduit. Hugo Mbeng a repris la danse, il est demi-soliste au Ballet de Slovénie. 

 

Le DVD

On aurait aimé avoir un petit "Que sont-ils devenu.e.s", chacun des quatre protagonistes ayant évolué depuis. Le DVD propose néanmoins quelques courts bonus sympathiques, comme les coulisses de la chorégraphie finale ou un clip "Behind the scene". À voir aussi : le beau et puissant solo de Claire Tran dans son carré de lumière. 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Aventure
    20 février 2017 at 18:31

    Je n'ai pas vu ce film (il faudrait que je le trouve !), mais je me rappelle bien de Louise Djabri au Ballet de Bordeaux, une très jolie danseuse, je suis ravie de savoir ce qu'elle est devenue. Je lui souhaite une belle route !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial