Friday, Oct. 19, 2018

Revue de presse dansée – S16-17 EP26

Ecrit par :

30 avril 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.  

 

 

Des nouvelles du Ballet de l'Opéra de Paris

Le Gala Hommage à Yvette Chauviré organisé par le Ballet de l'Opéra de Paris n'est décidément pas bien passé. Côté presse, Le Figaro fait le service minimum, tandis qu'AltaMusica descend en flèche le programme (alors que le site est en général d'un dithyrambisme frôlant le ridicule dès qu'il s'agit de parler de la compagnie parisienne). Idem côté blog, Ballet & Cie parlant d'une "soirée assez inégale, voire teintée d’un amateurisme malvenu".

Le plus contemporain programme Cunnignham/Forsythe qui se tient en ce moment au Palais Garnier reçoit un accueil tout autre dans la presse. Le Monde se joint aux louanges cette semaine, évoquant un "match au sommet". Ballet & Cie se montre au contraire bien plus mesuré, pour qui Walkaround Time de Merce Cunningham atteint "des sommets d’ennui". Côté William Forsythe, Hannah O’Neill et Hugo Marchand racontent Herman Schmerman avec le répétiteur Noah Gelber dans une très jolie vidéo. 

Enfin les nouvelles Étoiles continuent leur petit marathon médiatique. Germain Louvet a ainsi droit à un beau portrait dans Libération. Il est aussi au coeur d'un reportage - cette fois-ci en compagnie de Léonore Baulac, dans l'émission Entrée libre.

Germain Louvet lors de sa nomination d'Étoile

Des nouvelles du Ballet du Capitole

Le Ballet du Capitole a donné ces jours-ci Don Quichotte, dans la nouvelle version de Kader Belarbi. Une production qui a plutôt séduit les critiques, à lire dans Le Figaro et ResMusica. Idem pour Les Balletonautes, qui revient sur deux distributions différentes et les adieux de Maria Gutiérrez.

Don Quichotte par le Ballet du Capitole - María Gutiérrez (Kitri)

Des nouvelles de Monaco

Les Ballets de Monte-Carlo ont proposé cette semaine une soirée comprenant des créations de Marie Chouinard et Natalia Horecna (chronique à venir sur Danses avec la plume), l'occasion d'un reportage vidéo en coulisse sur Monaco Channel, avec quelques extraits du spectacle. D'autre part, les élèves de l'Académie Princesse Grace ont passé il y a peu leur examen annuel. Des photos sont à voir sur la page Facebook des Ballets de Monte-Carlo, ainsi qu'un reportage vidéo sur Monaco Info.

 À lire en anglais

L'actualité de la danse à Londres a été marqué cette semaine par la reprise de Mayerling de Kenneth MacMillan, avec pour la première Natalia Ossipova and Edward Watson. Les premières critiques sont enthousiastes : "A convincing vortex of lust and insanity" pour The Telegraph, "Watson and Osipova hypnotic in MacMillan's character-driven masterpiece" sur The ArtsDesk. À New York, Le New York City Ballet a tout autant convaincu DanceTabs avec un programme consacré à Alexeï Ratmansky.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial