Tuesday, Oct. 23, 2018

Revue de presse dansée – S16-17 EP25

Ecrit par :

23 avril 2017

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

 

Gala Hommage à Yvette Chauviré

Le Ballet de l'Opéra de Paris a organisé un gala Hommage à Yvette Chauviré le 22 avril, pour le centenaire de la naissance de la grande ballerine. Les premiers retours sont plus que déçus, à lire sur Les Balletonautes ("Au régime light") ou Dansomanie. L'institution a par contre publié de beaux témoignages d'Agnès Letestu, Pierre Lacotte ou Monique Loudières, qui ont travaillé ou dansé avec Yvette Chauviré et qui en parlent avec beaucoup de chaleur. 

Yvette Chauviré

Soirée Cunningham/Forsythe

Le Ballet de l'Opéra de Paris propose également un programme Cunningham/Forsythe durant le mois d'avril, programme qui a pour le coup séduit la presse. Les Échos retient particulièrement la pièce Walkaround Time de Merce Cunningham, qui a reçu un accueil plutôt frais du public. L'Obs se penche aussi sur ce ballet d'un point de vue historique et esthétique. Des critiques positives sont aussi à lire dans ResMusica ("Un regard étonnant sur deux grandes figures de la danse américaine"), Le Figaro ("Quand il s'agit de ses chefs-d'œuvre, la danse ne s'use pas" pour évoquer là encore  Walkaround Time), Danser Canal Historique ("Programme d’exception") ou le Financial Times

Walkaround Time de Merce Cunningham

Rencontre

Maria Gutiérrez, Première soliste emblématique du Ballet du Capitole, fait ses adieux à la scène le 23 avril, l'occasion d'une belle interview bilan dans La Dépêche. L'Orient Le Jour a rencontré Ahmad Joudeh, réfugié syrien aujourd'hui danseur à Amsterdam. Le Monde dresse le portrait de la danseuse de hip hop Céline Lefèvre pour son irrésistible Class’hip-hop, ainsi que du duo Wang Ramirez pour son spectacle Everyness. Côté bon plan, le blog Il Danse et il en parle indique les cours de danse classique de New York à ne pas manquer, testés et approuvés. 

Don Quichotte par le Ballet du Capitole - María Gutiérrez et Davit Galstyan

En vidéos et photos

M6 a suivi Suzie et Clara, deux jeunes Françaises qui ont participé à la finale à New York du YAGP. Marie-Agnès Gillot était l'invitée d'Augustin Trapenard du Gros Journal, extrait assez anecdotique mais on ne se lasse pas des studios du Palais Garnier.

 

À lire en anglais

Le New York Times publie une passionnante interview croisées des trois jeunes chorégraphes néo-classiques que le monde s'arrache : Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon et Justin Peck. Enfin un court et joli documentaire laisse la parole aux grands élèves de la JKO School (l'école de l'American Ballet Theatre).


 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial